Forum Opéra

Elias

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
14 octobre 2014
Elias de salon de thé

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Elias

Petteri Salomaa

La Veuve / L’Ange

Soile Isokoski

La Reine / Un Ange

Monica Groop

Obadiah / Ahab

John Mark Ainsley

L’Enfant

Delphine Collot

La Chapelle royale

Collegium Vocale Gent

Direction musicale

Philippe Herreweghe

Enregistré en public à Metz, Grande salle de l’Arsenal, les 5 et 6 février 1993

2 CD Harmonia Mundi Heritage HMY 2921463.64

Avec la collection « Héritage », Harmonia Mundi assaisonne quelques-un des enregistrements déjà anciens en les gratifiant d’un nouvel habillage (une mince pochette cartonnée remplace le traditionnel coffret en plastique). La première livraison de six parutions mélange de l’opéra (Orfeo ed Euridice, Il Giasone) avec de la musique sacrée (Selva Morale de Monteverdi, Psaumes de David de Lassus). C’est dans cette dernière catégorie que se range Elias de Mendelssohn dirigé par Philippe Herreweghe à Metz en février 1993.

On y retrouve les atouts des lectures sur instruments d’époque (belle couleur du son, très aéré, clarté et transparence de la lecture, équilibre voix/orchestre), mais aussi quelques tics baroqueux bien connus et plus déplaisants (cuivres omniprésents, cordes anémiées…).

La direction de Philippe Herreweghe, qui effectuait alors ses premiers pas dans l’oratorio romantique, appelle des commentaires nuancés. Elle séduit de prime abord par sa clarté, sa légèreté et son refus de toute pompe. Mais rapidement, elle apparaît trop retenue, presque timide, affichant une tendance à la préciosité, voire à la mièvrerie, autant de pêchés rédhibitoires chez Mendelssohn. Cette approche tout en retenue a pour effet fâcheux de gommer le caractère épique du récit (patent dans la seconde partie, où l’on a du coup tendance à s’ennuyer un brin). La parenté avec Haendel, pourtant évidente par endroits, tombe à plat. Manquent la tension, le souffle, les abîmes… tout ce qui fait d’Elias une œuvre majeure dans le répertoire religieux romantique.

Ce jugement contrasté vaut tout autant pour les prestations du chœur, qui occupe dans Elias une place centrale. Là aussi, les réussites sont indéniables, notamment dans les passages à l’écriture contrapuntique ou qui invitent à l’introversion : le quatuor « Wirf dein Anliegen auf den Herrn » (N. 15), recueilli, est ainsi un exemple d’orfèvrerie chorale, une absolue réussite, tout comme « Hebe deinen Augen auf » suivi de « Siehe, der Hüter Israëls » (N. 28-29), passages qui devraient être cités en exemple à tous les apprentis chefs de choeur.

À l’inverse, les scènes de masse déçoivent, le plus souvent faute d’ampleur. Ainsi, « Baal, erhöre uns ! » qui devrait être un cri, une imploration, fait davantage penser à une aimable invitation à boire le thé. On retrouve parfois ces mêmes travers dans les interventions solistes. Les vocalises sur « Hammer » dans « Ist nicht des Herrn Wort wie ein Feuer », au lieu d’inspirer l’effroi, sonnent comme des éclats de rire…

Du côté des solistes, Petteri Salomaa campe un Elias au timbre clair, capable d’une belle intériorité dans « Herr Gott Abrahams », « So schaue nun vom Himmel herab » (N. 19) ou « Es ist genug ». Lui manquent l‘aplomb, la stature du prophète. Soile Isokoski séduit dans un registre très épuré, quant aux prestations de Monica Groop et John Mark Ainsley, elles ne déparent pas l‘ensemble.

Cette interprétation, on l’aura compris, ne bouleverse pas la discographie de l’œuvre, qui reste dominée par les témoignages de Wolfgang Sawallisch (indémodable, Philips), Rafaël Frühbeck de Burgos (pour Fischer-Dieskau, EMI) ou Neville Marriner (très équilibré, Philips) pour les enregistrements sur instruments modernes, ainsi que Paul Daniel (pour le couple Terfel/Fleming, DECCA) ou, plus récemment, Paul Mc Creesh (absolument stupéfiant, NFM) sur instruments d’époque.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
813cmcqrgyl

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Elias

Petteri Salomaa

La Veuve / L’Ange

Soile Isokoski

La Reine / Un Ange

Monica Groop

Obadiah / Ahab

John Mark Ainsley

L’Enfant

Delphine Collot

La Chapelle royale

Collegium Vocale Gent

Direction musicale

Philippe Herreweghe

Enregistré en public à Metz, Grande salle de l’Arsenal, les 5 et 6 février 1993

2 CD Harmonia Mundi Heritage HMY 2921463.64

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD