Forum Opéra

La musique de Watteau

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
25 avril 2013
Watteau ou quand la peinture s’écoute

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

La musique de Watteau

CD I
Galerie sonore

Marc-Antoine Charpentier
1. Ouverture – entrée des Tapissiers (Le Malade imaginaire, troisième intermède)
Watteau : Les Plaisirs du Bal
André Campra
2. Musette (Idoménée, acte IV, scène 6)
3. « Volez au son de nos musettes » (Idem)
Watteau : Les Bergers ; Deux études d’un joueur de musette
Jean-Baptiste Lully
4. Ouverture (Les Noces de Villages)
5. Le Marié et la Mariée
6. Six Vieillards
7. Les Messiers
8. Bourrée pour les Mêmes
9. Les Bohémiens (Idem)
Watteau : Le Contrat de Mariage
Antonio Martín I Coll
10. Chacona
Watteau : L’Amour au théâtre italien ; Mezzetin
Louis-Nicolas Clérambault
11. « Vos concerts heureux oyseaux » (La Muse de l’opéra)
Watteau : La leçon de musique
Francesco Geminiani
12. « Ground upon the Sarabanda theme of the 7th Sonata of Corelli op. 5 »
Watteau : Homme assis à terre, jouant de la flûte à bec, les jambes tournées vers la gauche
Jean-Fery Rebel
13. Rossignols (Les Eléments)
14. Lourre II – La Chasse (Idem)
15. Tambourins I & II (Idem)
16. Sicilienne (Idem)
Watteau : Portrait de Jean-Fery Rebel
Antonio Vivaldi
Sonate en si bémol majeur, RV 77
17. Allegro
18. Andante
19. Allegro
Watteau : Deux violonistes
Michel Pignolet de Montéclair
La Mort de Didon
Watteau : Les Charmes de la vie

CD II
Un concert chez Crozat

Pietro Locatelli
Concerto IX a quattro en ré majeur (Concerti grossi, op. 1)
1. Allegro
2. Largo
3. Allemanda. Allegro
4. Sarabanda Largo
5. Allegro
Alessandro Scarlatti
6. « La fraterna amica pace » (Cain overo Il primo omocidio)
Marin Marais
7. Tombeau sur Monsieur de Sainte-Colombe (Suite en mi mineur, tirée du Deuxième livre de pièces de violes)
François Couperin
8. La Zénobie (Deuxième livre de pièces de clavecin, onzième ordre)
Les Fastes de la Grande et Ancienne Mxnxstrxndxsx
9. Acte I. Les Notables et Jurés Mxnxstrxndxsx
10. Acte II. Les Viéleux & les Gueux
11. Acte III. Les Jongleurs, Sauteurs & Saltimbanques, avec les Ours et les Singes
12. Acte IV. Les Invalides, ou gens estropiés au service de la Grande Mxnxstrxndxsx
13. Acte V. Désordre et Déroute de toute la troupe, causée par les Yvrognes, les Singes et les Ours
Marin Marais
14. Prélude (Suite en ré majeur, tiré du Troisième Livre de pièces de violes)
Alessandro Stradella
15. « Fuor della Stigia sponda » (Orfeo)
Arcangelo Corelli
Sonate pour violon op. 5 n° 5
16. Adagio
17. Vivace
18. Adagio
19. Vivace
20. Allegro (gigue)
Jean-Philippe Rameau
Pièces de clavecin en concerts
21. Premier Concert. Le Vésinet
22. Deuxième Concert. La Boucon
23. Troisième Concert. Premier & deuxième tambourins en rondeau

Christine Brandes (CD II 15), Agnès Mellon (CD I 20), Anne Pichard et Anne Mopin (CD I 3), Noëmi Rime (CD I 11), sopranos
Bernarda Fink, Graciela Oddone (CD II 6, mezzo-sopranos
Maurice Steger (CD I 12), flûte à bec
Juan Manuel Quintana (CD II 7 et 14), viole de gambe
Dolores Costoyas CD II 7 et 14), théorbe
Attilio Cremonesi CD II 7 et 14), clavecin
Chiara Banchini (CD II 16-20), violon
Jesper Christensen (CD II 16-20), clavecin
Luciano Contini (CD II 16-20), archiluth
Käthi Gohl (CD II 16-20), violoncelle
Paul O’Dette (CD II 15), archiluth, guitare baroque
Mary Springfels (CD II 15), viole de gambe
Ingrid Matthews (CD II 15), violon
Barbara Weiss (CD II 15), clavecin, orgue
Ryo Terakado (CD II 21-23), violon
Kaori Uemura (CDII 21-23), viole de gambe
Christophe Rousset (CD II 8-13, 21-23), clavecin
Les Arts florissants
Direction musicale
William Christie (CD I 1-3, 11, 20)
London Oboe Band
Direction musicale
Paul Goodwin (CD I 4-9)
Armoniosi Concerti
Direction musicale, guitare
Juan Carlos Rivera (CD I 10)
The English Concert
Direction musicale
Laurence Cummings (CD I 12)
Akademie für Alte Musik Berlin (CD I, 13-16, CD II 6)
Direction Musicale
Georg Kallweit (CD I, 13-16) ; René Jacobs (CD II 6)
Ensemble 415
Direction musicale
Chiara Banchini (CD I 17-19)
Freiburger Barockorchester
Direction musicale
Gottfried von der Goltz (CD II 1-5)

Enregistrés entre 1996 et 2010.
2CD HARMONIA MUNDI HML 59085535.36) – 64’35 et 68’45.

 

Depuis quelques années, certains musées proposent, à côté du traditionnel catalogue imprimé, un DVD reprenant le film d’une visite guidée de leurs collections permanentes ou d’une exposition temporaire particulièrement ambitieuse. Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) s’est associé au producteur Harmonia Mundi pour renouveler la démarche en publiant cette fois un double CD autour de Watteau, une leçon de musique, l’exposition phare de ce printemps 2013 dans la capitale de l’Europe*. C’est la première fois que l’univers de l’artiste est approché sous cet angle, lequel, pourtant, s’impose avec la force de l’évidence: des musiciens apparaissent dans un tableau de Watteau sur trois, sans parler de ses dessins, où abondent des figures prises sur le vif qui sont, « par leur instantanéité, d’une justesse de trait égale à l’intensité de la vérité qui se trouve captée » (Avigdor Arikha).

Les expositions consacrées au peintre des Fêtes galantes demeurent assez rares, la fragilité des œuvres qui nous sont parvenues et leur dispersion compliquant sérieusement la tâche des organisateurs les plus aguerris. En l’occurrence, le concours d’institutions prestigieuses (Louvre, Prado, Musée de l’Ermitage, British Museum, Tokyo Fuji Art Museum, etc.) a permis de réunir un ensemble remarquable de tableaux, dessins et gravures de Watteau et de contemporains de l’artiste auxquels sont joints des partitions, de même que des instruments d’époque prêtés par le MIM et, fait exceptionnel, par la Bibliothèque nationale de France. Par ailleurs, une intervention du photographe belge Dirk Braeckmann permet de relier Watteau à la création contemporaine.
 

La galerie sonore du premier CD met en relation une douzaine d’œuvres exposées avec plusieurs extraits musicaux et s’ouvre sur des fragments du 3e intermède du Malade imaginaire (Charpentier) qui entrent en résonance avec Les Plaisirs du bal (huile sur toile). L’éclat de cette entrée en matière ne doit pas nous tromper: sous la Régence, le public commence à se détourner des pompes de la tragédie lyrique et des grands motets versaillais, il leur préfère la musique de chambre et favorise ainsi l’essor de la sonate et de la cantate. Si le disque nous permet justement de retrouver le délicat sommeil tiré de La Muse de Clérambault (exquise Noémi Rime) et la splendide Mort de Didon de Montéclair dans l’interprétation toujours inégalée d’Agnès Mellon, le choix des morceaux reflète la prédominance des instrumentistes chez Watteau, les chanteurs se réduisant à la portion congrue.
 

Parmi la vingtaine d’instruments différents mis en scène par l’artiste, l’omniprésence de la guitare (chaconne d’Antonio Martín I Coll avec en soliste Juan Carlos Rivera) dans les huiles (L’Amour au théâtre italien qui met en scène des types de la Commedia dell’arte) comme dans les croquis traduit sa popularité, qui tend à éclipser le luth, mais la musette (le duo des Bergères dans l’Idoménée de Campra par les dessus verts et clairets comme un vin de pays d’Anne Pichard et Anne Mopin) et le violon ne sont pas en reste (Chiara Banchini dans la sonate en si bémol major RV 77 de Vivaldi). Passés de mode, le cistre et le cornet à bouquin font néanmoins leur apparition, de même que la flûte à bec, ce qui nous vaut de retrouver l’ébouriffant Maurice Steger dans le vaste Ground upon the Sarabanda, de fabuleuses variations sur la sarabande du concerto n°7 de Corelli (opus 5) que vient enrichir une soudaine et audacieuse partie obligée de clavecin et où le virtuose suisse impose sa flûte en lieu et place du violon. C’est sans doute la pièce maîtresse de l’album. D’attribution incertaine, elle pourrait avoir été écrite par Mattheson, Babell ou Geminiani, l’éditeur retenant arbitrairement ce dernier. Afin d’illustrer un magnifique portrait de Jean-Féry Rebel (pierre noire et sanguine), ami de Watteau que ce dernier a manifestement surpris en train de composer, Harmonia Mundi a choisi des extraits, certes champêtres et légers (Rossignols, Loure II – la Chasse, Tambourins I et II, Sicilienne), des Eléments par l’Akademie für Alte Musik Berlin, là où une sonate en trio aurait eu l’avantage d’évoquer ce goût nouveau pour « une musique de l’intime qui a les faveurs du beau monde » (Jérôme Giersé).

Au cours de sa trop brève existence, Antoine Watteau (1684-1721) jouit de la protection, déterminante pour sa formation comme pour sa carrière, du riche financier Pierre Crozat. Amateur d’art éclairé et modèle du mécène, ce dernier l’accueille vers 1717 en son hôtel particulier de la rue de Richelieu. Le peintre peut y admirer des chefs-d’œuvre italiens et flamands (Raphaël, Barocche, Feti, Mola…) ainsi que des milliers de dessins que le collectionneur a rapportés de son voyage dans la péninsule en 1714-1715. Lors de son séjour romain, Pierre Crozat a aussi fréquenté les concerts du cardinal Ottoboni. A son retour en France, il décide de créer, sous le patronage du prince de Conti, les Concerts des Mélophilètes, principalement consacrés à la musique récente. L’entrée en est gratuite et ils connaissent très vite un immense succès. Watteau en fut sans nul doute le témoin privilégié, développant l’acuité de son regard, mais aussi sa fascination pour les musiciens et leur relation, parfois quasi fusionnelle, à l’instrument. En s’appuyant sur l’inventaire après décès des partitions que Pierre Crozat conservait, Harmonia Mundi a imaginé le programme de l’une de ces soirées musicales qui annoncent celles du Concert Spirituel.

Le deuxième CD nous livre le produit de cette étonnante reconstitution qui pioche, notamment, dans plusieurs enregistrements fêtés lors de leur parution (pièces de clavecin de Couperin par Christophe Rousset, concerti grossi de Locatelli par le Freiburger Barockorchester, …) et que nous avions parfois oubliés, à l’instar du Cain d’Alessandro Scarlatti dont Jacobs (1997) a su, mieux que Biondi, épouser l’urgence dramatique. Le duo « La fraterna amica pace » (Graciela Oddone, Bernarda Fink) demeure, à cet égard, emblématique. Nous n’en dirons pas autant de la seconde page vocale, « Fuor della Stigia sponda », qui n’est pas vraiment représentative du disque Stradella gravé par Christine Brandes en 1996. Relativement sobre et peu exigeante sur le plan technique, cette cantate montre le soprano sous son meilleur jour, là où les autres surexposaient des carences rédhibitoires (diction, stabilité rythmique, intonation, vocalisation). C’est exactement le contraire qui advient, hélas, pour Juan-Manuel Quintana, dont nous subissons la lecture expéditive et aride du Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe quand son album Marais regorgeait de merveilles. Nous nous consolerons en réécoutant Christophe Rousset en excellente compagnie (Ryo Terakada, Kaori Uemura) dans les délicieuses pièces de clavecin en concert de Rameau (le Vézinet, la Boucon, les premier et deuxième tambourins en rondeau). Ce n’est pas le moindre des mérites de cette anthologie que de nous remettre en mémoire des titres qui ont marqué l’histoire de la discographie ces vingt-cinq dernières années.

* Antoine Watteau, The Music Lesson. Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, jusqu’au 12 mai 2013. Pour plus d’informations: www.bozar.be

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
cd-musique_de_watteau

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

La musique de Watteau

CD I
Galerie sonore

Marc-Antoine Charpentier
1. Ouverture – entrée des Tapissiers (Le Malade imaginaire, troisième intermède)
Watteau : Les Plaisirs du Bal
André Campra
2. Musette (Idoménée, acte IV, scène 6)
3. « Volez au son de nos musettes » (Idem)
Watteau : Les Bergers ; Deux études d’un joueur de musette
Jean-Baptiste Lully
4. Ouverture (Les Noces de Villages)
5. Le Marié et la Mariée
6. Six Vieillards
7. Les Messiers
8. Bourrée pour les Mêmes
9. Les Bohémiens (Idem)
Watteau : Le Contrat de Mariage
Antonio Martín I Coll
10. Chacona
Watteau : L’Amour au théâtre italien ; Mezzetin
Louis-Nicolas Clérambault
11. « Vos concerts heureux oyseaux » (La Muse de l’opéra)
Watteau : La leçon de musique
Francesco Geminiani
12. « Ground upon the Sarabanda theme of the 7th Sonata of Corelli op. 5 »
Watteau : Homme assis à terre, jouant de la flûte à bec, les jambes tournées vers la gauche
Jean-Fery Rebel
13. Rossignols (Les Eléments)
14. Lourre II – La Chasse (Idem)
15. Tambourins I & II (Idem)
16. Sicilienne (Idem)
Watteau : Portrait de Jean-Fery Rebel
Antonio Vivaldi
Sonate en si bémol majeur, RV 77
17. Allegro
18. Andante
19. Allegro
Watteau : Deux violonistes
Michel Pignolet de Montéclair
La Mort de Didon
Watteau : Les Charmes de la vie

CD II
Un concert chez Crozat

Pietro Locatelli
Concerto IX a quattro en ré majeur (Concerti grossi, op. 1)
1. Allegro
2. Largo
3. Allemanda. Allegro
4. Sarabanda Largo
5. Allegro
Alessandro Scarlatti
6. « La fraterna amica pace » (Cain overo Il primo omocidio)
Marin Marais
7. Tombeau sur Monsieur de Sainte-Colombe (Suite en mi mineur, tirée du Deuxième livre de pièces de violes)
François Couperin
8. La Zénobie (Deuxième livre de pièces de clavecin, onzième ordre)
Les Fastes de la Grande et Ancienne Mxnxstrxndxsx
9. Acte I. Les Notables et Jurés Mxnxstrxndxsx
10. Acte II. Les Viéleux & les Gueux
11. Acte III. Les Jongleurs, Sauteurs & Saltimbanques, avec les Ours et les Singes
12. Acte IV. Les Invalides, ou gens estropiés au service de la Grande Mxnxstrxndxsx
13. Acte V. Désordre et Déroute de toute la troupe, causée par les Yvrognes, les Singes et les Ours
Marin Marais
14. Prélude (Suite en ré majeur, tiré du Troisième Livre de pièces de violes)
Alessandro Stradella
15. « Fuor della Stigia sponda » (Orfeo)
Arcangelo Corelli
Sonate pour violon op. 5 n° 5
16. Adagio
17. Vivace
18. Adagio
19. Vivace
20. Allegro (gigue)
Jean-Philippe Rameau
Pièces de clavecin en concerts
21. Premier Concert. Le Vésinet
22. Deuxième Concert. La Boucon
23. Troisième Concert. Premier & deuxième tambourins en rondeau

Christine Brandes (CD II 15), Agnès Mellon (CD I 20), Anne Pichard et Anne Mopin (CD I 3), Noëmi Rime (CD I 11), sopranos
Bernarda Fink, Graciela Oddone (CD II 6, mezzo-sopranos
Maurice Steger (CD I 12), flûte à bec
Juan Manuel Quintana (CD II 7 et 14), viole de gambe
Dolores Costoyas CD II 7 et 14), théorbe
Attilio Cremonesi CD II 7 et 14), clavecin
Chiara Banchini (CD II 16-20), violon
Jesper Christensen (CD II 16-20), clavecin
Luciano Contini (CD II 16-20), archiluth
Käthi Gohl (CD II 16-20), violoncelle
Paul O’Dette (CD II 15), archiluth, guitare baroque
Mary Springfels (CD II 15), viole de gambe
Ingrid Matthews (CD II 15), violon
Barbara Weiss (CD II 15), clavecin, orgue
Ryo Terakado (CD II 21-23), violon
Kaori Uemura (CDII 21-23), viole de gambe
Christophe Rousset (CD II 8-13, 21-23), clavecin
Les Arts florissants
Direction musicale
William Christie (CD I 1-3, 11, 20)
London Oboe Band
Direction musicale
Paul Goodwin (CD I 4-9)
Armoniosi Concerti
Direction musicale, guitare
Juan Carlos Rivera (CD I 10)
The English Concert
Direction musicale
Laurence Cummings (CD I 12)
Akademie für Alte Musik Berlin (CD I, 13-16, CD II 6)
Direction Musicale
Georg Kallweit (CD I, 13-16) ; René Jacobs (CD II 6)
Ensemble 415
Direction musicale
Chiara Banchini (CD I 17-19)
Freiburger Barockorchester
Direction musicale
Gottfried von der Goltz (CD II 1-5)

Enregistrés entre 1996 et 2010.
2CD HARMONIA MUNDI HML 59085535.36) – 64’35 et 68’45.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD