Forum Opéra

Le Satan (Bach ?) de la musique moderne (Gemma Salem)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
25 septembre 2024
La vie déborde l’œuvre

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Satan (Bach ?) de la musique moderne

Gemma Salem

141 pages, 14,90€

Serge Safran éditeur, 2024

À l’été 1908, Arnold Schönberg découvre la relation amoureuse qu’entretient son épouse Mathilde – sœur du compositeur Alexander von Zemlinsky – avec le jeune peintre Richard Gerstl. Dans un accès de rage, Schönberg la chasse de leur domicile de vacances en Autriche, où il donne cours à tout un aréopage d’élèves, avant de passer la nuit à la chercher dans les environs. Mathilde le quitte pour s’installer avec Gerstl avant de renouer avec Schönberg quelques mois plus tard. Gerstl se suicide et Mathilde, rongée de remords, meurt d’un cancer en 1923.

Telles sont les grandes lignes de l’essai Le Satan (Bach ?) de la musique moderne, chant du cygne de l’écrivaine Gemma Salem (1943-2020). Si cet épisode méconnu de la vie de Schönberg est en soi une curiosité, l’édition proposée par Stéphane Héaume est un petit objet d’une grande poésie, transcendant à la fois la biographie du père de la musique dodécaphonique et celle de l’auteure. Car Gemma Salem, experte de Thomas Bernhard, vouait un véritable culte aux sujets sur lesquels elle travaillait jusqu’au jour de sa mort. D’innombrables documents consacrés à Schönberg attestent d’une recherche profonde, et il est à ce jour peu clair si ce bref texte d’une trentaine de pages ne devait pas être le germe d’un ouvrage bien plus conséquent. Le titre énigmatique, organiquement déconnecté du récit, en est un autre indice.

L’œuvre déborde la vie. Ainsi, le corps du texte est accompagné de la nécrologie de Gemma Salem, parue au Monde, d’une introduction de Stéphane Héaume, fils spirituel de l’auteure, et d’une postface du compositeur Richard Dubugnon, son fils biologique. Il en va de même pour Schönberg : trois poèmes essentiels dans l’histoire de l’œuvre de celui-ci – La Nuit transfigurée de Richard Dehmel ainsi que Litanie et Ravissement de Stefan George –, quelques photographies et plusieurs lettres des protagonistes agrémentent la partie principale, qui apparaît comme dans un écrin de métatextes.

Ce livre est un hommage à son auteure, qui se confond avec celui à son sujet, et c’est cette transparence qui en rend la découverte passionnante. La rentrée littéraire s’annonce mystérieuse.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
7388-Le-Satan-1ere-deC-bandoV3

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Satan (Bach ?) de la musique moderne

Gemma Salem

141 pages, 14,90€

Serge Safran éditeur, 2024

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD