Forum Opéra

Rossini Si,Si,Si,Si ! Opera Arias & Duets

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
2 mars 2017
À déguster avec gourmandise (et modération)

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

« Cruda sorte ! » (L’Italiana in Algeri)

« Oh-Patria…Di tanti palpiti » (Tancredi)

« Fiero Incontro ! Lasciami non t’ascolto » (Tancredi)

« Quel dirmi, oh dio ! » (La Pietra del Paragone)

« In si barbara sciagura » (Semiramide)

« Amici, in ogni evento » (L’Italiana in Algeri)

« Sazia tu fossi al fine… Ah Perché, perché la morte » (Matilde di Shabran)

« De pensa che domani… E ben la memoria » (La Gazza ladra)

« Una voce poco fa » (Il barbiere di Siviglia)

« Duetto buffo di due gatti »

Marie-Nicole Lemieux, contralto

Patrizia Ciofi, soprano

Orchestre national de Montpellier-Languedoc-Roussillon

Direction musicale

Enrique Mazzola

CD Erato (79’38)

La qualité première de Marie-Nicole Lemieux, c’est sa générosité. Plus qu’à la virtuosité  des ornements et au raffinement de la texture vocale, c’est surtout grâce au choix des ingrédients et à la cordialité du chant que ce disque Erato consacré à Rossini, mitonné à partir d’enregistrements captés sur le vif à Montpellier en 2015 se déguste très agréablement… Certes, les premières plages consacrées à deux tubes : « Cruda sorte ! » de L’Italiana in Algeri et la cabalette « Di tanti palpiti »  de Tancredi — l’opéra qui rendit Rossini célèbre du jour au lendemain — ont connu des interprètes plus inoubliables, mais c’est avec l’honnêteté qui la caractérise que la cantatrice canadienne a voulu donner une version bien à elle « capable de transmettre le soleil que Rossini apporte dans la joie comme dans la douleur ».

Conscient du challenge, Enrique Mazzola mène avec prudence l’Orchestre national de Montpellier Languedoc Roussillon. Après les exécutions à la fois appliquées et enflammées de ces deux airs célèbres, l’arrivée de Patrizia Ciofi en Amenaide introduit la théâtralité et l’émotion. Soutenues par un orchestre très présent, ces deux voix bien particulières et expressives captent tout de suite l’attention. À la suite de ce moment intense La Pietra del Paragone marque un peu le pas dans une scène sans intérêt particulier si ce n’est de faire transition avec le fameux  air « In si barbara sciagura » à l’Acte II de Semiramide. En dépit d’effets sonores recherchés et des injonctions d’un Chœur des mages puissant, Arsace ne parvient pas tout à fait à incarner avec la mâle vaillance requise l’esprit de revanche implacable qui doit l’animer pour venger son père. Par ailleurs, n’aurait-il pas été plus logique de placer la scène « Amici, in ogni evento » de L’Italiana in Algeri après « Cruda sorte » ? Et, on se passerait bien des rires épais qui à l’écoute seule dérangent. En revanche, le rôle travesti d’Edoardo dans Matilde di Shabran, dernier opéra semi-sérieux  écrit pour mezzo soprano, convient parfaitement à la vocalité et à la sensibilité de Marie-Nicole Lemieux. Elle s’y montre ici à son meilleur. Dans la même veine, on écoute juste après avec grand plaisir le délicieux duo de La Gazza ladra entre Pippo et Ninetta et le tourbillon instrumental qui l’anime.

Dans ce défilé de titres plus ou moins exigeants, certains très connus, d’autres moins, tout n’est pas chanté au même niveau. Ce n’est pas tant la comparaison avec d’illustres devancières qui joue en la défaveur de Marie-Nicole Lemieux mais son propre tempérament, cette bonne humeur contagieuse qui la dessert lorsque parfois un effet trop expressionniste vient surligner la musique. Pourquoi ne pas faire confiance au génie musical de Rossini ? A trop appuyer par exemple « Una voce poco fa », l’air de Rosine dans Il barbiere di Siviglia, on finit par l’écraser…

Cerise bienvenue pour alléger ce gâteau composite : Le Duetto buffo di due gatti, inspiré de Rossini, ici irrésistible de drôlerie.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
lemieux_-_rossini_si_si_si_si

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

« Cruda sorte ! » (L’Italiana in Algeri)

« Oh-Patria…Di tanti palpiti » (Tancredi)

« Fiero Incontro ! Lasciami non t’ascolto » (Tancredi)

« Quel dirmi, oh dio ! » (La Pietra del Paragone)

« In si barbara sciagura » (Semiramide)

« Amici, in ogni evento » (L’Italiana in Algeri)

« Sazia tu fossi al fine… Ah Perché, perché la morte » (Matilde di Shabran)

« De pensa che domani… E ben la memoria » (La Gazza ladra)

« Una voce poco fa » (Il barbiere di Siviglia)

« Duetto buffo di due gatti »

Marie-Nicole Lemieux, contralto

Patrizia Ciofi, soprano

Orchestre national de Montpellier-Languedoc-Roussillon

Direction musicale

Enrique Mazzola

CD Erato (79’38)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre