Forum Opéra

Benedetto Marcello – Psalms and Sonatas

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
2 avril 2021
Un grand Benedetto Marcello

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Benedetto Marcello – Psalms and Sonatas

Psaume 21 « Volgi, volgi, mio Dio »

Sonate n°5 en fa majeur pour clavecin

Sonate n°4 en sol mineur pour clavecin

Sonate en mi mineur pour violon et basse continue, op. 1 n°10

Psaume 42 « Dal tribunal augusto »

Marta Fumagalli, mezzo-soprano (Ps. 21)

Laurence Meikle, basse (Ps. 42)

Ensemble Salomone Rossi

Direction musicale

Lydia Cevidalli

Un CD Dynamic CDS 5882 de 65′ 18, enregistré en juillet 2018 à la Sala Musicale Giardino de Crema (province de Crémone).

L’histoire de la musique pour les nuls voudrait que Bach doive sa résurrection à Mendelssohn, comme les baroques leur renaissance à Harnoncourt. C’est faire peu de cas de la transmission ininterrompue de la plupart des œuvres célèbres en leur temps. Ainsi les psaumes de Benedetto Marcello, qui, depuis leur édition première, à Venise entre 1724 et 1726, ont été reproduits et diffusés à l’envi, en Italie déjà, mais aussi en Angleterre (traduits), et en France, sous leur forme première dès 1820 (par Mirecki chez Carli), puis traduite en 1841. Bien sûr les éditions s’adaptaient à la pratique du temps, la basse continue étant réalisée et réduite au piano-forte. Les paraphrases versifiées du poète Ascanio Giustiniani (à ne pas confondre avec son contemporain diplomate) des psaumes de la Vulgate ménagent pour chacun de nombreux épisodes qui appellent une illustration musicale riche et renouvelée. Synthèse de l’art instrumental et vocal, comme des styles ancien et nouveau, l’œuvre monumentale de Marcello est moins bien connue que ses concertos ou que son Teatro alla Moda. Depuis Edwin Loehrer et Michel Corboz, un peu plus d’une vingtaine des cinquante psaumes ont été enregistrés. Tous sont écrits avec basse continue, sept pour une voix seule, vingt-et-un en duos, seize en trios, et six pour quatre voix.

C’est à un retour aux sources que nous convie le présent CD. Les deux psaumes, de proportions très différentes, sont en ut mineur, le 21, « Volgi mio Dio », étant confié à une voix de mezzo (Marta Fumagalli) et le 42, « Dal tribunal augusto », à une basse, Laurence Meikle.

Leur caractère dramatique paraît évident, le sujet du premier (Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné) comme du second (Juge-moi, Dieu, défends ma cause) motivant une écriture le plus souvent tendue, de la déclamation récitative à de brèves arias, introduites et soutenues par des instruments virtuoses. Chaque verset fait l’objet de ce qu’on appellerait maintenant un numéro, avec des changements de métrique, de tempo, de ton, qui permettent de souligner le texte, souverain, toujours syllabique. 

La supplique de la voix dans la première aria du psaume 21 est aussi émouvante que le début de la cantate 198 de Bach, dont la parenté est surprenante. L’accompagnement réservé aux deux altos, au théorbe et aux cordes graves participe à son caractère sombre. L’aria suivante, animée, est d’une réelle richesse d’écriture. Le deuxième verset « Nel giorno ogn’or ti chiamo », dont l’accompagnement est un motif obstiné, n’est pas moins attachant. Nous ne décrirons pas les douze arias, l’arioso et les 5 récitatifs qui composent le psaume. Signalons l’insertion en son milieu de l’intonation hébraïque « Shofet Kol Ha’aretz » [Juge de toute la terre] réservé à la voix du hazzan, qui traduit à la fois l’attachement de Marcello à sa fréquentation des synagogues du ghetto vénitien, et la dimension mystique de l’ouvrage. La voix de Marta Fumagalli, chaude, charnue, aux graves superbes, au soutien constant, comme à l’articulation exemplaire, s’inscrit dans la descendance de celle de Rinat Shaham qui offrait 3 psaumes il y a vingt ans déjà.  Une réussite à souligner.

Les deux mouvements de sonate réservées au clavecin seul, apportent une lumière bienvenue et confirment la richesse de son écriture, qui n’a rien à envier à celle de ses plus illustres contemporains, Bach, Haendel tout particulièrement, mais aussi Rameau. La sonate pour violon et basse continue en mi mineur, donnée dans son intégralité, témoigne de l’art instrumental qu’il porta au plus haut niveau. Que ne le joue-t-on davantage ?

Le psaume 42, d’ampleur réduite, est très différent du 21 malgré la tonalité commune : confié à une voix de basse, il est d’une vocalité opposée : les lignes mélodiques, plus souvent heurtées que conjointes, usent d’intervalles extraordinairement larges (les sauts d’octave sont légion et s’élargissent souvent à une dixième voire au-delà). Les vocalises sont exceptionnelles (« discolto »). La grandeur du propos est la constante et le choix de la voix de basse n’est pas fortuit. Chaque verset est illustré avec la volonté du compositeur d’amplifier leur sens par la magie de la voix et des instruments. Les procédés de composition sont évidemment communs aux deux psaumes : succession, enchaînement de brèves séquences contrastées. La voix puissante, aux graves solides, de Laurence Meikle, n’est jamais prise en défaut. Quant aux six instrumentistes conduits par Lydia Cevidalli, c’est un bonheur constant que leur jeu, d’un ensemble parfait, virtuose, nerveux, réactif, toujours complice de la voix. La qualité de la réalisation de la basse continue, conduite par le théorbe est exceptionnelle. Une réalisation à marquer d’une pierre blanche, qui mérite de dépasser le cercle des passionnés de musique baroque, tant son expression est universelle.

Le livret reproduit évidemment les textes chantés, en italien et dans leur traduction anglaise.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
marcello_photo

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Benedetto Marcello – Psalms and Sonatas

Psaume 21 « Volgi, volgi, mio Dio »

Sonate n°5 en fa majeur pour clavecin

Sonate n°4 en sol mineur pour clavecin

Sonate en mi mineur pour violon et basse continue, op. 1 n°10

Psaume 42 « Dal tribunal augusto »

Marta Fumagalli, mezzo-soprano (Ps. 21)

Laurence Meikle, basse (Ps. 42)

Ensemble Salomone Rossi

Direction musicale

Lydia Cevidalli

Un CD Dynamic CDS 5882 de 65′ 18, enregistré en juillet 2018 à la Sala Musicale Giardino de Crema (province de Crémone).

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Carreras – Ricciarelli, la liaison inaboutie
José CARRERAS, Katia RICCIARELLI
Livre
Reconstituées et orchestrées, les mélodies d’Adèle Hugo sur des textes de son père nous sont rendues avec délicatesse et brio
Anaïs CONSTANS, Axelle FANYO, Karine DESHAYES
CD