Forum Opéra

Orphée aux Enfers, Charpentier

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
27 janvier 2020
Lorsqu’Orphée descendit vers l’onde souterraine…

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Orphée descendant aux Enfers, H.471

Orphée

Reinoud van Mechelen

Ixion

Philippe Froeliger

Tantale

Lionel Meunier

La Descente d’Orphée aux Enfers, H.488

Orphée

Reinoud van Mechelen

Ixion

Raphael Höhn

Tantale

Philippe Froeliger

Titye

Lionel Meunier

Daphné

Zsuzsi Toth

Proserpine

Stefanie True

Enone

Clara Coutouly

Aréthuse

Victoria Cassano

Apollon

Lionel Meunier

Pluton

Geoffroy Buffière

Eurydice

Déborah Cachet

Vox Luminis

A Nocte Temporis

Direction musicale

Reinoud Van Mechelen et Lionel Meunier

Enregistré en février 2019 à la chapelle Keyhof d’Huldenberg (Belgique)

1 CD Alpha 566 – 82’22

Bien que l’art lyrique abonde d’œuvres évoquant le mythe d’Orphée, force est de constater que cet enregistrement de deux pièces de Charpentier constitue un apport bienvenu à la discographie.

Orphée descendant aux Enfers, écrit pour trois voix, est une partition brève mais qui dépeint avec un raffinement rare la douleur du héros et le réconfort que son chant apporte à Ixion et Tantale, condamnés à un supplice sans fin. Pas d’Eurydice, pas de chœur des esprits infernaux, pas même de grands effets tragiques ; c’est l’expression des affects qui prime, avec un recueillement et une sensation d’un temps suspendu tout à fait saisissants.

Ici pas de lyre pour le poète mais un violon, plus proche de la voix humaine, et qui accompagne ou prend le relais des mots d’Orphée. L’occasion de saluer la formidable interprétation des musiciens de l’ensemble A Nocte Temporis qui rendent toute la profondeur du discours musical et font preuve d’un sens de la ligne tout à fait remarquable.

Sur ce tapis sonore délicatement ciselé se déploie la voix de Reinoud Van Mechelen, claire, limpide, à la diction irréprochable – et reconstituant la prononciation baroque. Le haute-contre se fond dans le personnage avec une attention de tous les instants au texte, sans pour autant perdre le legato : une simplicité dans l’émission qui permet d’entendre la parfaite adéquation trouvée par le compositeur entre le livret et sa mise en musique.

Ces qualités vocales et musicales se confirment dans la seconde œuvre du programme, La Descente d’Orphée aux Enfers, opéra de chambre dont le troisième acte n’a jamais été écrit ou a été perdu. Créé en 1686 ou 1687 chez Marie de Lorraine, duchesse de Guise – et protectrice de Charpentier –, il met en scène la mort d’Eurydice puis le cheminement d’Orphée à travers les Enfers, jusqu’à ce que Pluton accepte de lui rendre son épouse défunte.

L’œuvre offre donc une grande variété de personnages et d’atmosphères, ainsi qu’une orchestration plus étoffée. Si la prononciation française des seconds rôles laisse à désirer à quelques occasions, tous les chanteurs (issus, à l’exception de Déborah Cachet, de l’ensemble Vox Luminis) sont rompus au style baroque et rendent l’interprétation vivante et sans temps mort. On notera tout particulièrement la performance du trio Ixion/Tantale/Titye, incarnés respectivement par Raphael Höhn, Philippe Froeliger et Lionel Meunier, aussi convaincants ensemble qu’en solo, ainsi que la Proserpine de Stefanie True et le Pluton de Geoffroy Buffière, qui font preuve d’un réel sens de la dramaturgie : un enregistrement qui vaut donc autant pour ses interprètes que pour les deux superbes pièces qu’il contient.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Alpha

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Orphée descendant aux Enfers, H.471

Orphée

Reinoud van Mechelen

Ixion

Philippe Froeliger

Tantale

Lionel Meunier

La Descente d’Orphée aux Enfers, H.488

Orphée

Reinoud van Mechelen

Ixion

Raphael Höhn

Tantale

Philippe Froeliger

Titye

Lionel Meunier

Daphné

Zsuzsi Toth

Proserpine

Stefanie True

Enone

Clara Coutouly

Aréthuse

Victoria Cassano

Apollon

Lionel Meunier

Pluton

Geoffroy Buffière

Eurydice

Déborah Cachet

Vox Luminis

A Nocte Temporis

Direction musicale

Reinoud Van Mechelen et Lionel Meunier

Enregistré en février 2019 à la chapelle Keyhof d’Huldenberg (Belgique)

1 CD Alpha 566 – 82’22

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
Vincent DUMESTRE, Perrine DEVILLERS, Eva ZAÏCIK
CDSWAG