Forum Opéra

Les messes retrouvées de Jehan Titelouze (vol.2)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
22 septembre 2020
La voix humaine de Jehan Titelouze

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Jehan Titelouze

Les Messes retrouvées de Jehan Titelouze

Hymne, Magnificat & Pièces d’orgue, vol. 2

Détails

1. Missa sex vocum Simplici Corde

2. Magnificat Quinti Toni (avec des polyphonies de Bournonville entre les versets)

3. Missa Quatuor Vocum Votiva

4. Annue Christe, avec son plain-chant

Ensemble Les Meslanges

cornets à bouquin
Eva Godard et Sarah Dubus

sacqueboutes
Claire MacIntyre, Christiane Bopp, Arnaud Brétécher

serpent
Volny Hostiou

violes
Liam Fennelly, Jonathan Dunford, Sylvia Abramovicz, Françoise Enock

orgue
François Ménissier

direction musicale

Thomas Van Essen et Volny Hostiou

CD Paraty 100273, de 58′ 18, enregistré en juillet et septembre 2019, à l’orgue de l’église Notre-Dame de Champcueil (Essone)

Le nom de Titelouze est associé à l’orgue français dont il constitue le premier fleuron. « Voix humaine » ? Par-delà le jeu, alors au grand clavier (qui passera ensuite au récit), on savait que le compositeur avait publié « trois messes à 4 et à 6 voix, dont une éditée chez Ballard en 1626 ». Celles-ci ayant été découvertes par Laurent Guillo, ainsi qu’une quatrième, jusqu’ici inconnue, Thomas Van Essen et son ensemble Les Meslanges avaient entrepris leur enregistrement. Le premier volume Première mondiale après exhumation, permettait de mesurer l’importance de la découverte, maillon essentiel du passage au premier baroque. Outre leur écriture, originale à plus d’un titre, elles constituent une rareté. Titelouze est le seul organiste de son temps ayant signé des messes polyphoniques, et ces dernières sont les seules productions polyphoniques connues de la capitale normande au XVIIe S. Les mêmes interprètes nous livrent maintenant le second CD, qui achève le cycle.  Les principes éditoriaux et de réalisation qui ont fait le succès du premier volet sont maintenus, conférant une grande cohérence à cette somme.

L’écriture est le plus souvent verticale, aux imitations limitées, servant naturellement le texte et sa compréhension. Comme il était d’un usage fréquent, les parties vocales sont doublées par les cornets, les sacqueboutes et le serpent pour la messe Simplici Corde comme pour les versets intercalés du Magnificat du cinquième ton, et par un quatuor de violes pour la Missa Quatuor Vocum Votiva. Le Magnificat fait alterner la polyphonie de Bournonville, principe adopté dans le premier CD. Enfin, l’Annue Christe (des Hymnes de l’Eglise pour toucher sur l’orgue, 1623) insère deux hymnes de plain-chant, en étroite relation (Salva Redemptor et Sit tibi Jesu). La variété des climats trouve ainsi une illustration aussi séduisante que pertinente.

L’enregistrement n’appelle que des éloges. Les voix – un chanteur par partie – sont idéalement accordées, tout comme les instruments qui en assurent la doublure : l’harmonie, les équilibres et la dynamique sont au rendez-vous. Cornets, sacqueboutes et serpent, d’une part, ensemble de violes par ailleurs colorent les messes et le Magnificat et leur confèrent une profondeur inattendue. La conduite des lignes, l’intelligibilité du texte relèvent d’une incontestable maîtrise. Thomas Van Essen, orfèvre en la matière, signe non seulement une contribution majeure à la connaissance de ce répertoire mais aussi une réalisation musicale exemplaire.

On doit à Thomas Leconte, du CMBV, la passionnante introduction, qui nous plonge dans l’histoire de la maîtrise de la cathédrale de Rouen, où Titelouze tint l’orgue de 1588 à 1633, pour s’intéresser au compositeur, à son œuvre pour orgue et à ses messes. La brochure d’accompagnement décrit ensuite la composition de l’instrument de Notre-Dame de Champcueil, puis la registration des pièces enregistrées par François Ménissier.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
titelouze_2

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Jehan Titelouze

Les Messes retrouvées de Jehan Titelouze

Hymne, Magnificat & Pièces d’orgue, vol. 2

Détails

1. Missa sex vocum Simplici Corde

2. Magnificat Quinti Toni (avec des polyphonies de Bournonville entre les versets)

3. Missa Quatuor Vocum Votiva

4. Annue Christe, avec son plain-chant

Ensemble Les Meslanges

cornets à bouquin
Eva Godard et Sarah Dubus

sacqueboutes
Claire MacIntyre, Christiane Bopp, Arnaud Brétécher

serpent
Volny Hostiou

violes
Liam Fennelly, Jonathan Dunford, Sylvia Abramovicz, Françoise Enock

orgue
François Ménissier

direction musicale

Thomas Van Essen et Volny Hostiou

CD Paraty 100273, de 58′ 18, enregistré en juillet et septembre 2019, à l’orgue de l’église Notre-Dame de Champcueil (Essone)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre