Forum Opéra

La Musique au tournant des siècles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
13 avril 2015
Drôle de quatre-quarts

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

304 pages, Fayard, février 2015

20 euros, ISBN 978-2-213-68250-1

Quatre quarts de siècle, mais qui ne forment pas vraiment un siècle au total, puisqu’ils se répartissent sur un demi-millénaire. Et un cinquième quart en plus, mais traité en une dizaine de pages alors que les autres ont droit chacun à une cinquantaine de pages. Quel drôle de quatre-quarts Brigitte François-Sappey a eu l’idée de nous concocter ! Se pencher sur quatre (ou cinq) changements de siècle pour déterminer si les contemporains avaient eu conscience qu’une page se tournait, le projet était intéressant. Sur le plan historique ou musicologique, le découpage était assez naturel, pour certains de ces tournants en tous cas : 1600, révolution copernicienne et naissance de l’opéra ; 1789-1814, Révolution française et période napoléonienne ; 1913, naissance de la modernité avec Le Sacre du printemps… On arrive ainsi à cinq périodes « 89-14 », observées dans quatre pays principaux (Italie, Allemagne, France, Angleterre), sans oublier quelques autres à mesure qu’on se rapproche de notre temps. Il s’agit de décerner « la perception d’un seuil » chez les compositeurs, même si, comme le précise heureusement une note de page, « Il va sans dire que l’aiguillon de la nouveauté pique maints artistes au fil des siècles durant les soixante-quinze années des périodes 14-89 ! ». Cela ne va donc pas sans quelques frustrations, pour tous les compositeurs dont l’œuvre déborde les tranches ainsi découpées : Bach et Haendel s’arrêtent en 1714, la carrière de Rossini ne va pas plus loin que Tancredi, et il faut se contenter de Beethoven sans la Neuvième, de Boieldieu sans La Dame blanche ou de Ravel sans Boléro. Et si la sensation de renouveau est réelle pour trois des quatre principaux tournants, 1700 n’est marqué par aucune révolution.

Par ailleurs, l’ampleur du projet n’était-elle pas trop grande, même pour une chercheuse dont la réputation n’est plus à faire ? On a l’impression de lire deux livres successifs, car il faut attendre la troisième partie pour que la pâte commence à lever. Le romantisme et le post-romantisme inspirent nettement plus Brigitte François-Sappey que les périodes antérieures, où les données sont présentées sans le liant, le souffle qui arrivent dès qu’on aborde le trio Haydn-Mozart-Beethoven. La période 1789-1814 est l’occasion de belles formules, d’envolées qu’on cherche en vain dans les parties précédentes, même si l’auteur y révèle parfois ses enthousiasmes personnels (elle « aime singulièrement » la Passio Domini nostri Christi secundum Johannem d’Alessandro Scarlatti). Vu la profusion des références, il est difficile d’éviter les menues erreurs factuelles : à propos des Ballets Russes, Le Dieu bleu de Reynaldo Hahn est ainsi confondu avec Le Train bleu de Darius Milhaud, et le Merlin d’Albeniz n’a pas été créé « à Tassel Home », mais chez monsieur Tassel à Bruxelles. Plus étonnant, « Louis van Beethoven », francisation qui n’est plus guère dans l’usage, malgré les ancêtres brabançons de « Louis/Ludwig ».

Malgré tout, on retiendra de ce survol de cinq siècles un impressionnant défilé de génies, dont certains bien oubliés (à quand la résurrection de Jean-François Le Sueur et de ses « hiérodrames », Déborah ou Ruth et Booz ?), et même si l’on manque forcément encore de recul pour juger de la part du rétrospectif, de l’introspectif et du prospectif dans la période 1989-2014.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
41kfucbiz6l

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

304 pages, Fayard, février 2015

20 euros, ISBN 978-2-213-68250-1

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD