En 2002, le prestigieux festival de Glyndebourne offrait à Anne-Sophie von Otter l’occasion d’interpréter sa première Carmen. Dans une mise en scène de David Mc Vicar, la mezzo-soprano suédoise tentait l’impossible alliance de ses glaces nordiques originelles avec le feu méditerranéen de la bohémienne mise en musique par Georges Bizet. Un DVD commercialisé en 2003 a permis de juger de l’adéquation théâtrale de von Otter a un rôle dont la première des exigences n’est pas vocale. Les photos reproduites à l’intérieur de ce luxueux livre-CD apportent un début de réponse qui surprendra les plus sceptiques. Libéré de l’image, ce qu’il nous est donné à écouter ici n’en est pas moins déconcertant. Car, à rebours de ce que nous aurions pensé, cette Carmen tient plutôt bien la route. Comme déjà constaté avec von Otter, le disque vient contredire l’expérience souvent décevante du direct. La voix a besoin de micros pour convaincre tout comme la beauté de certaines actrices n’existe qu’à travers la caméra. Un défaut de puissance en est la raison mais pas seulement. La phonogénie d’un chant qui en salle peine à rayonner, rend ici l’interprétation plausible. Évidemment, pour imposer un rôle contraire à son tempérament, la chanteuse a tendance à appuyer le trait mais bien moins que d’autres dont Carmen a priori est davantage inscrite dans les gènes. La prononciation du français est impeccable. L’interprète du répertoire baroque se devine derrière le galbe de la vocalise, mieux dessinée que souvent. Seul le duo final expose les limites d’un registre grave dont on imagine que les spectateurs de Glyndebourne furent totalement privés. Pour autant, la chanteuse ne cherche pas à masquer ses faiblesses par quelques artifices de mauvais ton. L’expression, si elle n’est pas toujours naturelle, se montre juste. Pari gagné donc, contre toute attente à l’exception des dialogues parlés, déclamés sans accents, mais mordus et griffés comme si von Otter voulait à tout prix nous persuader du caractère félin de la gitane.
|
|
Carmen
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Note ForumOpera.com
Infos sur l’œuvre
Détails
Georges BIZET
Carmen
Livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Carmen
Anne-Sophie von Otter
Don José
Marcus Haddock
Micaëla
Lisa Milne
Escamillo
Laurent Naouri
Frasquita
Mary Hegarty
Mercédès
Christine Rice
Le Dancaïre
Quentin Hayes
Remendado
Colin Judson
Zuniga
Jonathan Best
Moralès
Hans Voschezang
The Glyndebourne Chorus
London Philharmonic Orchestra
Direction musicale
Philippe Jordan
Enregistré live à Glyndebourne Opera House en juillett et août 2002
3 CD Glyndebourne Festival Opera – 52’24 ; 59’45 ; 47’55
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Note ForumOpera.com
❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier
Note des lecteurs
Votre note
/5 ( avis)
Aucun vote actuellement
Infos sur l’œuvre
Détails
Georges BIZET
Carmen
Livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Carmen
Anne-Sophie von Otter
Don José
Marcus Haddock
Micaëla
Lisa Milne
Escamillo
Laurent Naouri
Frasquita
Mary Hegarty
Mercédès
Christine Rice
Le Dancaïre
Quentin Hayes
Remendado
Colin Judson
Zuniga
Jonathan Best
Moralès
Hans Voschezang
The Glyndebourne Chorus
London Philharmonic Orchestra
Direction musicale
Philippe Jordan
Enregistré live à Glyndebourne Opera House en juillett et août 2002
3 CD Glyndebourne Festival Opera – 52’24 ; 59’45 ; 47’55
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 novembre 2024
- 5 novembre 2024
- 31 octobre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
- 21 Nov 2024
- 19 Nov 2024
- 18 Nov 2024
- 15 Nov 2024