Forum Opéra

Penser (à) l'Opéra

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
14 janvier 2021
Dix nuances d’opéra

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Guillaume Plaisance (dir), Chantal Ardouin, Fabrizio Bucella, Dalila Chenaf-Nicet, Jérôme Flas, Benjamin Frouin, Joanna Lucenet, Natalie Morel Borotra, Hervé Platel et Jean-Michel Vives.
Penser (à) l’opéra

ISBN : 978-2-8066-3718-5, 202 pages

EME Editions

prix public TTC : 20,00 €

« Penser (à) l’Opéra » est la restitution d’une série d’interventions tenues lors d’un séminaire portant sur l’Opéra, notamment celui de Bordeaux. Organisé en 2019 par Guillaume Plaisance, doctorant contractuel enseignant en sciences de gestion à l’Université de Bordeaux, l’objet de ce séminaire était de s’interroger sur la place de l’Opéra dans la société, alors que la situation sociale en France était (déjà) tendue.

L’ambition de cet ouvrage est double : il s’agit de proposer un état des lieux des recherches nombreuses sur l’opéra tout en argumentant sur l’utilité et les vertus sociales de l’institution auprès des tutelles. Il permet ainsi de justifier la légitimité du soutien financier de celles-ci, alors qu’elles succombent depuis quelques années à la tentation de les limiter.

A travers plusieurs articles, nous retrouvons ainsi différents aspects de l’opéra dans des disciplines variées : psychologie, neurologie, histoire, politique, philosophie, œnologie…

L’ouvrage est bien construit et donne du sens à cette multiplicité, quoiqu’il soit parfois difficile de ne pas entrer spécifiquement dans le champ opératique, par exemple pour les questions du développement cognitif chez l’enfant ou les expériences vinicoles qui traitent plutôt de musique que d’opéra.

La lecture est agréable, les interventions sont accessibles aux amateurs comme aux curieux. Les experts auront sans doute eux le sentiment de « déjà lu », bien que certains articles soient plus personnalisés, comme celui sur les lithographies des femmes artistes de l’Opéra de Bordeaux au XIXe siècle.

Nous pouvons simplement regretter l’absence d’une intervention portant sur la sociologie des publics actuels alors même que le thème de l’ouvrage y invitait fortement – la voilà peut-être la véritable tension avec les tutelles ?  Les seules mentions de la catégorie sociale des publics concernent ceux du XIXe, rappelant indirectement que l’Opéra était alors sans doute plus « populaire » qu’aujourd’hui ; et ceux traitant de l’importance du capital culturel dans le rayonnement d’une ville – ce qui est, convenons-en, toujours pertinent de rappeler.

En somme, bien que non exhaustif, cet ouvrage reste idéal pour qui souhaite en apprendre plus sur l’histoire et les potentialités de l’opéra. Il est une invitation à approfondir ces recherches passionnantes dont regorgent cet art que nous aimons tant.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
capture_decran_2020-12-30_a_12.15.44

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Guillaume Plaisance (dir), Chantal Ardouin, Fabrizio Bucella, Dalila Chenaf-Nicet, Jérôme Flas, Benjamin Frouin, Joanna Lucenet, Natalie Morel Borotra, Hervé Platel et Jean-Michel Vives.
Penser (à) l’opéra

ISBN : 978-2-8066-3718-5, 202 pages

EME Editions

prix public TTC : 20,00 €

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD