Forum Opéra

Le Coq d'or

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
19 avril 2018
Poule de luxe

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes

Livret de Vladimir Bielski

Créé au théâtre Solodovnikov de Moscou le 24 octobre 1909

Détails

Mise en scène et costumes

Laurent Pelly

Décors

Barbara de Limburg

Lumières

Joël Adam

Le Tsar Dodon

Pavlo Hunka

La Tsarine de Chémakhane

Venera Gimadieva

Polkan

Alexander Vassiliev

L’astrologue

Alexander Kravets

L’Intendante

Agnes Zwierko

Le Coq d’Or

Sheva Tehoval

Tsarévitch Guidone

Alexei Dolgov

Tsarévitch Aphrone

Konstantin Shushakov

Chœur et orchestre de la Monnaie

Direction musicale

Alain Altinoglu

Enregistré à Bruxelles, décembre 2016

1DVD Bel Air Classiques BAC147

Ni véritable remise en contexte historique, ni actualisation de la fable satirique : « c’est la dimension universelle du Coq d’or qui m’émeut et me captive. L’opéra de Rimski-Korsakov est avant tout une charge contre l’autocratie, le despotisme et la bêtise – despotisme et bêtise qui, malheureusement, d’hier à aujourd’hui, sont toujours les mêmes », indique Laurent Pelly dans sa note d‘intention. Oubliées, aussi, les images d’Épinal russes et/ou les ambiances orientales dans lesquelles on situe généralement la pièce. Usé par l’exercice du pouvoir, le tsar Dodon n’aspire qu’à passer les dernières années de son règne calé son grand lit, ici posé sur un tas de houille – l’impérial plumard reviendra au III, monté en char d’assaut. Pas davantage de couleurs, au contraire, dans la tente de la reine de Chemakha visitée (en armure et pyjama) à l’acte II : il n’en reste que la structure métallique renversée au milieu d’un désert charbonneux. Bref, même si la présence du Coq à taille humaine amène sa touche de jaune poussin, la noirceur ambiante l’emporte haut la main sur le burlesque des personnages.

Coproduction bruxello-nancéo-madrilène, cette mise en scène enlevée du dernier ouvrage lyrique de l’auteur de Shéhérazade avait davantage convaincu Dominique Joucken que Laurent Bury. Seule chose certaine, elle marque la filmographie. D’autant que le DVD capté à La Monnaie (extra muros) confirme qu’elle ne laisse aucune place à l’à-peu-près. A tel point que la direction d’acteurs prime parfois sur le chant. C’est le cas de l’imperturbable pacha de Pavlo Hunka, sans l’empreinte rêvée, et plus encore du général traîne-la-patte d’Alexander Vassiliev, en manque de graves. Si les très corrects Alexey Dolgov et Konstantin Shushakov jouent les parfaits imbéciles, rien de proprement inoubliable pour l’oreille non plus.

Alors qui ? Hormis l’Amelfa d’Agnes Zwierko, intendante aussi truculente que somptueusement ambrée, le plus bel atout du plateau n’entre qu’au deuxième acte. Mais dès qu’elle paraît, on n’a plus d’yeux que pour Venera Gimadieva, dont l’incarnation fatale et ô combien lascive de l’aguicheuse tsarine n’égale que l’érotisme des vocalises – pas une mince affaire, dans ce rôle drôlement perché. Envoûtante elle aussi mais sans toujours assez de tranchant dans les arêtes, la direction d’Alain Altinoglu assure le liant narratif de l’ensemble. Tant pis si les cordes ne semblent pas à toute épreuve, et peu importe que le chœur se retrouve loin de sa zone de confort : certes perfectible, la référence est là.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
fo_coq

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes

Livret de Vladimir Bielski

Créé au théâtre Solodovnikov de Moscou le 24 octobre 1909

Détails

Mise en scène et costumes

Laurent Pelly

Décors

Barbara de Limburg

Lumières

Joël Adam

Le Tsar Dodon

Pavlo Hunka

La Tsarine de Chémakhane

Venera Gimadieva

Polkan

Alexander Vassiliev

L’astrologue

Alexander Kravets

L’Intendante

Agnes Zwierko

Le Coq d’Or

Sheva Tehoval

Tsarévitch Guidone

Alexei Dolgov

Tsarévitch Aphrone

Konstantin Shushakov

Chœur et orchestre de la Monnaie

Direction musicale

Alain Altinoglu

Enregistré à Bruxelles, décembre 2016

1DVD Bel Air Classiques BAC147

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre