Forum Opéra

Der Ring des Nibelungen

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
6 janvier 2014
Digne mais superflu

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Richard Wagner

Der Ring des Nibelungen
Festival scénique sacré en trois journées et un prologue,
créé à Bayreuth (Palais des festivals), les 13, 14, 16 et 17 août 1876

Das Rheingold
Opéra en 4 scènes

Wotan
Terje Stensvold
Donner
Dietrich Volle
Froh
Richard Cox
Loge
Kurt Streit
Alberich
Jochen Schmeckenbecher
Mime
Hans-Jürgen Lazar
Fasolt
Alfred Reiter
Fafner
Magnus Baldvinsson
Fricka
Martina Dicke
Freia
Barbara Zechmeister
Erda
Meredith Arwady
Woglinde
Britta Stallmeister
Wellgunde
Jenny Carlstedt
Flosshilde
Katharina Magiera

Die Walküre
Opéra en trois actes

Siegmund
Frank van Aken
Hunding
Ain Anger
Wotan
Terje Stensvold
Sieglinde
Eva-Maria Westbroek
Brunnhilde
Susan Bullock
Fricka
Martina Dike
Gerhilde
Anja Fidelia Ulrich
Ortlinde
Mona Somm
Waltraute
Eve-Maud Hubeaux
Schwertleite
Bernadette Fodor
Helmwige
Christina Kohl
Siegrune
Lisa Wedekind
Grimgerde
Tanja Ariane Baumgartner
Rossweisse
Monika Bohinec

Siegfried
Opéra en trois actes

Siegfried
Lance Ryan
Mime
Peter Marsh
Der Wanderer
Terje Stensvold
Alberich
Jochen Schmeckenbecher
Fafner
Magnus Baldvinsson
Erda
Meredith Arwady
Brunnhilde
Susan Bullock
Stimme des Waldvogels
Kateryna Kasper

Götterdämmerung
Opéra en un prelude et trois actes

Siegfried
Lance Ryan
Gunther
Johannes Martin Kränzle
Alberich
Jochen Schmeckenbecher
Hagen
Gregory Franck
Brunnhilde
Susan Bullock
Gutrune
Anja Fidelia Ulrich
Waltraute
Claudia Mahnke
First Norn
Meredith Arwady
Second Norn
Claudia Mahnke
Third Norn
Angel Blue
Woglinde
Britta Stallmeister
Wellgunde
Jenny Carlstedt
Flosshilde
Katharina Magiera

Chœur et orchestre de l’Opéra et du Musée de Francfort

Direction musicale
Sebastan Weigle
Enregistré live à l’Opéra de Francfort en mai-juin 2010 (Rheingold), novembre 2010 (Walküre), octobre-novembre 2011 (Siegfried), janvier-février 2012 (Götterdämmerung)
14 CD Oehms Classics OC 939 – 886’

 

Parmi les nombreuses parutions de cette fin d’année, Oehms Classics nous propose un Ring en provenance de l’Opéra de Francfort. Après le Ring de l’Opéra de Hambourg, paru l’an dernier, le label munichois semble se faire une spécialité de la publication de Tétralogies proposées par des scènes allemandes que l’on pourrait un peu trop rapidement qualifier de provinciales, si l’on oubliait par mégarde que la notion de province n’a aucun sens outre-Rhin.

Que trouve-t-on dans ce Ring ? Du travail sérieux, indéniablement, à commencer par la direction solide de Sebastian Weigle : c’est l’école Barenboïm, certainement pas la plus mauvaise. Weigle a été son bras droit au Staatsoper de Berlin de 1997 à 2002 (il y croisa un certain Philippe Jordan…) avant de voler de ses propres ailes et de trouver le chemin de Bayreuth où il dirigea de 2007 à 2011 la production si controversée des Maîtres Chanteurs mise en scène par Katharina Wagner. De Barenboïm, Weigle a retenu le métier (c’est déjà beaucoup), mais ce n’est pas lui faire injure que de relever qu’il n’a pas le génie du maître. Sa direction est appliquée, charpentée, mais manque de souffle, au risque de tomber bien souvent à plat, voire de verser dans la lourdeur (le pêché suprême et rédhibitoire chez Wagner). Un bon quart d’heure de plus au compteur que Thielemann, qui ne passe pas pour le plus rapide des chefs wagnériens, une heure (oui, lecteur, tu as bien lu : une heure !) de plus que Janowski : voilà un Ring qui prend son temps. Mais n’est pas Knappertsbusch qui veut : ses lenteurs se transforment vite en longueurs, et si l’on ajoute que l’orchestre est bien pauvre en qualités premières, on comprendra que ce n’est pas de la fosse que viendra le salut.

Viendra-t-il alors de la scène ? En partie seulement. Dans la distribution, on trouve en effet un peu de tout. Cela va du très bon (l’Alberich de Jochen Schmeckenbecher, que l’on retrouve ici avec bonheur, la Sieglinde d’Eva-Maria Westbroek, bien sûr, toujours aussi sensuelle), au bon (le Wotan chantant et frais de Terje Stensvold, dont on n’imagine pas un instant, à l’écoute, qu’il va sur ses… 70 ans ! ; le Loge mélodiste de Kurt Streit, mais aussi le Siegmund de Frank van Aken, solide, nuancé, et au timbre recouvert d’une ombre qui sied au jumeau maudit, la Waltraute impérieuse de Claudia Mahnke, qui fait un carton, le Hagen de Gregory Franck, la Fricka de Martina Dicke ou le Hunding de Ain Anger) jusqu’au franchement discutable, comme la Brünnhilde hors jeu de Susan Bullock, qui déclare forfait dès l’acte II de la Walkyrie, le Siegfried impitoyablement nasillard et poids plume de Lance Ryan, qui ne fait pas illusion 30 secondes à la forge, l’Erda matrone de Meredith Arwady à la limite du grotesque (hélas, on lui a aussi confié la Deuxième Norne…), ou le Fasolt exsangue d’Alfred Reiter en passant par le quelconque qui, sans être mauvais, s’oublie aussitôt entendu (Mime, Froh, Donner, Gunther, Gutrune, les Walkyries…).

Au total, ce Ring, même s’il ne la dépareille pas, ne propose pas de quoi bouleverser la discographie, même la plus récente, d’autant qu’au même moment, Marek Janowski achève, pour Pentatone Classics, un Ring autrement plus captivant, et que Valery Gerghiev poursuit le sien à Saint Petersburg. Une publication testimoniale, en somme.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
capture_decran_2014-05-18_a_10.09.27

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Richard Wagner

Der Ring des Nibelungen
Festival scénique sacré en trois journées et un prologue,
créé à Bayreuth (Palais des festivals), les 13, 14, 16 et 17 août 1876

Das Rheingold
Opéra en 4 scènes

Wotan
Terje Stensvold
Donner
Dietrich Volle
Froh
Richard Cox
Loge
Kurt Streit
Alberich
Jochen Schmeckenbecher
Mime
Hans-Jürgen Lazar
Fasolt
Alfred Reiter
Fafner
Magnus Baldvinsson
Fricka
Martina Dicke
Freia
Barbara Zechmeister
Erda
Meredith Arwady
Woglinde
Britta Stallmeister
Wellgunde
Jenny Carlstedt
Flosshilde
Katharina Magiera

Die Walküre
Opéra en trois actes

Siegmund
Frank van Aken
Hunding
Ain Anger
Wotan
Terje Stensvold
Sieglinde
Eva-Maria Westbroek
Brunnhilde
Susan Bullock
Fricka
Martina Dike
Gerhilde
Anja Fidelia Ulrich
Ortlinde
Mona Somm
Waltraute
Eve-Maud Hubeaux
Schwertleite
Bernadette Fodor
Helmwige
Christina Kohl
Siegrune
Lisa Wedekind
Grimgerde
Tanja Ariane Baumgartner
Rossweisse
Monika Bohinec

Siegfried
Opéra en trois actes

Siegfried
Lance Ryan
Mime
Peter Marsh
Der Wanderer
Terje Stensvold
Alberich
Jochen Schmeckenbecher
Fafner
Magnus Baldvinsson
Erda
Meredith Arwady
Brunnhilde
Susan Bullock
Stimme des Waldvogels
Kateryna Kasper

Götterdämmerung
Opéra en un prelude et trois actes

Siegfried
Lance Ryan
Gunther
Johannes Martin Kränzle
Alberich
Jochen Schmeckenbecher
Hagen
Gregory Franck
Brunnhilde
Susan Bullock
Gutrune
Anja Fidelia Ulrich
Waltraute
Claudia Mahnke
First Norn
Meredith Arwady
Second Norn
Claudia Mahnke
Third Norn
Angel Blue
Woglinde
Britta Stallmeister
Wellgunde
Jenny Carlstedt
Flosshilde
Katharina Magiera

Chœur et orchestre de l’Opéra et du Musée de Francfort

Direction musicale
Sebastan Weigle
Enregistré live à l’Opéra de Francfort en mai-juin 2010 (Rheingold), novembre 2010 (Walküre), octobre-novembre 2011 (Siegfried), janvier-février 2012 (Götterdämmerung)
14 CD Oehms Classics OC 939 – 886’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD