Forum Opéra

GLASS, Another Look – Les Métaboles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
29 mars 2025
Un nouveau regard sur l’un des plus grands compositeurs contemporains ?

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Philip Glass (1937)
Another Look at Harmony-Part IV

Andrea Basily (1705-1777)
Canone a 16 all’ unisono

 

Les Métaboles

Sopranos
Anne-Claire Baconnais, Aurélie Bouglé, Raphaëlle Kennedy, Marie Planinsek, Laurence Pouderoux, Lorraine Tisserant

Ténors
Benjamin Aguirre Zubiri, Jean-François Chiama, Marco van Baaren, Ryan Veillet, Steve Zheng

Altos
Madeleine Confais, Emmanuelle Monier, Laura Muller

Basses
Jan Jeroen Bredewold, Marc Busnel, Léo McKenna, Jean-Sébastien Nicolas

Direction
Léo Warynski

Orgue
Yoann Héreau

1 CD b-records de 1h environ, enregistré en public à la Cité de la Voix de Vézelay le 11 janvier 2024

Belle conjonction de planètes. Alors que l’ensemble Les Métaboles fête ses quinze ans d’existence et sa place originale dans le paysage musical, il a enregistré au disque lors d’un concert à la Cité de la Voix de Vézelay une rare œuvre vocale de Philip Glass sur l’excellent label b-records qui fête lui-même ses dix ans d’existence. Cette œuvre excitante de 1975, c’est Another Look at Harmony-Part IV composée de huit sections d’une durée variable de seize secondes à plus de onze minutes, composée alors que Philip Glass vient de débuter l’œuvre ogresse Einstein on the beach (qui lui prendra quatre années). On connaît l’appétence de l’ensemble dirigé par Léo Warynski pour les répertoires originaux, et ce CD vient admirablement le prouver. Avec cet « Another Look » il s’agit pour le chef de démontrer l’excellente tenue technique de son ensemble tout en mettant en lumière l’importance de la place occupée par le compositeur américain, dont on connaît l’extraordinaire influence sur la musique des années 70 à celle d’aujourd’hui (avec de nombreux héritiers appartenant à des territoires très divers, du rock progressif à la musique électronique, de la techno-house à la pop, et surtout à la jeune et meilleure création contemporaine qui refuse de camper sur l’Aventin de la musique dite « sérieuse »). Bref la musique minimaliste (ou répétitive) a essaimé plus qu’aucune autre esthétique avec ses fascinants « objets sonores » – comme le dirait Pierre Schaeffer.

Remplaçant l’orgue électronique prévu dans la partition par un orgue baroque (superbe jeu de Yoann Héreau, vieux complice de l’ensemble), le geste du chef des Métaboles tend à réinscrire cette pièce dans une histoire chorale multi-séculaire. Mais l’ensemble formé de dix-huit chanteurs rend pleine justice à l’invention toute moderne de cette musique pulsée, répétitive mais non mécanique (P. Glass n’est pas S. Reich), car imperceptiblement déroutante, inventive avec ses micro-changements de rythme organisant des effets de surprise subtils, et des modifications ténues mais marquantes de texture grâce aux boucles de l’orgue, aux entrées et modulations des voix. La force hypnotique que parvient à recréer le chœur, en huit sections déroulant une expérience temporelle bouleversant nos repères, est des plus exaltantes. Il réussit ici une prouesse technique (mûrement répétée) pour une œuvre vocale extrêmement difficile à mettre en place pour une cinquantaine de minutes. Cette continuité de l’histoire vocale voulue par Léo Warynski est par ailleurs réaffirmée avec l’enregistrement (en plage 9) d’une composition récemment redécouverte, un Canon du XVIIIe siècle d’Andrea Basily. Il est permis de trouver ce dernier bien  moins intéressant, en regard du chef-d’œuvre d’un compositeur de notre temps, malgré l’ambition du Canon de nous faire accéder à l’éternité avec ses superpositions et reprises de voix. Notons enfin qu’une création visuelle accompagnera la reprise du disque au concert à la Filature de Mulhouse le 15 mai 2025.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
images

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Philip Glass (1937)
Another Look at Harmony-Part IV

Andrea Basily (1705-1777)
Canone a 16 all’ unisono

 

Les Métaboles

Sopranos
Anne-Claire Baconnais, Aurélie Bouglé, Raphaëlle Kennedy, Marie Planinsek, Laurence Pouderoux, Lorraine Tisserant

Ténors
Benjamin Aguirre Zubiri, Jean-François Chiama, Marco van Baaren, Ryan Veillet, Steve Zheng

Altos
Madeleine Confais, Emmanuelle Monier, Laura Muller

Basses
Jan Jeroen Bredewold, Marc Busnel, Léo McKenna, Jean-Sébastien Nicolas

Direction
Léo Warynski

Orgue
Yoann Héreau

1 CD b-records de 1h environ, enregistré en public à la Cité de la Voix de Vézelay le 11 janvier 2024

Vous pourriez être intéressé par :

Comme une tragédie grecque
Eleonora BURATTO, Nicolo CERIANI, Davide GIANGREGORIO
CD