Forum Opéra

Airs d'opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
15 mars 2012
Maîtresse d’école

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Géori Boué
soprano
Charles Gounod
« Ballade du Roi de Thulé » (Faust, 1859)
Charles Gounod « Air des bijoux » (Faust, 1859)
Charles Gounod
« Trahir Vincent… » (Mireille, 1864)
Charles Gounod
« Air de la Crau » (Mireille, 1864)
Giacomo Puccini
« Sur la mer calmée… » (Madame Butterfly, 1904)
Giacomo Puccini
« Oui, on m’appelle Mimi » (La Bohème, 1896)
Jules Massenet
« Je suis encore toute étourdie… » (Manon, 1892)
Jules Massenet
« Adieu notre petite table » (Manon, 1884)
Wolgang Amadeus Mozart
« Mon cœur soupire… » (Les Noces de Figaro, 1786)
Wolgang Amadeus Mozart
« O nuit enchanteresse… » (Les Noces de Figaro, 1786)
Giuseppe Verdi
« Air du Saule » (Othello, 1887)
Giuseppe Verdi
« Ave Maria » (Othello, 1887)
Giacomo Puccini
« Vissi d’arte » (Tosca, 1900)
Giacomo Puccini
« Si, mi chiamano Mimi » (La Bohème, 1896)
Jules Massenet
« O liberté ma mie… » (Le jongleur de Notre-Dame, 1904)
Georges Bizet
« Carreau ! Pique ! » (Bizet, 1875)
Hector Berlioz
« D’amour l’ardente flamme » (La Damnation de Faust, 1846)
Direction musicale
Gustave Cloez et Serge Baudo
Enregistrements réalisés entre 1942 et 1949, et 1957.
1 CD Malibran

 

Pour les plus jeunes, le nom de Géori Boué renvoie probablement à cet enregistrement de Véronique disponible dans la fameuse collection « Opérette » aux pochettes flashys, chez Sony Music. Dès lors, on l’associerait d’instinct à Mady Mesplé, autre Véronique de référence, chez EMI cette fois. La proximité de manière entre les deux cantatrices justifie d’ailleurs ce rapprochement : toutes deux sont issues de cette école du chant français, où même les rôles lourds paraissent légers et sans effort. Et si Géori Boué a été une Véronique de cœur, c’est toute l’étendue de son art – Mozart, Verdi, Puccini, comme Gounod et Massenet – que Malibran offre aux auditeurs par le biais de ce récital, véritable trésor tant les enregistrements de la célèbre cantatrice sont difficiles à trouver.

 

Faut-il décrire encore cette voix reconnaissable entre toutes ? Faut-il rappeler cette syllabe « ou » qu’elle rend si suave, aigrelette presque, qui est comme une signature ? On découvre la cantatrice – ou la redécouvre -, au gré du répertoire, chanter Desdémone ou Cherubino, Marguerite ou Mimi, sans qu’à aucun moment, il n’y ait la moindre tentative de tricher, de fabriquer. C’est toujours sa voix dans sa plénitude, et son art consommé du chant, du legato : une constance aristocratique indépendante du répertoire, mêlée à un sens du drame bouleversant. Géori Boué fait sien chaque rôle, lui donne des accents qui nous semblent nouveaux. Au point de nous rendre magnifiques les traductions françaises des airs italiens, tant ce chant, dans sa simplicité apparente, est une manière d’absolu.

 

Le disque propose, outre ces enregistrements réalisés entre 1942 et 1949, quelques Massenet, Berlioz et Bizet de 1957. Il est alors fascinant d’entendre l’évolution d’une voix qui a mûri, a gagné en ampleur, sans rien perdre de ses qualités. Encore une leçon, en ces temps où les étoiles meurent aussi vite qu’elles naissent. L’autre belle surprise, ce sont les deux interviews de 2011 incluses entre les pistes. Enregistrées dans un environnement amical, elles s’insèrent à l’avenant, et même si l’on aurait pu souhaiter en général un peu plus de soin (le livret du disque aurait mérité une relecture), elles transforment l’écoute : il s’agit de deux questions presque « anodines » sur des souvenirs de détail, qui nous révèlent le général .Comme si nous-mêmes avions le bonheur de côtoyer, un après-midi, la chanteuse… En toute simplicité.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
194-2

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Géori Boué
soprano
Charles Gounod
« Ballade du Roi de Thulé » (Faust, 1859)
Charles Gounod « Air des bijoux » (Faust, 1859)
Charles Gounod
« Trahir Vincent… » (Mireille, 1864)
Charles Gounod
« Air de la Crau » (Mireille, 1864)
Giacomo Puccini
« Sur la mer calmée… » (Madame Butterfly, 1904)
Giacomo Puccini
« Oui, on m’appelle Mimi » (La Bohème, 1896)
Jules Massenet
« Je suis encore toute étourdie… » (Manon, 1892)
Jules Massenet
« Adieu notre petite table » (Manon, 1884)
Wolgang Amadeus Mozart
« Mon cœur soupire… » (Les Noces de Figaro, 1786)
Wolgang Amadeus Mozart
« O nuit enchanteresse… » (Les Noces de Figaro, 1786)
Giuseppe Verdi
« Air du Saule » (Othello, 1887)
Giuseppe Verdi
« Ave Maria » (Othello, 1887)
Giacomo Puccini
« Vissi d’arte » (Tosca, 1900)
Giacomo Puccini
« Si, mi chiamano Mimi » (La Bohème, 1896)
Jules Massenet
« O liberté ma mie… » (Le jongleur de Notre-Dame, 1904)
Georges Bizet
« Carreau ! Pique ! » (Bizet, 1875)
Hector Berlioz
« D’amour l’ardente flamme » (La Damnation de Faust, 1846)
Direction musicale
Gustave Cloez et Serge Baudo
Enregistrements réalisés entre 1942 et 1949, et 1957.
1 CD Malibran

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD