Forum Opéra

L'Avant-Scène Opéra L'Elixir d'amour

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
25 septembre 2015
Des scoops plein le flacon

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

L’œuvre

Points de repères

Argument

Chantal Cazaux : Introduction et Guide d’écoute

Felice Romani : Livret intégral

Georges Farret : Traduction française

Regards sur l’œuvre

Jean-Claude Yon : A la source de L’Elixir

Jacques Gheusi : Les interprètes de la création

Stella Rollet : L’elisir d’amore, entre France et Italie

Etienne Barilier : Douce amertume ou le charme du philtre

Delphine Vincent : Match Point ou la furtiva lagrima de Chris

Ecouter, voir et lire

Entretien avec Ambrogio Maestri : « Dulcamara me ressemble ! »

Jean Cabourg : Discographie

Alfred Caron : Vidéographie

L’œuvre à l’affiche

Chantal Cazaux : Bibliographie

Sélections CD, DVD et Livres

Parution : 07/09/2015
146 pages
ISBN 978-2-84385-323-4
Version PDF : Haute définition

L’Avant-Scène Opéra

Pour cette rentrée, l’Avant-Scène Opéra nous offre un Elixir d’amour tout nouveau, tout beau, avec plein de bonnes raisons de se le procurer. Ce mois-ci, l’œuvre était à l’affiche à Bruxelles, elle a aussi été donnée dans un aéroport milanais, et en novembre, Roberto Alagna et Alexandra Kurzak seront avec Ambrogio Maestri les protagonistes de la reprise de la production Pelly à l’Opéra de Paris : voilà déjà une bonne raison. Ensuite, comme pour tous les volumes publiés depuis une dizaine d’années, le numéro initial, aujourd’hui épuisé – le 95, paru en 1987 –, se pare d’une riche iconographie tout en couleurs, à l’occasion de sa métamorphose en numéro 288 : photographies issues des productions les plus récentes (mais que les fans des gloires d’antan se rassurent, ils retrouveront Bergonzi, Di Stefano et Pavarotti), reproductions de toiles de maître et de gravures d’époque. Enfin, pour mieux nous allécher, un encadré en première page explique que, la musicologie étant une science vivante, « la connaissance de l’Elixir s’est enrichie de quelques scoops ». Fichtre, des scoops ! Il y en a essentiellement deux. Page 13, on apprend ainsi, grâce aux recherches de Mark Everist, de l’Université de Southampton, que, si Belcore fut bien créé en 1832 par un baryton français nommé Dabadie, il ne s’agit pas de Henri-Bernard Dabadie, créateur du rôle-titre de Guillaume Tell en 1829, mais de son petit frère Justin. Par ailleurs, l’imposture de Stendhal est démasquée : il se répète depuis longtemps que L’elisir d’amore aurait pour lointaine inspiration une pièce intitulée Il filtro, due à un certain Silvio Malaperta. Ce texte est mentionné par M. Beyle comme source de sa propre nouvelle « Le Philtre », qui a fort peu en commun avec l’opéra de Donizetti, mais il s’avère en outre que ledit Filtro est pure invention, n’ayant en réalité jamais existé, et ne saurait donc en aucun cas être l’ancêtre du livret de Scribe pour Le Philtre d’Auber, que Felice Romani a largement plagié pour son Elixir.

Il faut aussi signaler que, pour une refonte, c’en est une, et radicale ! Ne subsistent du volume de 1987 que la traduction du livret, l’article sur les chanteurs de la création, dû à Jacques Gheusi (mais amputé de son paragraphe sur Dabadie, pour la raison mentionnée plus haut), et la discographie que Jean Cabourg a lui-même complétée, après l’avoir mise à jour une première fois en 1996. Tout le reste est neuf, à commencer par une vidéographie, rubrique jusque-là inexistante. Spécialiste de Donizetti, Chantal Cazaux s’est chargée de rédiger une nouvelle introduction, une nouvelle bibliographie, et surtout un nouveau guide d’écoute, pièce de résistance de tout volume de l’ASO. Certains articles apportent un éclairage original, comme celui que Delphine Vincent consacre au film Match Point, où Woody Allen cite non seulement Bizet et Verdi, mais aussi « Una furtiva lagrima ». On lira aussi avec intérêt le texte d’Etienne Barilier sur les origines médiévales du mythe dont Adina prend connaissance dès la première scène de l’œuvre (« Della crudele Isotta il bel Tristano ardea… ». Une interview vient s’insérer parmi les articles de fond : celle d’Ambrogio Maestri, qui n’est pas seulement un Falstaff incontournable, mais aussi un des grands titulaires actuels du rôle de Dulcamara. Jean-Claude Yon et Stella Rollet, pour leur part, nous rappellent les qualités du Philtre d’Auber, opéra de 1829 que les défenseurs du répertoire oublié du XIXe siècle seraient bien inspirés de nous reproposer un jour.

Comme toujours, L’Avant-Scène Opéra sait recruter des plumes, et l’on apprécie toujours le sens de la formule de Jean Cabourg. A propos d’Angela Gheorghiu et son Adina stylistiquement peu orthodoxe : « On ne boudera point son plaisir devant un détournement certes pervers mais propre à échauffer les sens ». Le mélomane, lui non plus, ne boudera point son plaisir face à ce volume pimpant et frais, à l’image de l’œuvre qu’il étudie.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
51myqwo4ugl

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

L’œuvre

Points de repères

Argument

Chantal Cazaux : Introduction et Guide d’écoute

Felice Romani : Livret intégral

Georges Farret : Traduction française

Regards sur l’œuvre

Jean-Claude Yon : A la source de L’Elixir

Jacques Gheusi : Les interprètes de la création

Stella Rollet : L’elisir d’amore, entre France et Italie

Etienne Barilier : Douce amertume ou le charme du philtre

Delphine Vincent : Match Point ou la furtiva lagrima de Chris

Ecouter, voir et lire

Entretien avec Ambrogio Maestri : « Dulcamara me ressemble ! »

Jean Cabourg : Discographie

Alfred Caron : Vidéographie

L’œuvre à l’affiche

Chantal Cazaux : Bibliographie

Sélections CD, DVD et Livres

Parution : 07/09/2015
146 pages
ISBN 978-2-84385-323-4
Version PDF : Haute définition

L’Avant-Scène Opéra

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD