Forum Opéra

Don Giovanni

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
1 décembre 2012
C’est quoi ce Barnum ?

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Don Giovanni –
ossia Il dissoluto punito
« Dramma giocoso » en deux actes –
Livret de Lorenzo Da Ponte –
version de Prague

Détails

Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni
ossia Il dissoluto punito
« Dramma giocoso » en deux actes
Livret de Lorenzo Da Ponte
version de Prague
+ Nr 10a Aria Don Ottavio (« Dalla sua pace »)
et Nr 21b Recitativo ed aria Donna Elvira (« Mi tradi »)

Don Giovanni
Ildebrando d’Arcangelo
Leporello
Luca Pisaroni
Il Commendatore
Vitalij Kowaljow
Donna Anna
Diana Damrau
Don Ottavio
Rolando Villazon
Donna Elvira
Joyce Di Donato
Zerlina
Mojca Erdmann
Masetto
Konstantin Wolff

Mahler Chamber Orchestra
Direction
Yannick Nézet-Séguin

Enregistré en public au Festival de Baden-Baden 2011

3 CD Deutsche Grammophon – 2h52’

 

Régulièrement, les labels officiels sortent des intégrales de Don Giovanni dont on se demande ce qu’elles apportent à la discographie. La réponse est invariante : elles permettent de capter dans des rôles éminents du répertoire lyrique quelques stars du moment. Ainsi, Harding nous permit d’entendre Mattei, Abbado, Keenlyside et Terfel, Solti, Terfel (mais en Don, cette fois) et Fleming, etc. Le présent enregistrement relève de la même préoccupation. Son casting tient du « All-Star Game ». Il suffit de voir que Mojca Erdmann, chanteuse à laquelle le label jaune récemment accorda un récital solo, tient le rôle charmant mais secondaire de Zerlina pour comprendre qu’on est ici dans la cour des grands. Et assurément, la simple lecture du casting fera accourir les lyricomanes. Mais de ce plateau prestigieux, je retiens surtout la préoccupante hétérogénéité. Certes, il n’existe pas une seule manière de chanter Mozart. Mais entendre dans le gosier de vedettes de ce calibre des approches aussi différentes n’est pas peu surprenant. Cela révèle qu’une fois de plus, on a confié Mozart à des stars au lieu de le confier à une équipe. Le plus frappant, c’est le contraste presque drôle entre Ildebrando D’Arcangelo et Luca Pisaroni. Le maître semble le serviteur, et inversement. Le premier campe un reître brutal, doté d’une voix engorgée et inélégante au possible. Cela passerait peut-être s’il avait face à lui un Leporello plus franchement « bouffe ». Or Pisaroni est la subtilité même. Son Leporello est drôle mais n’est pas comique. Que d’intelligence dans ses récitatifs ! Quelle ligne de chant ! Il y a de l’aristocrate dans ce valet, dans la tradition de Van Dam. De même, Diana Damrau apporte à Donna Anna toute la vaillance de la colorature solide et consistante qu’elle est. C’est remarquable, quoique pas toujours assuré. Mais on lui flanque un Rolando Villazon qui confond Don Ottavio et le Duc de Mantoue. Distribuer Ottavio à un ténor au timbre sombre est une excellente idée, cela change des ténorinos falots qu’on nous y a collés depuis des années. Mais le baryténor mozartien ne se confond en rien avec un ténor lyrique qui plafonne. C’est intéressant quelques instants, mais dans les duos et les ensembles, cela détonne gravement. On faisait confiance à Joyce DiDonato pour donner à Elvire la haute tenue du chant classique qu’elle est une des seules aujourd’hui à maîtriser. Las, elle a décidé d’en faire des tonnes. Cela ne lui va pas, et à nous non plus. On se demande à la fin si quelqu’un a écouté la balance des timbres, les styles, les approches, et a tenté de les mettre en harmonie. Et on en doute. Car ce sont là des solistes qui jouent chacun leur partie sans se soucier de celle des autres. A ce jeu, Damrau et Pisaroni sont gagnants, parce que leur singularité ne tolère nul débraillement. Ce relatif désordre, on le mettra sans aucun doute sur le compte de Yannick Nézet-Séguin. Oh, certes, il dirige avec fougue. Il donne à tout cela de l’animation, sinon de la vie. Mais il lui revenait aussi de mettre de l’unité et de la forme à ces récitals superposés. Il s’en garde bien, et on le regrette. Ce disque a obtenu force récompenses, et même récemment le « Prix de la critique allemande ». Comment en effet résister à tant de prestiges assemblés ? Comment ? Simplement en considérant Don Giovanni comme autre chose qu’une joute vocale. Je l’avais écrit dans un récent éditorial : nous sommes en train de perdre Mozart. En tout cas de perdre de vue ce qui en lui arrêta les plus grandes consciences. Ce disque, hélas, tend à le confirmer. Corruptio optimi pessima.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
0002894790527_230

Note ForumOpera.com

1

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Don Giovanni –
ossia Il dissoluto punito
« Dramma giocoso » en deux actes –
Livret de Lorenzo Da Ponte –
version de Prague

Détails

Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni
ossia Il dissoluto punito
« Dramma giocoso » en deux actes
Livret de Lorenzo Da Ponte
version de Prague
+ Nr 10a Aria Don Ottavio (« Dalla sua pace »)
et Nr 21b Recitativo ed aria Donna Elvira (« Mi tradi »)

Don Giovanni
Ildebrando d’Arcangelo
Leporello
Luca Pisaroni
Il Commendatore
Vitalij Kowaljow
Donna Anna
Diana Damrau
Don Ottavio
Rolando Villazon
Donna Elvira
Joyce Di Donato
Zerlina
Mojca Erdmann
Masetto
Konstantin Wolff

Mahler Chamber Orchestra
Direction
Yannick Nézet-Séguin

Enregistré en public au Festival de Baden-Baden 2011

3 CD Deutsche Grammophon – 2h52’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD