Forum Opéra

Gemma di Vergy

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
5 novembre 2017
Caballé dans ses œuvres

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Tragédie lyrique en deux actes sur un livret d’Emanuele Bidèra

Créée à la Scala de Milan le 26 décembre 1834.

Détails

Gemma di Vergy

Montserrat Caballé

Il conte di Vergy

Louis Quilico

Tamas

Luis Lima

Ida di Gréville

Natalya Chudy

Rolando

Mark Munkittrick

Guido

Paul Plishka

Schola Cantorum

Opera Orchestra of New-York

Direction musicale

Eve Queler

Enregistré en concert à Carnegie Hall, New-York, les 14, 25 et 26 mars 1976

2 CD Sony Classical Opera 88985470342 – 127’38

Dans les années 70, Montserrat Caballé interpréta plusieurs fois le rôle de Gemma di Vergy (à Paris, Naples et Barcelone notamment) avant de l’abandonner, considérant qu’il était aussi difficile que « de chanter trois Norma » !

Enregistré dans la foulée d’un concert donné à Carnegie Hall, le 14 mars 1976, le présent enregistrement est d’une qualité parfaite, très largement supérieure aux autres témoignages de la diva espagnole (pardon : catalane !). On retrouve ici le soprano avec ses immenses qualités, mais déjà des défauts qui tourneront plus tard à la caricature : suraigus parfois criés, coups de glotte, graves excessivement poitrinés dans des effets dramatiques un peu outrés, consonnes qui disparaissent à l’approche d’un passage aigu, absence de variations… Au positif, on retrouve un timbre unique, un souffle inépuisable, un art de la coloration et de belles nuances, trouvant leur apothéose dans la grande scène finale saluée par une juste ovation du public. 

Louis Quilico semble avoir été choisi pour l’insolence de son registre aigu, mais le chanteur est plus verdien que donizettien tant son style est éloigné du bel canto. Sans doute en méforme, le baryton canadien a de plus quelques notes un peu éraillées. 

Luis Lima était un artiste dramatiquement très engagé à la scène. A la seule écoute, on est un peu loin du compte. Le ténor argentin chante avec vaillance, mais lui aussi est bien éloigné du style belcantiste : peu de coloration, pas de variations mais l’inévitable suraigu final. Bizarrement, la voix n’est pas très timbrée, à la limite de l’opérette, un peu nasale. 

Eve Queler dirige l’Opera Orchestra of New-York avec son enthousiasme habituel mais passe à côté du drame. Gemma di Vergy attend toujours son enregistrement de référence.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
81dhiy0ausl._sl1500_

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Tragédie lyrique en deux actes sur un livret d’Emanuele Bidèra

Créée à la Scala de Milan le 26 décembre 1834.

Détails

Gemma di Vergy

Montserrat Caballé

Il conte di Vergy

Louis Quilico

Tamas

Luis Lima

Ida di Gréville

Natalya Chudy

Rolando

Mark Munkittrick

Guido

Paul Plishka

Schola Cantorum

Opera Orchestra of New-York

Direction musicale

Eve Queler

Enregistré en concert à Carnegie Hall, New-York, les 14, 25 et 26 mars 1976

2 CD Sony Classical Opera 88985470342 – 127’38

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre