Forum Opéra

Concerto di belcanto, Anna Bonitatibus — Pesaro

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
28 août 2021
Ballade auprès des muses

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Concerto di Belcanto

Tanti affetti : Rossini e sue Muse

Gioachino Rossini

Se il vuol la molinara, canzonetta

Qual Voci, quai note, aria

Isabel Colbran

Mi lagnero tacendo, arietta

Quel cor che mi prometti, arietta

Gioachino Rossini

Una volta c’era un re

Maria Malibran

Addio a Nice

Gioachino Rossini

Péchés de vieillesse, Vol. XII Quelques rien pour album

6. Andante maestoso

La separazione, melodia drammatica

Péchés de vieillesse, Vol. XI Miscellanée de musique vocale

4. A ma belle mère

A Grenade

Péchés de vieillesse, Vol. III Morceaux réservés

4. Ave Maria

Péchés de vieillesse, Vol. IV Quatre hors-d’oeuvres et quatre mendiants

b. Quatre mendiants

4. Les Noisettes

Hommage à Dante Alighieri

L’âme du Purgatoire, canzone

Nessun maggior dolore, canto del Gondoliere dall’Otello

Francesca da Rimini, recitativo ritmato

Péchés de vieillesse, Vol. III Moceaux réservés

5e 5f. Deux gammes chinoises suivies d’une mélodie analogue

5. L’amour à Pekin

11. Ariette à l’ancienne

Péchés de vieillesse, Vol. I Album italiano

4. L’ultimo ricordo

Bis

Mi lagnerò tacendo (en ré mineur, inédit)

Infelice ch’io son

Beltà crudele

Un rien (Ave Maria)

Anna Bonitatibus, mezzo-soprano

Adele D’Aronzo, piano

Rossini Opera Festival, Teatro Rossini, Jeudi 19 août 2021, 16h

Anna Bonitatibus propose de nous emmener pour ce concert d’après-midi au Teatro Rossini, au gré de la vie de Gioachino Rossini et de ses muses. Les pièces sélectionnées sont d’ailleurs quasiment exclusivement de la main du maître de Pesaro, excepté quelques brèves incursions chez la Malibran et la Colbran. Le programme de salle précise d’ailleurs les noms des dédicataires ou des inspiratrices des pièces. On notera l’humour (vraisemblablement volontaire) d’inclure Les noisettes, dédié par le compositeur à sa chienne Nini !

Les mélodies sélectionnées, pour beaucoup tirées des Péchés de Vieillesse, marient le sacré (Avé Maria et A ma belle mère) et le profane, alternent l’italien et le français en passant par le latin, et varient les atmosphères, plus intimistes ou plus animées.

Anna Bonitatibus, qui n’en est pas à sa première venue à Pesaro (sa première visite date de 2006), a fréquenté assidûment les œuvres de  Rossini, et en particulier ces ariette et canzoni, qu’elle a enregistrés dans l’album Rossini : un rendez-vous. Cela s’entend et se voit, la chanteuse se passant le plus souvent de partition.

Elle met au service de ce répertoire un mezzo plein, au velours inentamé et à la rondeur de son nimbée d’un léger vibratello. L’interprète a surtout l’intelligence et la minutie pour mettre en valeur ces œuvres miniatures, mais aussi le tempérament pour les animer.


Anna Bonitatibus et Adele D'Aronzo © ROF / Studio Amati Bacciardi

Il faut la voir s’avancer, grave, pour donner toute la solennité de A ma belle mère, requiem de poche dont la brièveté n’enlève rien à la solennité.

Il faut voir la mezzo mordre à pleines dents dans A Granada, rendre tout l’élan amoureux mais aussi la distance ironique (l’attente agitée de l’amoureuse qui se termine par… « ce n’est pas lui ») de ce bijou dédié à Isabella II, reine d’Espagne.

Elle trouve en Adele D’Aronzo une interprète au diapason, la pianiste conjuguant une délicatesse de toucher avec une belle virtuosité (en particulier dans les deux premières pièces de piano solo).

Elles transforment ainsi ce qui ne pourrait n’être qu’un exercice convenu en un voyage passionnant dans un répertoire moins fréquenté de Rossini.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Concerto di Belcanto

Tanti affetti : Rossini e sue Muse

Gioachino Rossini

Se il vuol la molinara, canzonetta

Qual Voci, quai note, aria

Isabel Colbran

Mi lagnero tacendo, arietta

Quel cor che mi prometti, arietta

Gioachino Rossini

Una volta c’era un re

Maria Malibran

Addio a Nice

Gioachino Rossini

Péchés de vieillesse, Vol. XII Quelques rien pour album

6. Andante maestoso

La separazione, melodia drammatica

Péchés de vieillesse, Vol. XI Miscellanée de musique vocale

4. A ma belle mère

A Grenade

Péchés de vieillesse, Vol. III Morceaux réservés

4. Ave Maria

Péchés de vieillesse, Vol. IV Quatre hors-d’oeuvres et quatre mendiants

b. Quatre mendiants

4. Les Noisettes

Hommage à Dante Alighieri

L’âme du Purgatoire, canzone

Nessun maggior dolore, canto del Gondoliere dall’Otello

Francesca da Rimini, recitativo ritmato

Péchés de vieillesse, Vol. III Moceaux réservés

5e 5f. Deux gammes chinoises suivies d’une mélodie analogue

5. L’amour à Pekin

11. Ariette à l’ancienne

Péchés de vieillesse, Vol. I Album italiano

4. L’ultimo ricordo

Bis

Mi lagnerò tacendo (en ré mineur, inédit)

Infelice ch’io son

Beltà crudele

Un rien (Ave Maria)

Anna Bonitatibus, mezzo-soprano

Adele D’Aronzo, piano

Rossini Opera Festival, Teatro Rossini, Jeudi 19 août 2021, 16h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle