Forum Opéra

Il campanello

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
20 juin 2017
Interprétation majeure pour une oeuvre mineure

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Farsa en un acte sur un livret du compositeur d’après le vaudeville La Sonnette de nuit de Léon Lévy Brunswick, Mathieu-Barthélemy Troin et Victor Lhérie, créée 1er juin 1836 au Teatro Nuovo di Napoli.

Détails

Don Annibale Pistacchio

Enzo Dara

Enrico

Angelo Romero

Serafina

Agnes Baltsa

Spiridione

Carlo Gaifa

Madama Rosa

Mara Rosa Casoni

Wiener Staatsopernchor

Wiener Symphoniker

Direction musicale

Gary Bertini

Sony Classical. 88985389442.

Durée : 55 mn 54 s.

L’intrigue d’Il campanello – parfois appelé Il campanello di notte (La Sonnette de nuit) ou encore Il campanello dello speziale (La Sonnette de l’apothicaire) – est simple et bouffonne. Don Annibale Pistacchio vient d’épouser Serafina, mais il n’a pas encore eu le temps de consommer le mariage. Il doit partir pour Rome dès le lendemain matin. Le « cousin » Enrico, qui rêve de reconquérir Serafina va agiter toute la nuit la sonnette de l’apothicaire pour lui demander des remèdes sous divers déguisements. Le matin viendra sans que le mari ait pu satisfaire son devoir conjugal. Essentiellement bouffe, l’ouvrage se concentre sur Annibale et Enrico sans donner d’occasion de briller ou d’émouvoir à Serafina. L’impression est celle d’un Don Pasquale où l’on aurait coupé les rôles de la soprano et du ténor : dans ces conditions, l’ouvrage est certainement efficace à la scène mais, au disque, laisse sur sa faim. 

Habitué des rôles de vieux barbons, Enzo Dara est ici exceptionnel de verve comique. Son chant coloré est toujours d’une parfaite expressivité et la voix d’une belle rondeur. Un vrai bonheur. Angelo Romero n’atteint pas les mêmes sommets. On apprécie ses talents comiques dans ses diverses imitations, mais moins son français tout à fait incompréhensible, même s’il est supposé faire semblant de s’exprimer dans cette langue. Le baryton rend toutefois justice à la tessiture du rôle, parfois tendue, mais il faut aussi s’habituer à un vibrato rapide. Agnes Balsta est une Serafina de luxe. La voix, au zénith, est absolument magnifique : malheureusement, Donizetti ne lui a quasiment rien donné à chanter !

A la tête des excellents Wiener Staatsopernchor et du Wiener Symphoniker, Gary Bertini offre une direction pétillante à souhait, comme s’il s’agissait d’un enregistrement live.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
campanello

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Farsa en un acte sur un livret du compositeur d’après le vaudeville La Sonnette de nuit de Léon Lévy Brunswick, Mathieu-Barthélemy Troin et Victor Lhérie, créée 1er juin 1836 au Teatro Nuovo di Napoli.

Détails

Don Annibale Pistacchio

Enzo Dara

Enrico

Angelo Romero

Serafina

Agnes Baltsa

Spiridione

Carlo Gaifa

Madama Rosa

Mara Rosa Casoni

Wiener Staatsopernchor

Wiener Symphoniker

Direction musicale

Gary Bertini

Sony Classical. 88985389442.

Durée : 55 mn 54 s.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD