Ceux qui ont lu son Dictionnaire amoureux du piano ont peut-être remarqué que c’est dans les quelques pages évoquant Franz Schubert qu’Olivier Bellamy, bien connu des auditeurs de Radio Classique, se montrait le plus éloquent, le plus passionné, le plus touchant. Un approfondissement s’imposait ; il est arrivé avec cet Hiver avec Schubert. L’esprit des « dictionnaires amoureux » demeure tout au long de ces pages : c’est avec une subjectivité revendiquée, une liberté de ton qui s’affranchit de la chronologie, des découpages thématiques et de l’ambition à l’exhaustivité que ce livre a été écrit. Si les « accords brisés », les « rythmes pointés » et les « motifs répétés » égrainés au long des œuvres de Schubert sont décrits dès les premières pages, c’est pour nourrir une réflexion sur la place qu’y occupe le Temps, « temps élastique » ou « évanoui », fait de « digressions » et de « reprises insensées ». Si un très juste rappel sur ses pièces liturgiques est effectué, c’est prétexte à évoquer son rapport à Dieu. Si de brefs rappels chronologiques figurent en bonne place, c’est pour tenter de tracer un caractère et de croquer des amis, et les évocations de la Vienne de l’époque ou du climat politique d’alors n’ont pas d’autre objet que la peinture d’une toile de fond dont Franz Schubert, beau, sinon toujours authentique, se détache seul. Sans vrai travail, sans épouse, apparemment indifférent à la renommée : le Schubert de Bellamy ressemble au fameux promeneur du tableau de Friedrich. Structuré en une quarantaine de chapitres, le livre ne cherche pas non plus à hiérarchiser entre le factuel et l’imaginaire, l’objectif et le subjectif, le scientifique et le ressenti. Evoquant pêle-mêle les sonorités des œuvres de Schubert, sa technique pianistique relativement modeste, la postérité, sa conquête progressive de la symphonie, Beethoven et l’homosexualité, les différentes parties de l’ouvrage n’évitent pas toujours les écueils propres à l’exercice ; mais chaque fois que l’impression remplace les faits, que le goût de l’anecdote sursoit l’analyse, c’est avec une sincérité qui donne envie d’écouter ou de réécouter tout le legs d’un compositeur résolument à part.
Un hiver avec Schubert
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
17 janvier 2016
Dictionnaire amoureux de Schubert
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Note ForumOpera.com
3
Infos sur l’œuvre
Détails
278 pages, Buchet-Chastel, octobre 2015
16 euros
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Note ForumOpera.com
3
❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier
Note des lecteurs
()
Votre note
/5 ( avis)
Aucun vote actuellement
Infos sur l’œuvre
Détails
278 pages, Buchet-Chastel, octobre 2015
16 euros
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Exemplaire et passionnant !
LivreSWAG
De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 janvier 2025
- 13 janvier 2025
- 11 janvier 2025
Vous pourriez être intéressé par :
Exemplaire et passionnant !
- 15 Jan 2025
Théotime Langlois de Swarte illumine Vivaldi
Theotime LANGLOIS DE SWARTE, Julie ROSET
- 12 Jan 2025
Heureux temps où les Eminences étaient musiciennes !
- 4 Jan 2025
Carreras – Ricciarelli, la liaison inaboutie
José CARRERAS, Katia RICCIARELLI
- 21 Déc 2024