Forum Opéra

Wolfgang Sawallisch, Complete Opera Recordings

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
20 septembre 2024
L’évangélisateur en queue-de-pie

Note ForumOpera.com

5

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Sawallisch
Complete Opera Recordings

Mozart, Die Zauberflöte
Weber, Abu Hassan
Schubert, Die Zwillingsbrüder
Wagner, Das Rheingold
Wagner, Die Walküre
Wagner, Siegfried
Wagner, Götterdämmerung
Wagner, Die Meistersinger von Nürnberg
Strauss, Capriccio
Strauss, Intermezzo
Strauss, Die Frau ohne Schatten
Strauss, Elektra
Orff, Die Kluge
Orff, Der Mond

Hildegard Behrens, Eva Marton, Edda Moser, Lucia Popp, Anneliese Rothenberger, Elisabeth Schwarzkopf, Cheryl Studer, Julia Varady, soprano
Brigitte Fassbaender, Marjana Lipovšek, Christa Ludwig, Waltraud Meier, Hanna Schwarz, mezzo-soprano
Nicolai Gedda, Ben Heppner, René Kollo, Helmut Pampuch, Peter Schreier, Robert Schunk, Robert Tear, Deon van der Walt, ténor
Walter Berry, Dietrich Fischer-Dieskau, Bernd Weikl, Eberhard Wächter, Ekkehard Wlaschiha, baryton
Robert Hale, baryton-basse
Gottlob Frick, Hans  Hotter, Kurt Moll, Matti Salminen, basse

Recorded 1956-1993
The Warner Classics Edition

Warner Classics poursuit son édition de l’intégrale des enregistrements de Wolfgang Sawallisch – « un des plus grands évangélisateurs modernes de la musique allemande et de la meilleure manière de la faire », écrivait Sylvain Fort dans son hommage nécrologique en 2013.

Après l’œuvre symphonique, mélodique et chorale en juin dernier, quinze opéras – trente-et-un CD – sont réunies en un seul coffret luxueux, de Die Zauberflöte qui n’est pas la meilleure des versions car desservi par une distribution un cran en dessous d’autres (Moll, Schreier, Moser, Rothenberger), à Die Kluge et Der Mond, deux ouvrages en un acte de Carl Orff peu enregistrés – le second bénéficie de la présence lumineuse d’Elisabeth Schwarzkopf.

Entre cet alpha et ces omégas voulus par l’éditeur : Wagner et Strauss, deux monuments dont Sawallisch se pose en gardien d’une tradition musicale au cœur de laquelle il a grandi. En découlent une précision et une fidélité sans faille aux intentions des compositeurs. Ce respect de la lettre n’est pas synonyme d’un quelconque académisme, ou pire, d’une absence de vision. Au contraire, quelle que soit la partition, sa direction se caractérise par une clarté exceptionnelle, une attention méticuleuse aux détails orchestraux, et une capacité à révéler la profondeur émotionnelle de l’œuvre interprétée.

Derrière le chef symphonique, derrière l’homme de théâtre soucieux d’équilibre entre la fosse et la scène, il y a aussi le pianiste et accompagnateur de grands Liedersänger tels Dietrich Fischer-Dieskau, Margaret Price, Lucia Popp, entre autres. Le sens du mot, si essentiel dans la conversation en musique straussienne, pose en référence l’enregistrement de Capriccio en 1959 où rayonne Elisabeth Schwarzkopf en Comtesse partagée entre Nicolaï Gedda et Dietrich Fischer-Dieskau. Auréolés de distributions non moins prestigieuses, Intermezzo (Popp, Fischer-Dieskau, Moll), Die Frau ohne Schatten (Kollo, Studer, Schwarz) et Elektra (Marton, Studer) renvoient à la période munichoise de Sawallisch lorsque sous sa direction, musicale entre 1971 et 1982, puis générale jusqu’en 1992, le Bayerische Staatsoper retrouvait son éclat d’antan.

Invité à Bayreuth de 1957 à 1962, Sawallisch entretient avec l’œuvre de Wagner un rapport d’abord orchestral. Captée live à Munich en 1989, sa Tétralogie aligne quelques grands chanteurs – Waltraud Meier, Julia Varady, Hildegard Behrens, René Kollo, Kurt Moll… – mais c’est dans la fosse que se noue le drame. Les maîtres-mots en restent clarté et précision. L’enregistrement des Maîtres chanteurs (Heppner, Studer, Moll) coïncide avec la décision du chef d’abandonner l’opéra en 1992.

Moins essentiels mais non moins intéressants car rarement enregistrées, Abu Hassan de Weber (Moser, Gedda, Moll) et Die Zwillingsbrüder de Schubert (Gedda, Moll encore), deux singspiel en un acte, complètent la collection.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Sawallisch - vol.2 Opera 31CD (3D)

Note ForumOpera.com

5

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Sawallisch
Complete Opera Recordings

Mozart, Die Zauberflöte
Weber, Abu Hassan
Schubert, Die Zwillingsbrüder
Wagner, Das Rheingold
Wagner, Die Walküre
Wagner, Siegfried
Wagner, Götterdämmerung
Wagner, Die Meistersinger von Nürnberg
Strauss, Capriccio
Strauss, Intermezzo
Strauss, Die Frau ohne Schatten
Strauss, Elektra
Orff, Die Kluge
Orff, Der Mond

Hildegard Behrens, Eva Marton, Edda Moser, Lucia Popp, Anneliese Rothenberger, Elisabeth Schwarzkopf, Cheryl Studer, Julia Varady, soprano
Brigitte Fassbaender, Marjana Lipovšek, Christa Ludwig, Waltraud Meier, Hanna Schwarz, mezzo-soprano
Nicolai Gedda, Ben Heppner, René Kollo, Helmut Pampuch, Peter Schreier, Robert Schunk, Robert Tear, Deon van der Walt, ténor
Walter Berry, Dietrich Fischer-Dieskau, Bernd Weikl, Eberhard Wächter, Ekkehard Wlaschiha, baryton
Robert Hale, baryton-basse
Gottlob Frick, Hans  Hotter, Kurt Moll, Matti Salminen, basse

Recorded 1956-1993
The Warner Classics Edition

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre