Forum Opéra

Suor Angelica

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
1 décembre 2012
Puccini voulait faire pleurer…

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Suor Angelica –
Opéra en un acte –
livret de Giovacchino Forzano

Détails

Suor Angelica
Kristine Opolais
La zia Principessa
Lioba Braun
Suor Genovieffa
Mojca Erdmann
La suora zelatrice
Nadezhda Serdyuk
La maestra delle novizie
Beata Borchert
La Badessa
Beate Koepp
Suor Dolcina / Conversa 2
Carola Günter
La sorella infermiera
Claudia Nüsse
Cercatrice 1
Dong-Hi Yi
Suor Osmina / Cercatrice 2
Christiane Rost
Conversa 1
Benita Borbonus
Una novizia
Sabine Kallhammer

WDR Rundfunkchor Köln
Direction musicale
Andris Nelsons

Enregistré à la Philharmonie de Cologne en mai et octobre 2011

1 CD Orfeo C 848 121 A

 

L’idée de proposer un enregistrement de Suor Angelica, volet central du Trittico, indépendamment des deux autres opéras peut s’avérer singulière. Orfeo rend en réalité justice à une œuvre critiquée dès sa création sous prétexte que « la passion chez une religieuse n’est pas une chose que le public aime voir ». L’opéra fut aussitôt retiré de l’affiche au grand dam de Puccini qui l’affectionnait particulièrement : « voir le meilleur de mes trois opéras laissé de côté me rend vraiment malheureux ». Si l’intrigue ici ne repose pas sur une succession d’actions, elle jaillit progressivement de l’orchestre laissant le soin aux protagonistes de puiser au plus profond de leurs émotions, exigence qui s’impose à eux afin que l’œuvre garde toute sa force. Que cette condition ne soit pas remplie et l’on passe à côté des intentions du compositeur. C’est malheureusement ce qui se produit dans cet enregistrement.

Kristine Opolais possède un large répertoire avec de nombreux rôles pucciniens à son actif. Néanmoins, on peut se demander si elle est en mesure d’interpréter une partition qui demande moins de puissance que de subtilité, et exige même un certain renoncement. Dotée d’une voix ample avec des aigus affirmés, elle se démarque dès le début d’autres chanteuses qui réussissent à créer l’environnement chaleureux du couvent de manière homogène. Un sentiment renforcé par l’astringence du timbre ainsi qu’un ton relativement détaché. Quant à l’interprétation solide de « Senza Mamma », considéré comme l’un des plus belles arias de Puccini qui désirait « faire pleurer les gens », elle manque son effet, dépourvue de réelles intentions dramatiques. Face à cette Suor Angelica en mal d’émotions, Lioba Braun est une zia Principessa convaincante. La solennité et la prestance, la clarté de la diction rendent bien le poids des mots. Il lui suffirait de foncer davantage la couleur dans « Nel silenzio » pour que le personnage soit campé dans toute son autorité. Parmi l’assemblée de religieuses, mentionnons Mojca Erdmann proche de l’idéal en Suor Genovieffa dont les sons cristallins renforcent le caractère lumineux du rôle et Nadezhda Serdyuk qui donne, avec rondeur, toute la profondeur requise à la Suora Zelatrice.

L’énergie d’Andris Nelsons à la tête de l’Orchestre symphonique de Cologne atténue l’austérité du cadre religieux. Le rythme assez soutenu révèle une partition pleine de vie voire d’entrain au risque parfois de manquer de respiration. Néanmoins, le chef maîtrise son art et s’applique à mettre en valeur chaque instrument. Une exécution précise et des transitions extrêmement soignées permettent d’apprécier la théâtralité de la musique sans tomber dans l’excès. En effet, Puccini voulait amener le spectateur – et l’auditeur – à une réflexion plutôt que lui imposer une vision manichéenne du bien contre le mal. Sur ce point au moins, l’objectif est atteint.

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
puccini_suor_angelica_c848121a

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Suor Angelica –
Opéra en un acte –
livret de Giovacchino Forzano

Détails

Suor Angelica
Kristine Opolais
La zia Principessa
Lioba Braun
Suor Genovieffa
Mojca Erdmann
La suora zelatrice
Nadezhda Serdyuk
La maestra delle novizie
Beata Borchert
La Badessa
Beate Koepp
Suor Dolcina / Conversa 2
Carola Günter
La sorella infermiera
Claudia Nüsse
Cercatrice 1
Dong-Hi Yi
Suor Osmina / Cercatrice 2
Christiane Rost
Conversa 1
Benita Borbonus
Una novizia
Sabine Kallhammer

WDR Rundfunkchor Köln
Direction musicale
Andris Nelsons

Enregistré à la Philharmonie de Cologne en mai et octobre 2011

1 CD Orfeo C 848 121 A

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD