Forum Opéra

ReJoyce !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
31 octobre 2013
Déjà dix bougies, encore plus de flamme à l’avenir ?

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Rejoyce!

Joyce DiDonato, mezzo

George Frideric Haendel
« Ombra mai fu », « Crude furie » (Serse)
Claudio Monteverdi
« Addio Roma » (L’Incoronazione di Poppea)
Antonio Vivaldi
« Non saria pena la mia » (Ercole sur Termodonte)
George Frideric Haendel
« Morirò, ma vendicata » (Teseo)
« Io t’abbraccio » (Rodelinda)
« Scherza infida » (Ariodante)
« Vanne, sorella ingrata » (Radamisto)
Giovanni Porta
« Madre diletta » (Ifigenia in Aulide)
Giuseppe Maria Orlandini
« Col versar, barbaro, il sangue » (Berenice)
George Frideric Haendel
« Where shall I fly? » (Hercules)
Geminiano Giacomelli
« Sposa, son disprezzata » (Merope)
George Frideric Haendel
« Addio, mio caro bene » (Teseo)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Parto, parto » (La Clemenza di Tito)
« Voi che sapete », « Aprite, presto aprite » (Le Nozze di Figaro)

Christoph Willibald Gluck
« Amour, viens rendreà mon âme » (Orphée et Eurydice)
Wolfgang Amadeus Mozart
« In quali eccessi, o Numi » (Don Giovanni)
Gioachino Rossini
« Una voce poco fa » (Il Barbiere di Siviglia)
« Giusto ciel » (Maometto II)
« Quis est homo » (Stabat Mater)
Vincenzo Bellini
« Se Romeo t’uccise un figlio… La tremenda ultrice spada » (I Capuleti e i Montecchi)
Gioachino Rossini
« Tanti affetti » (La Donna del lago)
Hector Berlioz
« D’amour l’ardente flamme » (La Damnation de Faust)
Gioachino Rossini
« Nacqui all’affanno » (La Cenerentola)
Richard Strauss
« Seien wir wieder gut ! » (Ariadne auf Naxos)
Jake Heggie
« You’ve been so good to him » (Dead Man Walking)
Rodgers and Hammerstein
« You’ll never walk alone » (Carousel)
« Climb ev’ry mountain » (The Sound of Music)
Jake Heggie
« He will gather us around » (Dead Man Walking)
Harold Arlen
« Over the rainbow » (The Wizard of Oz)

Il Complesso Barocco, Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, Europa Galante, Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Mahler CHamber Orchestra, Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia – Roma, Houston Grand Opera Orchestra, The John Wilson Orchestra, Kansas City Symphony
Direction musicale
Alan Curtis, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Fabio Biondi, Kazushi Ono, Yannick Nézet-Séguin, Edoardo Müller, Antonio Pappano, Patrick Summers, John Wilson, Michael Stern

Enregistrements réalisés entre 2002 et 2012

2 CD Erato 5099993412124 – 77’00 + 77’15

 

 

Dix années passées dans les studios d’enregistrements, dix années écoulées depuis ce Barbier de Séville pour lequel l’Opéra de Paris avait choisi de faire confiance à mademoiselle DiDonato, une jeune artiste venue d’outre-Atlantique et qui auditionnait après avoir obtenu un 2e prix au concours Operalia. C’est cette décennie que vient fêter le double album au titre en forme de calembour, « ReJoyce ! » Pour l’occasion, Erato (ex-Virgin) a pioché dans les récitals et les intégrales figurant à son catalogue. « DivaDivo » se taille la part du lion, avec cinq morceaux (Le Nozze di Figaro, I Capuleti et i Montecchi, La Damnation de Faust, La Cenerentola, Ariadne auf Naxos) auxquels s’ajutent quelques chutes, trois airs vraisemblablement enregistrés au même moment et présentées comme des inédits au disque : « Amour, viens rendre à mon âme » de l’Orphée de Gluck, « Parto, parto » et « Aprite, presto, aprite » où elle est à la fois Cherubino et Susanna. Les autres récitals de Joyce DiDonato sont un peu moins sollicités : trois plages sont tirées du récent « Drama Queens » (Porta, Orlandini et Giacomelli), trois autres de l’hommage à Colbran (Il Barbiere, Maometto II et La Donna del lago), trois encore empruntées à « Furore », le disque Haendel dirigé par Christophe Rousset (« Crude furie », « Morirò, ma vendicata », « Where shall I fly ? »), deux du volume de duos haendéliens gravé avec Patrizia Ciofi (Rodelinda et Teseo). Le reste provient d’intégrales diverses : Radamisto et Ariodante avec Curtis, toujours, Ercole sul Termodonte de Vivaldi, le Stabat Mater de Rossini avec Anna Netrebko, l’opéra américain Dead Man Walking…

Le répertoire de Joyce DiDonato couvre trois siècles et demie, de 1643 (L’Incoronazione di Poppea) à 2000, avec le susdit Dead Man Walking, de Jake Heggie, mais il n’est pas défendu de penser que 5 minutes et demie de la musique de monsieur Heggie, c’est infiniment trop, sur les deux fois 77 minutes censées résumer la carrière de la mezzo américaine. Que n’a-t-on inclus ici un des superbes Massenet qui illuminaient l’album « DivaDivo » ? Enfin, au lieu de regretter les absents, savourons plutôt les présents. Tiercé gagnant : Haendel, avec huit plages, Rossini, avec cinq, et Mozart, avec quatre. Les autres compositeurs n’ont droit qu’à quelques miettes, mais avec une nette prédominance du XVIIIe siècle, « Drama Queens » oblige. C’est bien d’un « best-of » qu’il s’agit, même si l’on pourra en discuter le détail, et trouver que certains airs sont un peu moins best que d’autres. On jugera l’orchestre d’Alan Curtis bien pesant dans « Ombra mai fu », un autre inédit au disque, on estimera peut-être que les adieux d’Octavie sont presque trop sensuels, pas assez marmoréens. Mais chez Mozart, Joyce DiDonato est un magnifique Sesto, elle est surtout une Elvira passionnée. Son Orphée virtuose donne envie de l’entendre dans d’autres Gluck, car elle serait sans doute une superbe Iphigénie (l’Opéra de Paris pourrait peut-être la convaincre de succéder à Sophie Koch dans une éventuelle reprise d’Alceste).

Ce qu’on peut souhaiter à Joyce DiDonato pour les dix années à venir ? Dans le répertoire baroque, un peu moins d’Alan Curtis et beaucoup plus de Christophe Rousset. De manière générale, plus de chefs et de metteurs en scène qui la pousseront jusque dans ses derniers retranchements et qui, sans rien lui faire perdre de sa maîtrise technique, porteront à l’incandescence un talent dont le flamboiement se manifeste surtout dans les rôles où elle fut naguère particulièrement bien encadrée, comme cette Déjanire de Hercules où l’on put l’entendre au Palais Garnier, soutenue par Luc Bondy et William Christie.

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
rejoyce

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Rejoyce!

Joyce DiDonato, mezzo

George Frideric Haendel
« Ombra mai fu », « Crude furie » (Serse)
Claudio Monteverdi
« Addio Roma » (L’Incoronazione di Poppea)
Antonio Vivaldi
« Non saria pena la mia » (Ercole sur Termodonte)
George Frideric Haendel
« Morirò, ma vendicata » (Teseo)
« Io t’abbraccio » (Rodelinda)
« Scherza infida » (Ariodante)
« Vanne, sorella ingrata » (Radamisto)
Giovanni Porta
« Madre diletta » (Ifigenia in Aulide)
Giuseppe Maria Orlandini
« Col versar, barbaro, il sangue » (Berenice)
George Frideric Haendel
« Where shall I fly? » (Hercules)
Geminiano Giacomelli
« Sposa, son disprezzata » (Merope)
George Frideric Haendel
« Addio, mio caro bene » (Teseo)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Parto, parto » (La Clemenza di Tito)
« Voi che sapete », « Aprite, presto aprite » (Le Nozze di Figaro)

Christoph Willibald Gluck
« Amour, viens rendreà mon âme » (Orphée et Eurydice)
Wolfgang Amadeus Mozart
« In quali eccessi, o Numi » (Don Giovanni)
Gioachino Rossini
« Una voce poco fa » (Il Barbiere di Siviglia)
« Giusto ciel » (Maometto II)
« Quis est homo » (Stabat Mater)
Vincenzo Bellini
« Se Romeo t’uccise un figlio… La tremenda ultrice spada » (I Capuleti e i Montecchi)
Gioachino Rossini
« Tanti affetti » (La Donna del lago)
Hector Berlioz
« D’amour l’ardente flamme » (La Damnation de Faust)
Gioachino Rossini
« Nacqui all’affanno » (La Cenerentola)
Richard Strauss
« Seien wir wieder gut ! » (Ariadne auf Naxos)
Jake Heggie
« You’ve been so good to him » (Dead Man Walking)
Rodgers and Hammerstein
« You’ll never walk alone » (Carousel)
« Climb ev’ry mountain » (The Sound of Music)
Jake Heggie
« He will gather us around » (Dead Man Walking)
Harold Arlen
« Over the rainbow » (The Wizard of Oz)

Il Complesso Barocco, Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, Europa Galante, Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Mahler CHamber Orchestra, Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia – Roma, Houston Grand Opera Orchestra, The John Wilson Orchestra, Kansas City Symphony
Direction musicale
Alan Curtis, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Fabio Biondi, Kazushi Ono, Yannick Nézet-Séguin, Edoardo Müller, Antonio Pappano, Patrick Summers, John Wilson, Michael Stern

Enregistrements réalisés entre 2002 et 2012

2 CD Erato 5099993412124 – 77’00 + 77’15

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre