Forum Opéra

L'opéra est un jeu

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
3 juillet 2013
Souffler n’est pas jouer

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Christophe Deshoulières

L’opéra est un jeu

92 pages, 3€
Collection « Librio Mémo », J’ai lu

 

Apprendre en s’amusant. L’efficacité du procédé n’est plus à démontrer. Qui d’entre nous, enfant, ne s’est pas ainsi initié à lire l’heure ou à déchiffrer l’alphabet ? Professeur à l’Université de Poitiers, romancier et journaliste, Christophe Deshoulières reprend la méthode afin d’apprendre l’opéra à ceux qui l’ignorent encore, ou à ceux qui voudraient compléter leurs connaissances. Il y a de toute façon toujours à découvrir dans un art de plus de 400 ans, fort d’une centaine de milliers d’œuvres. A quelle occasion fut représenté le premier opéra de l’histoire ? Quel compositeur a recréé en 1987 L’Orestie d’Eschyle dans les ruines de Gibellina en Sicile ? Quel est le plus ancien festival estival d’opéra en France ? Réparties en sept chapitres, les questions survolent ainsi, souvent de manière humoristique, l’art lyrique sous toutes ses coutures. Comment ne pas survoler quand il s’agit de traiter une telle masse d’informations en moins de 100 pages ? La sélection se fait naturellement, l’auteur choisit d’éclairer les points avec lesquels il a le plus d’affinités. Monteverdi plus que Verdi, avoue-t-il en toute sincérité même s’il commence à découvrir le compositeur de Rigoletto « avec plaisir, mais non sans réserves ». Le baroque est à l’honneur donc. Les questions se font d’ailleurs plus simples, voire plus anecdotiques, dès que l’on aborde un autre répertoire. Certaines d’entre elles pourront animer les dîners en ville : l’Opéra-Bastille est la meilleure salle d’Opéra à Paris, vrai ou faux ? D’autres, un peu tirées par les cheveux, ne sont là que pour mettre en exergue un sujet particulier. Demander le procédé qu’avait inventé Alfred Cortot pour, de sa loge à l’opéra, ne pas voir la scène sert de prétexte à confronter théâtre et musique.

A la fin de chaque chapitre, une play-list invite le lecteur à poursuivre son exploration de l’opéra à travers des enregistrements audio et vidéo. Les références proposées datent un peu. L’eau a tout de même coulé sous les ponts de Vivaldi depuis Orlando furioso et Catone in Utica dirigés par Claudio Scimone pour le label Erato. Le néophyte n’en a cure. Qu’il se forge déjà l’oreille avec la cinquantaine de titres proposées. S’il y prend goût, alors l’opéra cessera d’être un jeu et on en reparlera !

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
deshoulieres

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Christophe Deshoulières

L’opéra est un jeu

92 pages, 3€
Collection « Librio Mémo », J’ai lu

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre