Forum Opéra

Live at the Met

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
21 octobre 2011
La nouvelle star du Met

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Live at the Met

Anna Netrebko
soprano

Vincenzo Bellini
« Qui la voce sua soave » (I Puritani, 1835)
Direction, Partick Summers
Serge Prokofiev
« Ya ne budu – kak solnca za goroy » (Guerre et paix, 1945)
Avec Dmitri Hvorostovsky et Ekaterina Semenchuk
Direction, Valery Gergiev
Wolfgang Amadeus Mozart
« Vedrai carino » (Don Giovanni, 1787)
Direction, Sylvain Cambreling
Gaetano Donizetti
« Senz’andar lungi – La moral di tutto questo » (Don Pasquale, 1843)
Avec Mariusz Kwiecien, Simone Alaimo et Juan Diego Flórez
Direction, Maurizio Benini
Giuseppe Verdi
« Ah, più non ragiono » (Rigoletto, 1851)
Avec Nancy Fabiola Herrera et Eric Halfvarson
Direction, Asher Fisch
Charles Gounod
« Va ! Je t’ai pardonné – Nuit d’hyménée ! » (Roméo et Juliette, 1867)
Avec Roberto Alagna
« Dieu ! Quel frisson – Amour ranime mon courage » (Roméo et Juliette, 1867)
Direction, Placido Domingo
Gaetano Donizetti
« Eccola ! – Il dolce suono – Ardon gl’incensi » (Lucia di Lammermoor, 1835)
Avec Ildar Abdrazakov et Michael Myers
Direction, Marco Armiliato
Jacques Offenbach
« Pourtant, ô ma fiancée – C’est une chanson d’amour » (Les Contes d’Hoffmann, 1881)
Avec Joseph Calleja
Direction, James Levine
Giacomo Puccini
« D’onde lieta usci » (La Bohème, 1896)
« O soave fanciulla » (La Bohème1896)
Avec Piotr Beczala, Gérald Finley
Direction Marco Armiliato

The Metropolitan Opera Orchestre & Chorus

Enregistrements réalisés au Metropolitan Opera entre 2002 et 2010

1 CD Deutsche Grammophon 00289 477 9903 – 66’01

 

Tandis qu’Anna Netrebko ouvre la nouvelle saison du Metropolitan Opera dans le rôle d’Anna Bolena, sa maison de disque publie cette compilation qui regroupe des extraits des différents ouvrages qu’elle a interprétés sur la première scène new-yorkaise depuis ses débuts in loco en 2002 dans Guerre et Paix de Prokofiev. Les onze plages du CD alternent judicieusement airs et ensembles, ce qui permet d’entendre également certains des artistes –et non des moindres- qui ont accompagné la belle Anna dans cette aventure.

 

Issu des archives sonores du Met, le programme fait la part belle aux inédits. Seuls deux extraits concernent des opéras qui ont déjà fait l’objet d’une parution en DVD : les scènes de folies de I Puritani et de Lucia di Lammermoor. Cela explique sans doute qu’elles sont ici amputées de leurs cabalettes respectives, ce qui prive l’auditeur du contre-mi bémol de Lucia que la cantatrice avait réservé pour la toute fin de la scène. Mais l’intérêt de ces deux plages réside essentiellement dans l’opportunité d’entendre une interprète, disposant d’une voix large et d’une riche palette de couleurs, rendre justice aux intentions des compositeurs en donnant une consistance dramatique à ces héroïnes belcantistes, comme le firent jadis Maria Callas ou Joan Sutherland.

 

Dans le quatuor final de Don Pasquale capté en avril 2006, la cantatrice incarne une Norina fraîche et mutine à souhait, entourée de Mariusz Kwiecien et de partenaires différents de ceux de la récente publication en DVD de l’ouvrage, en l’occurrence Simone Alaimo et le sémillant Juan Diego Flórez

L’extrait de Guerre et paix s’avère précieux car il montre la toute jeune Anna Netrebko, à l’orée de sa carrière internationale, camper une délicieuse Natacha avec une voix encore fine et juvénile.

L’air de Zerline, en revanche est assez anecdotique. Certes, la cantatrice y déploie une grande sensualité mais la direction routinière de Sylvain Cambreling en atténue l’intérêt.

Le trio de l’orage, tiré de Rigoletto est infiniment plus passionnant : la direction de Asher Fich est extrêmement dramatique tout comme les interventions de la chanteuse, à des lieues des petites voix monochromes à qui l’on confie trop souvent ce rôle. C’est pourquoi, l’on regrette de ne pas en entendre davantage d’autant plus qu’il n’existe aucun document officiel de la Gilda de Netrebko. Le timing du CD aurait permis d’y ajouter l’un des deux airs, « Tutte le feste », par exemple. Dommage.

 

Dans les extraits plus récents, on remarque le magnifique Hoffmann de Joseph Calleja, qui remplaçait Rolando Villazon souffrant, et le Rodolfo élégant et stylé de Piotr Beczala. Anna Netrebko, elle, y déploie les moirures de son timbre somptueux : son Antonia est bouleversante, sa Mimi poignante et sa Juliette tout bonnement exceptionnelle, tant dans le duo de la chambre, face au fringant Roméo de Roberto Alagna, que dans le redoutable « Amour, ranime mon courage » que l’on a rarement entendu exécuté avec une telle assurance vocale. Les esprits chagrins ne manqueront pas de relever que le trille est à peine esquissé ou que le texte n’est pas très intelligible, ce qu’accentue une prise de son par trop réverbérée, mais comment ne pas rendre les armes devant tant de splendeur vocale au service d’une intensité dramatique à couper le souffle. Depuis ces représentations de 2007, la diction française d’Anna Netrebko s’est considérablement améliorée comme l’a montré sa récente Manon londonienne. C’est pourquoi sa maison de disque serait bien inspirée de lui offrir bientôt l’opportunité d’enregistrer un nouveau récital d’opéra qui permette de l’apprécier dans la plénitude de ses moyens actuels.

 

Alors, bien sûr, tout n’est pas parfait dans ce CD mais c’est justement ce qui en fait l’intérêt puisqu’il est le reflet des étapes successives de l’ascension d’une des artistes les plus douées et les plus charismatiques d’aujourd’hui.

____

  COMMANDER ce CD Live At The Metropolitan Opera

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Anna20Netrebko20-20Live20at20the20Met

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Live at the Met

Anna Netrebko
soprano

Vincenzo Bellini
« Qui la voce sua soave » (I Puritani, 1835)
Direction, Partick Summers
Serge Prokofiev
« Ya ne budu – kak solnca za goroy » (Guerre et paix, 1945)
Avec Dmitri Hvorostovsky et Ekaterina Semenchuk
Direction, Valery Gergiev
Wolfgang Amadeus Mozart
« Vedrai carino » (Don Giovanni, 1787)
Direction, Sylvain Cambreling
Gaetano Donizetti
« Senz’andar lungi – La moral di tutto questo » (Don Pasquale, 1843)
Avec Mariusz Kwiecien, Simone Alaimo et Juan Diego Flórez
Direction, Maurizio Benini
Giuseppe Verdi
« Ah, più non ragiono » (Rigoletto, 1851)
Avec Nancy Fabiola Herrera et Eric Halfvarson
Direction, Asher Fisch
Charles Gounod
« Va ! Je t’ai pardonné – Nuit d’hyménée ! » (Roméo et Juliette, 1867)
Avec Roberto Alagna
« Dieu ! Quel frisson – Amour ranime mon courage » (Roméo et Juliette, 1867)
Direction, Placido Domingo
Gaetano Donizetti
« Eccola ! – Il dolce suono – Ardon gl’incensi » (Lucia di Lammermoor, 1835)
Avec Ildar Abdrazakov et Michael Myers
Direction, Marco Armiliato
Jacques Offenbach
« Pourtant, ô ma fiancée – C’est une chanson d’amour » (Les Contes d’Hoffmann, 1881)
Avec Joseph Calleja
Direction, James Levine
Giacomo Puccini
« D’onde lieta usci » (La Bohème, 1896)
« O soave fanciulla » (La Bohème1896)
Avec Piotr Beczala, Gérald Finley
Direction Marco Armiliato

The Metropolitan Opera Orchestre & Chorus

Enregistrements réalisés au Metropolitan Opera entre 2002 et 2010

1 CD Deutsche Grammophon 00289 477 9903 – 66’01

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre