Forum Opéra

Gedankenverloren

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
10 mai 2018
Tout le monde n’a pas la chance d’échapper au battage

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Franz Schubert

Nacht und Träume, D 827

Heimliches Lieben, D 922

Frühlingsglaube, D. 686

Manfred Trojahn

Um Mitternacht (Drei Gesänge an Philomele, n° 1)

Ich Stand in dunklen Träumen (Die kleinen Lieder, n° 4)

Claude Debussy

Apparition, Clair de lune (Quatre chansons de jeunesse)

Romance (Deux romances)

Lili Boulanger

Au pied de mon lit, Vous m’avez regardé (Clairières dans le ciel, n° 5 et 8)

Sergeï Rachmaninov

A ma fenêtre (15 Romances, op. 26, n° 10)

Ici on est bien (12 Romances, op. 21, n° 7)

Rêve (6 Romances, op. 38, n° 5)

Ernst Krenek

O Lacrimosa, op. 48

Lori Laitman

The Butterfly, Yes, That’s the Way Things Are, The Old House (I Never Saw Another Butterfly, n° 1, 2 et 6)

Richard Strauss

Das Rosenband (Vier Lieder, op. 36, n° 1)

Morgen (Vier Lieder, op. 27, n° 4)

Katharina Konradi, soprano

Gerold Huber, piano

Andreas Lipp, clarinette

Enregistré à la Bethanienkirche, Leipzig, du 4 au 7 septembre 2017

1 CD Genuin GEN 18490 – 61’52

Régulièrement, l’industrie du disque jette son dévolu sur un(e) jeune artiste qu’elle décide de porter artificiellement au pinacle, à grand renfort de premiers disques bâclés et de vidéos promotionnelles ruisselantes de mauvais goût. Par bonheur, ce mal ne frappe que quelques (mal)heureux élus, et il y a beaucoup plus de chanteurs et de chanteuses dont le talent est reconnu sans qu’il leur faille passer par ce ridicule mais lucratif battage médiatique.

C’est le cas de Katharina Konradi. Ne cherchez pas, à moins de fréquenter Wiesbaden et Hambourg, vous n’avez probablement jamais entendu parler d’elle. Cette soprano kirghize a remporté en 2016 le prix décerné depuis 1975 dans le cadre du Deutscher Musikwettbewerb ; entre autres récompenses, l’occasion lui a été donnée d’enregistrer son premier récital. Et là, divine surprise, ce n’est pas un programme de bric et de broc concocté en vitesse qui nous est proposé, mais un exact reflet de ce que cette jeune chanteuse a travaillé pendant ses études et de ce qu’elle pu interpréter lors de différents concerts. Autrement dit, un répertoire assidument fréquenté et travaillé, des choix mûris et assumés qui ont en plus l’heur de nous entraîner hors des sentiers battus.

Bien sûr, il n’y a pas absolument que des raretés sur ce disque. « Morgen » est un tube de Richard Strauss, tout comme certaines des mélodies de Rachmaninov, et même les trois Schubert incluent quelques pages raisonnablement connues. Chez Debussy, on est quand même allé chercher la première version de « Clair de lune », par exemple. Et tout le reste relèvera pour beaucoup d’auditeurs, sans doute, de la découverte : deux lieder de Manfred Trojahn (dont le Staatsoper de Vienne donnera l’an prochain l’excellent opéra Orest), deux magnifiques mélodies de Lili Boulanger, qui commencent à peine à s’imposer dans les programmes, un cycle de Krenek et même du Lori Laitman. Si cette compositrice américaine ne nous avait guère convaincu avec son opéra The Scarlet Letter, ses songs permettent d’apprécier sa veine mélodique sans avoir à pâtir d’une orchestration banale et guimauve (même si le recours à une clarinette lorgnant sur le style klezmer n’est pas ce qui se fait de plus original pour mettre en musique des textes écrits par des enfants au camp de Terezin).

Quant à la voix, elle est infiniment charmante, et l’on comprend qu’elle ait pu séduire le jury du DMW. Toute en déployant une belle aisance dans l’aigu, Katharina Konradi parvient à préserver la pureté du son sans jamais paraître désincarnée, et s’invente des couleurs variées. Elle passe aussi sans heurts d’une langue à l’autre (allemand, russe, anglais et un français très correct – si l’on comprend moins bien le texte d’ « Apparition », c’est en partie à cause de Mallarmé et de Debussy). La collaboration précieuse de Gerold Huber, pianiste attitré de Christian Gerhaher, permet de rendre justice à des partitions ambitieuses.

Excellente surprise donc que ce disque d’une jeune artiste qui a choisi la voie de la sagesse : au cours de la saison prochaine, qu’elle passera entièrement à Hambourg, son rôle le plus exposé sera Oscar du Bal masqué.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
513wqsflxhl._ss500

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Franz Schubert

Nacht und Träume, D 827

Heimliches Lieben, D 922

Frühlingsglaube, D. 686

Manfred Trojahn

Um Mitternacht (Drei Gesänge an Philomele, n° 1)

Ich Stand in dunklen Träumen (Die kleinen Lieder, n° 4)

Claude Debussy

Apparition, Clair de lune (Quatre chansons de jeunesse)

Romance (Deux romances)

Lili Boulanger

Au pied de mon lit, Vous m’avez regardé (Clairières dans le ciel, n° 5 et 8)

Sergeï Rachmaninov

A ma fenêtre (15 Romances, op. 26, n° 10)

Ici on est bien (12 Romances, op. 21, n° 7)

Rêve (6 Romances, op. 38, n° 5)

Ernst Krenek

O Lacrimosa, op. 48

Lori Laitman

The Butterfly, Yes, That’s the Way Things Are, The Old House (I Never Saw Another Butterfly, n° 1, 2 et 6)

Richard Strauss

Das Rosenband (Vier Lieder, op. 36, n° 1)

Morgen (Vier Lieder, op. 27, n° 4)

Katharina Konradi, soprano

Gerold Huber, piano

Andreas Lipp, clarinette

Enregistré à la Bethanienkirche, Leipzig, du 4 au 7 septembre 2017

1 CD Genuin GEN 18490 – 61’52

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre