Forum Opéra

Nymphes – Virginie Thomas

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
2 juin 2023
Le bonheur des nymphes

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Oeuvres de Lully, Colasse, Campra, Desmarets, Couperin (Fr.), Rameau, Colin de Blamont, Leclair, Francoeur, Rebel (Fr.), Mondonville.

Détails

 

Prologue

Henri Desmarets

Circé : prélude pour la nymphe de la Seine

Jean-Baptiste Lully

Le Triomphe de l’Amour : Gavotte pour Orithie et ses nymphes / Entrée des nymphes de Diane

Alceste : L’Art d’accord avec la Nature

Isis : Deuxième air

 

Acte I

Jean-Baptiste Lully

Armide : Prélude / Au temps heureux où l’on sait plaire / Prélude /Ah ! Quelle erreur ! quelle folie !

Pascal Colasse et Louis Lully

Le Ballet des Saisons : Me plaindrai-je toujours, Amour, sous ton empire ?

François Couperin

Les idées heureuses (du 1er Livre de pièces de clavecin)

Jean-Baptiste Lully

Proserpine : Les beaux jours et la paix sont revenus ensemble / Premier air / Que notre vie doit faire envie / Belles fleurs, charmant ombrage / Second air / Vaine fierté, faible rigueur

Le Triomphe de l’Amour : Air pour l’entrée de Borée et des quatre vents

 

Acte II

André Campra

Tancrède : Menuet / Nos plaisirs seront peu durables / Règne, Amour

Aréthuse ou la Vengeance de l’Amour : Sévère tyran de mon cœur

Jean-Philippe Rameau

Les Cyclopes (Pièces de clavecin, 1724)

François Colin de Blamont

Endymion : Jouissez de l’heureux partage / Dans nos jardins, tout plaît / Loure / Rondeau / Chantons dans ces retraites

 

Entracte

François Couperin

La Flore (premier livre de pièces de clavecin)

 

Acte III

François Francoeur et François Rebel

Ismène : Ô vous qui nous fîtes entendre

Zélindor, roi des Sylphes : Air pour les nymphes / Il faut que tout seconde / Air / Sur vos pas par quel charme admirable

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville

Titon et l’Aurore : Air très lent et très doux / Que je plains les cœurs amoureux / Ce ruisseau qui dans la plaine

François Francoeur et François Rebel

Zélindor, roi des Sylphes : Passepied

Jean-Marie Leclair

Scylla et Glaucus : Serments trompeurs

Jean-Philippe Rameau

Platée : Premier menuet dans le goût de vielle / Premier air pour les fous / Soleil, fuis de ces lieux

 

Virginie Thomas, dessus

Maud Gnidzaz, Juliette Perret, dessus (pour quatre plages)

Anaïs Bertrand, bas-dessus (idem)

Béatrice Martin, clavecin

Emmanuel Resche-Caserta, dessus de violon

et leurs amis

 

 

Un CD Encelade ECL 2203 de 70′, enregistré en mai 2022 à Paris, La Seine musicale

De Lully à Mondonville (1674 et 1753), ce CD résume bien l’évolution de la tragédie lyrique, du jeune Louis XIV à la naissance de Louis XVI. Virginie Thomas, révélée à Thiré et ailleurs par William Christie, auprès duquel elle a fait ses classes, signe ici son premier CD (*), après en avoir gravé de nombreux, sous la direction d’autres très grands noms du baroque. Elle a retenu les nymphes pour donner corps à son projet. L’univers mythologique et merveilleux des livrets du temps en est riche, et nous tenons là un excellent fil conducteur. Le seul artifice, que l’on oublie sans peine, réside dans l’organisation du programme (un prologue et trois actes, pourquoi pas cinq ?), qui ne répond qu’à une logique formelle, plus ou moins chronologique. Variées dans leurs caractères – de l’insouciance légère à la joie mais aussi à l’émotion – nous écouterons une quinzaine d’oeuvres vocales, le plus souvent brèves, dont beaucoup sont d’heureuses découvertes. Entre elles s’insèrent des compositions instrumentales en relation, dont des pièces pour clavecin de Couperin et Rameau. Ces dernières sont confiées à Béatrice Martin, qui assure également le continuo tout au long de l’enregistrement. Si ses qualités au clavier sont connues, il faut souligner la rondeur et la plénitude de la basse chiffrée réalisée. La variété réside également dans la formation : ce n’est pas un simple récital pour soliste, mais une œuvre collective à laquelle prennent part trois autres voix de femmes, dont Anaïs Bertrand, pour quatre pièces. L’extrait du rare Endymion (Colin de Blamont), comme celui de Zélindor (Francoeur et Fr. Rebel), sont un modèle du genre. A ce propos, au moins quatre ouvrages, sauf erreur, n’ont pas été gravés auparavant, ce qui contribue à l’intérêt de cette réalisation. Les choix ont été judicieux, et Benoît Dratwicki, qui a assuré la direction artistique, ne doit pas y être étranger.

Chaque pièce, même brève, appellerait un commentaire. Ainsi, après un pathétique « Vaine fierté, faible rigueur » (Proserpine, de Lully), Campra est illustré avec art et sensibilité. Les bois, fruités, qui introduisent « Nos plaisirs sont peu durables » (Tancrède) s’accordent idéalement à la voix, légers, virevoltants. « Règne amour » est aussi remarquable pour ses flûtes que pour le chant. Enfin, d’Aréthuse, « Sévère tyran de mon cœur », ample et expressif à souhait, donne envie de découvrir la totalité de l’ouvrage.

Le plaisir et l’émotion sont constants à la faveur d’un renouvellement des interprètes. Les vents (qu’anime Alexis Kossenko au traverso et à la flûte à bec) sont un constant régal de couleurs et d’articulation, tout comme les cordes, Emmanuel Resche-Caserta conduisant l’ensemble de son dessus de violon. Il faut dire que Virginie Thomas s’est entourée pour la circonstance d’amis et de partenaires, tout aussi motivés et familiers de ce répertoire. A l’égal des meilleures formations actuelles, les douze instrumentistes, d’un ensemble parfait, rivalisent d’aisance et de liberté pour offrir l’écrin approprié à la voix. Les nombreuses pièces brèves qui alternent avec les airs sont autant de bonheurs, enjouées comme graves, toujours allantes. Un disque où jamais on ne s’ennuie.

Virginie Thomas, exemplaire de style, s’investit totalement dans son projet.  Le timbre est séduisant, les textes sont servis par une ligne exemplaire, souple. L’aisance de l’ornementation appropriée, les qualités d’élocution et le sens dramatique, le chant de notre soliste n’appellent que des louanges.

La brochure d’accompagnement, bien documentée, en français et en anglais, reproduit les textes chantés et leur traduction.

Un enregistrement qui ravira les curieux de musique baroque, par son programme – hors des sentiers battus – comme par ses interprètes, que l’on souhaite retrouver en d’autres occasions.

(*) La photo, résolument contemporaine, qui illustre la pochette comme le livret est un cliché de notre soliste jouant la nymphe des eaux de la Mer Morte…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
41W1QVKuS7L._AC_UL600_FMwebp_QL65_

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Oeuvres de Lully, Colasse, Campra, Desmarets, Couperin (Fr.), Rameau, Colin de Blamont, Leclair, Francoeur, Rebel (Fr.), Mondonville.

Détails

 

Prologue

Henri Desmarets

Circé : prélude pour la nymphe de la Seine

Jean-Baptiste Lully

Le Triomphe de l’Amour : Gavotte pour Orithie et ses nymphes / Entrée des nymphes de Diane

Alceste : L’Art d’accord avec la Nature

Isis : Deuxième air

 

Acte I

Jean-Baptiste Lully

Armide : Prélude / Au temps heureux où l’on sait plaire / Prélude /Ah ! Quelle erreur ! quelle folie !

Pascal Colasse et Louis Lully

Le Ballet des Saisons : Me plaindrai-je toujours, Amour, sous ton empire ?

François Couperin

Les idées heureuses (du 1er Livre de pièces de clavecin)

Jean-Baptiste Lully

Proserpine : Les beaux jours et la paix sont revenus ensemble / Premier air / Que notre vie doit faire envie / Belles fleurs, charmant ombrage / Second air / Vaine fierté, faible rigueur

Le Triomphe de l’Amour : Air pour l’entrée de Borée et des quatre vents

 

Acte II

André Campra

Tancrède : Menuet / Nos plaisirs seront peu durables / Règne, Amour

Aréthuse ou la Vengeance de l’Amour : Sévère tyran de mon cœur

Jean-Philippe Rameau

Les Cyclopes (Pièces de clavecin, 1724)

François Colin de Blamont

Endymion : Jouissez de l’heureux partage / Dans nos jardins, tout plaît / Loure / Rondeau / Chantons dans ces retraites

 

Entracte

François Couperin

La Flore (premier livre de pièces de clavecin)

 

Acte III

François Francoeur et François Rebel

Ismène : Ô vous qui nous fîtes entendre

Zélindor, roi des Sylphes : Air pour les nymphes / Il faut que tout seconde / Air / Sur vos pas par quel charme admirable

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville

Titon et l’Aurore : Air très lent et très doux / Que je plains les cœurs amoureux / Ce ruisseau qui dans la plaine

François Francoeur et François Rebel

Zélindor, roi des Sylphes : Passepied

Jean-Marie Leclair

Scylla et Glaucus : Serments trompeurs

Jean-Philippe Rameau

Platée : Premier menuet dans le goût de vielle / Premier air pour les fous / Soleil, fuis de ces lieux

 

Virginie Thomas, dessus

Maud Gnidzaz, Juliette Perret, dessus (pour quatre plages)

Anaïs Bertrand, bas-dessus (idem)

Béatrice Martin, clavecin

Emmanuel Resche-Caserta, dessus de violon

et leurs amis

 

 

Un CD Encelade ECL 2203 de 70′, enregistré en mai 2022 à Paris, La Seine musicale

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre