Forum Opéra

Semiramide

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
22 juillet 2013
De la scène au disque…

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Semiramide –
Opera seria en deux actes (1823) –
Livret de Gaetano Rossi

Détails

Edition critique de la Fondation Rossini de Pesaro
établie par Philip Gossett et Alberto Zedda

Semiramide
Alex Penda
Arsace
Marianna Pizzolato
Assur
Lorenzo Regazzo
Idreno
John Osborn
Oroe
Andrea Mastroni
Azema
Marija Jokovic
Mitrane
Vassilis Kavayas
L’ombre de Nino
Raffaele Facciolà
/
Camarata Bach Chor de Posen
Chef de chœur
Tomasz Potkowski
Orchestre Virtuosi Brunenses
Etudes musicales
Achille Lampo
Direction musicale
Antonino Fogliani
/
3 CD, durée : 3:41:09
73:40 – 70:44 – 77:20 – DDD – Enregistré les 18, 19 et 22 juillet 2012 à Baden-Baden lors du 24e Festival Rossini in Wildbad
Naxos

 

De la scène au disque, il y a souvent un fossé d’émotions. Encore heureux ! Il ne resterait plus sinon qu’à fermer les théâtres lyriques et à vivre l’opéra égoïstement dans le confort stéréophonique de son salon. Pour preuve, cette Semiramide de Bad Wildbad qu’en 2012 Maurice Salles qualifiait d’historique (voir son compte-rendu), et qui, enregistrée, ne soulève pas le même enthousiasme.

La direction d’Antonino Fogliani n’est pas en cause. Qu’elle « porte à bout de bras l’immense architecture dressée par Rossini », même privé d’image, on le comprend et on l’entend. L’orchestre vit, commente, relie effectivement les différents numéros qui composent l’ouvrage, treize dans cette version conforme à l’édition philologique établie par Alberto Zedda, jusqu’à donner au récit son indispensable continuité. L’attention portée au récitatif, la recherche de sens, la liberté d’interprétation, avec ce regard parfois sarcastique relevé à juste titre par notre confrère, maintiennent l’intérêt en éveil d’un bout à l’autre de l’ouvrage.

Que la Semiramide d’Alex Penda subjugue parait moins évident. La présence physique, qui semble avoir été un élément d’appréciation positive, ne peut ici remplir son office. Reste la voix, étendue certes mais sans excès, expressive déjà moins mais agile, pas exactement. La vocalise est trop rapide pour exprimer. Le vibrato prononcé rend le chant oscillant, comme un texte que l’on écrirait d’une main tremblante. Cette agitation traduit-elle « l’instabilité et les tourments d’un être que son chant met à nu » ? Peut-être mais si, dans le feu du récit, l’interprétation pouvait transporter, écoutée d’une autre oreille, elle n’impressionne pas. Par un effet de balancier, Lorenzo Regazzo qui, en concert, paraissait « en-deçà de sa complice dans le crime » reprend l’avantage. Le timbre n’est pas des plus phonogéniques mais cet Assur connait aussi bien le vocabulaire que la syntaxe rossinienne et le personnage est intelligemment dessiné – autoritaire, pervers et dans son ultime scène suffisamment héroïque pour empoigner. Sans insuffler à Arsace une ardeur démesurée, Marianna Pizzolato propose du commandeur des armées de Babylone un portrait crédible qui, lui aussi, bénéficie d’une bonne maitrise de ce répertoire. John Osborn réussit l’exploit d’aligner toutes les notes des deux airs d’Idreno sans jamais susciter le moindre frisson. Même « Là dal Gange », cette première joute vocale avec Assur si électrique par ailleurs, tombe à plat. Le chant, servi par un timbre d’un métal mat, plus proche du baritenore que du contraltino, est net, propre, précis et totalement inerte. En Oroe, Andrea Mastroni ne fait pas dans la demi-mesure. Des chœurs irréguliers, meilleurs au féminin qu’au masculin, ajoutent encore à la perplexité. Les collectionneurs, les esprits curieux et les inconditionnels de Rossini ne pourront faire l’impasse sur cet enregistrement, les autres en resteront à la version dirigée par Alberto Zedda à Pesaro en 1992, inégalée à ce jour, en attendant qu’un label ait la bonne idée de proposer l’enregistrement de la soirée légendaire du 7 mars 2001 à Liège (Zedda, Blake, Podles, Takova).

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
semiramide_cover_naxos6

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Semiramide –
Opera seria en deux actes (1823) –
Livret de Gaetano Rossi

Détails

Edition critique de la Fondation Rossini de Pesaro
établie par Philip Gossett et Alberto Zedda

Semiramide
Alex Penda
Arsace
Marianna Pizzolato
Assur
Lorenzo Regazzo
Idreno
John Osborn
Oroe
Andrea Mastroni
Azema
Marija Jokovic
Mitrane
Vassilis Kavayas
L’ombre de Nino
Raffaele Facciolà
/
Camarata Bach Chor de Posen
Chef de chœur
Tomasz Potkowski
Orchestre Virtuosi Brunenses
Etudes musicales
Achille Lampo
Direction musicale
Antonino Fogliani
/
3 CD, durée : 3:41:09
73:40 – 70:44 – 77:20 – DDD – Enregistré les 18, 19 et 22 juillet 2012 à Baden-Baden lors du 24e Festival Rossini in Wildbad
Naxos

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre