Forum Opéra

I Misteri Gloriosi della Beata Vergine

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
13 mai 2022
Ferveur jubilatoire

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

I Misteri Gloriosi della Beata Vergine

Musique pour la fête du Rosaire dans l’Italie baroque

Détails

Girolamo Frescobaldi

Toccata avanti la messa della Madonna (1635)

Tarquinio Merula

Gaudeamus omnes

Girolamo Frescobaldi

Canzon per organo

Maurizio Cazzati

Regina cœli, laetare !

Giovanni Legrenzi

Sonata a quattro, La Squarzona

Giovanni Andrea Florimi

Salutis humanae sator

Giovanni Battista Fasolo

Fuga sopra hexacordio

Alessandro Grandi

Veni Sancte Spiritus

Gian Paolo Cima

Sonata a tre

Anonyme (Ms. Chigi, Rome)

Assumpta est, à deux sopranes et deux violons

Giovanni Battista Riccio

Canzon a due flauti

Alessandro Grandi

Virgo prudentissima

Girolamo Frescobaldi

Toccata quinta, sopra i pedali

Orazio Tarditi

Ave Maris stella

Arcangelo Crotti

Sonata sopra Sancta Maria

Giovanni Maria Trabaci

Versi del settimo tono

avec des antiennes de plain chant en relation avec la fête du Rosaire

Kristen Wittmer, soprano

Jean Tubéry et Sarah Dubus, cornets et flûtes

Sue-Ying Koang et Anaëlle Blanc-Verdin, violons baroques

Jean-Baptiste Valfré, violoncelle baroque

Ulrik-Gaston Larsen, théorbe et archiluth

Mathieu Valfré, orgue positif et clavecin

Fanny Châtelain et Jean Tubéry, plain-chant

Direction musicale

Jean Tubéry

1 livre-CD, Labellafenice

Durée 57′ 51

Enregistré en 2020, à Vézelay, et en 2021 à Pranzac (soli d’orgue et de clavecin)

Déjà disponible sur le site www.ensemblelafenice.com

Le riche ouvrage où est inséré le CD, réalisé avec autant de soin que de goût, n’est pas seulement un très bel objet : chaque contribution éclaire l’écoute d’un éclairage particulier. Jean Tubéry explicite le programme et sa démarche (« Rosa Mystica ou la romance de la Rose ») à la lumière de l’histoire, passionnante, liée à la victoire de Lépante. Une approche théologique de la prière du Rosaire et de ses mystères nous est proposée par le Frère Benoît Jourdain. L’orgue italien de Pranzac (Charente) et sa composition (empruntée à Antegnati) y est présenté par son interprète. L’iconographie séduit tout autant. Pour son nouveau label, Labellafenice, Jean Tubéry et ses complices auront investi tout leur savoir-faire, leur énergie et leur goût.

Original, le programme s’articule autour de cinq mystères (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de la Vierge), encadrés par un Introït et des pièces mariales empruntées au plain-chant et à des compositeurs italiens de la première moitié du XVIIe siècle. Leur organisation nous vaut une écoute continue et cohérente, variée à souhait. Disons-le : le plaisir est au rendez-vous, immédiat et permanent, sans jamais la moindre réserve. En dehors de Frescobaldi, ce n’est pas leur faire injure que de qualifier de petits maîtres les nombreux compositeurs auxquels le programme emprunte. Tous sont familiers du maître d’œuvre, qui les a déjà illustrés au fil de ses concerts et enregistrements.

Ainsi s’enchaînent avec souplesse et harmonie l’appel du campanile, des antiennes de plain chant, des pièces vocales et des œuvres instrumentales, sans omettre les pages confiées au positif et au clavecin. D’emblée nous sommes plongés dans cette Italie ensoleillée, chaleureuse où l’intérieur d’une église permet de trouver une fraîcheur souriante, jubilatoire, à laquelle participent tous les interprètes. La voix de Kristen Witmer est un cadeau du ciel : la lumière comme la rondeur de l’émission, l’agilité des vocalises, la conduite des lignes, la longueur de voix, tout est là, dès la première note et le bonheur sera constant. Née et formée au Japon, elle a poursuivi ses études au Conservatoire royal de La Haye, où elle s’est approprié les canons de la musique ancienne. Ainsi, a-t-elle été sollicitée par les grands noms du baroque, de Frans Brüggen, Philippe Herreweghe, Maasaki Suzuki, Joshua Rifkin et autres, jusqu’à ce que Jean Tubéry, après Lionel Meunier, l’invite à participer à cet enregistrement. Les pièces dialoguées entre notre soprano et les vents, avec le continuo, sont un régal. La virtuosité de chacun est au service exclusif des œuvres, dont les couleurs renouvelées sont aussi séduisantes.  

La perfection de la réalisation est telle que l’on ne peut résister à l’envie de saluer chacun des instrumentistes : Jean Tubéry, bien sûr, à qui l’on doit déjà tant, principal artisan de cette réussite, qui s’est adjoint Sarah Dubus pour les cornets, flautino et flûtes, Sue-Ying Koan et Anaëlle Blanc-Verdin aux violons baroques, Jean-Baptiste Valfré (violoncelle baroque), Ulrik-Gaston Larsen (théorbe et archiluth), Mathieu Valfré (positif et clavecin) , sans oublier de mentionner Fanny Châtelain et … Jean Tubéry pour le plain-chant.

Bilingue, français et anglais, le volume de soixante quatre pages comporte les textes latins et leur traduction. Gaudeamus igitur !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
tubery

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

I Misteri Gloriosi della Beata Vergine

Musique pour la fête du Rosaire dans l’Italie baroque

Détails

Girolamo Frescobaldi

Toccata avanti la messa della Madonna (1635)

Tarquinio Merula

Gaudeamus omnes

Girolamo Frescobaldi

Canzon per organo

Maurizio Cazzati

Regina cœli, laetare !

Giovanni Legrenzi

Sonata a quattro, La Squarzona

Giovanni Andrea Florimi

Salutis humanae sator

Giovanni Battista Fasolo

Fuga sopra hexacordio

Alessandro Grandi

Veni Sancte Spiritus

Gian Paolo Cima

Sonata a tre

Anonyme (Ms. Chigi, Rome)

Assumpta est, à deux sopranes et deux violons

Giovanni Battista Riccio

Canzon a due flauti

Alessandro Grandi

Virgo prudentissima

Girolamo Frescobaldi

Toccata quinta, sopra i pedali

Orazio Tarditi

Ave Maris stella

Arcangelo Crotti

Sonata sopra Sancta Maria

Giovanni Maria Trabaci

Versi del settimo tono

avec des antiennes de plain chant en relation avec la fête du Rosaire

Kristen Wittmer, soprano

Jean Tubéry et Sarah Dubus, cornets et flûtes

Sue-Ying Koang et Anaëlle Blanc-Verdin, violons baroques

Jean-Baptiste Valfré, violoncelle baroque

Ulrik-Gaston Larsen, théorbe et archiluth

Mathieu Valfré, orgue positif et clavecin

Fanny Châtelain et Jean Tubéry, plain-chant

Direction musicale

Jean Tubéry

1 livre-CD, Labellafenice

Durée 57′ 51

Enregistré en 2020, à Vézelay, et en 2021 à Pranzac (soli d’orgue et de clavecin)

Déjà disponible sur le site www.ensemblelafenice.com

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD