Forum Opéra

Davide penitente

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
22 décembre 2015
Horsegang Amadeus ?

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Cantate, livret de Saverio Mattei

Créée à Vienne, Burgtheater, le 13 mars 1785

Détails

Mise en scène et dressage

Bartabas

Lumières

Bertrand Couderc

Christiane Karg, soprano

Marianne Crebassa, mezzo-soprano

Stanislas de Barbeyrac, ténor

Salzburger Bachchor

Chef de chœur : Alois Glassner

Les Musiciens du Louvre

Direction musicale

Marc Minkowski

Enregistré au Manège des Rochers, Salzbourg, en janvier 2015

1 DVD C Major 731608 – 66 minutes + bonus (7 minutes)

Que le Manège des Rochers retrouve sa destination première en accueillant des chevaux, c’est très bien. Que Salzbourg continue à honorer Mozart en jouant ses œuvres moins fréquentées, c’est normal. Malgré tout, il est permis de s’interroger sur la pertinence d’accomplir ces deux bonnes actions simultanément, et en dépit de toute l’admiration qu’inspire le travail de Bartabas, on ne partagera pas forcément l’affirmation qui donne son titre au texte d’accompagnement : « Les chevaux restituent parfaitement la musique de Mozart ». La troupe équestre accomplit certes fort bien tout ce dont sont capables des chevaux : ils entrent, sortent, tournent en rond, s’alignent, avancent, reculent, à des pas divers et variés, mais tout leur talent ne saurait donner à une cohérence supplémentaire à Davide (ou Davidde) penitente, pièce un peu bâclée par le divin Wolfgang, il faut bien le dire. Cette cantate de commande, qui précède immédiatement la conception des Noces de Figaro, fut en effet fabriquée en hâte à partir de fragments de la Messe en ut laissée inachevée quelques années auparavant. D’où le contraste extrême entre les chœurs ainsi récupérés, dont la fervente grandeur ne manque d’impressionner, et le style galant et orné des airs ajoutés pour les trois solistes, sur des textes inspirés d’une traduction italienne des Psaumes. Et comme les trois quarts d’heure de la cantate auraient pu paraître un peu chiche pour un spectacle, on y a greffé, en guise d’introduction, la « Marche des prêtres » de La Flûte enchantée et la Musique funèbre maçonnique. Mais de peur que le menu soit encore trop léger, il a aussi été décidé d’insérer l’andante d’une symphonie non numérotée, la K. 96 parfois appelée n°46. Enfin, pour être sûr de ne pas vous laisser sur votre faim, vous trouverez en bonus l’Adagio et fugue K. 546.

Dans Davide penitente, chaque soliste a au moins un air, avant le trio final qui les réunit ; la soprano 2 est un peu mieux traitée que le ténor puisqu’elle bénéficie d’un duo avec la soprano. Ne vous fiez pas au livret d’accompagnement qui attribue à la mezzo l’air « Tra l’oscure ombre funeste » : cet air très vocalisant, sorte de « Martern aller Artern » dénué de toute urgence dramatique, a bien été écrit  pour Anna Cavalieri, créatrice du rôle de Constanze, tout comme l’air pour ténor « A te, fra tanti affanni », destiné à Valentin Adamberger, le premier Belmonte.

Pour interpréter ces pages, il fallait des gosiers virtuoses. La Mozart Woche salzbourgeoise étant placée sous la responsabilité artistique de Marc Minkowski, le programme réunit des interprètes francophones et germanophones. Le chef est bien sûr à la tête de ses Musiciens du Louvre, mais dirige le Salzburger Bachchor. Quant aux solistes, à la toujours exquise Christiane Karg, qu’on désespère un peu d’applaudir sur une scène française, se joignent deux de nos compatriotes. Marianne Crebassa est loin d’être inconnue à Salzbourg puisqu’elle y a triomphé à l’été 2014 dans Charlotte Salomon. Pour Stanislas de Barbeyrac, il s’agissait sauf erreur de ses premiers pas dans la ville natale d’un compositeur qu’il défend désormais brillamment à Londres, Genève ou Budapest.

Autrement dit, la musique est belle, bien sûr, elle est bien chantée et bien jouée, mais on peut se demander à quel public ce produit s’adresse avant tout. En 2006, Davide penitente n’avait pas été retenu parmi les œuvres méritant d’être incluses dans les festivités et ne figurait donc pas dans le coffret de DVD Mozart 22 publié par Deutsche Grammophon (contrairement à La Betulia liberata, par exemple, pour rester dans le domaine de la musique sacrée). Avec ce DVD, c’est maintenant chose faite, mais peut-être comblera-t-il davantage les hippophiles que les mélomanes.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
15091419_1_90

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Cantate, livret de Saverio Mattei

Créée à Vienne, Burgtheater, le 13 mars 1785

Détails

Mise en scène et dressage

Bartabas

Lumières

Bertrand Couderc

Christiane Karg, soprano

Marianne Crebassa, mezzo-soprano

Stanislas de Barbeyrac, ténor

Salzburger Bachchor

Chef de chœur : Alois Glassner

Les Musiciens du Louvre

Direction musicale

Marc Minkowski

Enregistré au Manège des Rochers, Salzbourg, en janvier 2015

1 DVD C Major 731608 – 66 minutes + bonus (7 minutes)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre