Forum Opéra

Puer natus est

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
26 octobre 2010
La Renaissance anglaise magnifiée

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Puer natus est
Tudor music for advent & christmas

Tallis : Videte miraculum
Taverner : Audivi vocem de caelo
Byrd : Rorate caeli desuper
Tallis : Gloria (Missa Puer natus est)
Byrd : Tollite portas
Tallis : Sanctus & Benedictus (Missa Puer natus est)
Byrd : Ave Maria
Tallis : Agnus Dei (Missa Puer natus est)
Byrd : Ecce virgo concipiet
White : Magnificat
Plainchant : Puer natus est
Sheppard : Verbum caro

Stile antico
sopranos :
Helen Ashby, Kate Ashby, Rebecca Hickey, Katy Hill
altos :
Emma Ashby, Eleanor Harries, Carris Jones
tenors :
Jim Clements, Andrew Griffiths, Benedict Hymas
barytons :
James Arthur, Will Dawes
basses :
Olivier Hunt, Matthew O’Donovan

1 CD Harmonia Mundi HMU 807517
Durée totale : 78′

L’ensemble Stile antico est promis à un bien bel avenir. Constitué exclusivement de jeunes chanteurs britanniques et fonctionnant sans chef de chœur, il témoigne dans ce 5e enregistrement discographique d’une maturité grandissante malgré une moyenne d’âge qui ne doit guère dépasser les 25 ans. Les différentes voix font preuve d’une maitrise vocale parfaite et le son de groupe est saisissant. Stile antico est indubitablement l’un des meilleurs ensembles actuels pour le répertoire de la Renaissance, notamment anglaise.

Au programme de ce dernier CD, des œuvres de Tallis (c. 1505-1585), Byrd (c. 1540-1623) et Sheppard (c. 1515-1558) autour des thèmes de la nativité et de l’avent auxquels s’ajoutent le Magnificat de Robert White (c. 1538-1574) et une œuvre polyphonique à quatre parties, le Audivi vocem de caelo de Taverner (c.1490-1545), ici interprétée uniquement par les voix de femmes. Les chanteurs sont bien familiarisés avec le répertoire polyphonique de la Renaissance anglaise qui leur a déjà valu plusieurs récompenses lors des précédant enregistrements (« diapason d’or », « choc de classica », etc.). La monumentale Missa Puer natus est de Tallis, qui constitue l’œuvre centrale du CD, voit ses différentes parties (le Gloria, le Sanctus et l’Agnus Dei) ponctuées par trois extraordinaires pièces « miniatures » – aucune d’elles ne dépasse les 2’15 – extraites du Gradualia I de Byrd. Ces « instantanés » sont de petits bijoux expressifs et contrapuntiques faisant un large usage de madrigalismes (« peintures sonores » illustrant par la musique les paroles chantées). Elles s’opposent heureusement, de par leur caractère, aux blocs imposant des mouvements de la messe de Tallis. Ces derniers dépassent largement les 8 minutes chacun et représentent un tour de force technique et expressif que l’ensemble relève avec aisance : l’intensité et la direction musicale sont maintenues de bout en bout avec brio. La justesse et l’homogénéité du son restent exemplaires sur l’ensemble du CD et même après 13 minutes de chant a capella, comme pour la pièce de White par exemple, le diapason n’a absolument pas bougé. Les lignes du contrepoint sont toutes parfaitement intelligibles, ce quelle que soit la densité de la texture musicale, et l’ensemble a fait le choix de quelques dissonances de passages originales pour la musica ficta. Il serait possible de poursuivre longuement les éloges. Signalons toutefois que les passages en plain chant, qui alternent fréquemment avec les parties polyphoniques, ne sont pas la spécialité de cet ensemble : la déclamation en est un peu mécanique et le rendu un tantinet monotone selon nous. Mentionnons également le fait que la prononciation est parfois délaissée au profit de l’expressivité. Cependant, à choisir entre les deux, mieux vaut cela plutôt que l’inverse. Avec Stile antico, chaque phrase musicale s’épanouit, chaque changement de caractère est pris en compte et chaque idée musicale est magnifiée. Il n’est qu’à écouter la première plage CD pour s’en convaincre. Le Videte miraculum (« Voyez le miracle ») de Tallis devient un « miracle à écouter ». Encore bravo à Stile antico !

 
Lars Nova

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
image_stile_antico

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Puer natus est
Tudor music for advent & christmas

Tallis : Videte miraculum
Taverner : Audivi vocem de caelo
Byrd : Rorate caeli desuper
Tallis : Gloria (Missa Puer natus est)
Byrd : Tollite portas
Tallis : Sanctus & Benedictus (Missa Puer natus est)
Byrd : Ave Maria
Tallis : Agnus Dei (Missa Puer natus est)
Byrd : Ecce virgo concipiet
White : Magnificat
Plainchant : Puer natus est
Sheppard : Verbum caro

Stile antico
sopranos :
Helen Ashby, Kate Ashby, Rebecca Hickey, Katy Hill
altos :
Emma Ashby, Eleanor Harries, Carris Jones
tenors :
Jim Clements, Andrew Griffiths, Benedict Hymas
barytons :
James Arthur, Will Dawes
basses :
Olivier Hunt, Matthew O’Donovan

1 CD Harmonia Mundi HMU 807517
Durée totale : 78′

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre