Forum Opéra

Das Wunder der Heliane

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
27 août 2019
Heliane miraculeuse

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Erich Wolfgang Korngold (1897 – 1957)
Das Wunder der Heliane (Le miracle d’Héliane), opéra en trois actes sur un livret de Hans Müller-Einigen d’après Die Heilige de Hans Kaltneker

Détails

Mise en scène
Christoph Loy

Décors
Johannes Leiacker

Costumes
Barbara Drosihn

Lumières
Olaf Winter

Héliane
Sara Jakubiak

L’Etranger
Brian Jadge

Le Souverain
Josef Wagner

La Messagère
Okka von der Damerau

Le Portier
Derek Welton

Le Juge aveugle
Burkhard Ulrich

Le jeune homme
Gideon Poppe

Les six juges
Andrew Dickinson
Dean Murphy
Thomas Florio
Clemens Bieber
Philipp Jekal
Stephen Bronk

Chœur de la Deutsche Oper Berlin
Chef de chœur
Jeremy Bines

Orchestre de la Deutsche Oper Berlin
Direction
Marc Albrecht

Enregistré le 30 mars et le 1er avril 2018 à la Deutsche Oper Berlin
2 DVD Naxos 2.110584-85 – 2:47:26

Les résurrections d’opéras se font de plus en plus rares de nos jours. A l’heure où chaque maison se vante d’avoir redécouvert un énième chef-d’œuvre oublié, il devient de plus en plus difficile de réparer de véritables injustices, tout simplement car elles n’existent plus. C’est en tout cas ce que l’on pouvait penser jusqu’à la récente production de Das Wunder der Heliane à la Deutsche Oper Berlin. De son compositeur, Erich Wolfgang Korngold, on connaît surtout cette autre grande page lyrique qu’est La ville morte. Les raisons de l’oubli de la première sont multiples : malgré une création en 1927 très attendue, l’opéra est mis en pièce par la critique viennoise pour une histoire de luttes intestines entre écoles, qui dépassait bien le pauvre Korngold. De plus, le sujet presque religieux ne trouve pas son public : les méditations sur l’amour, le désir et la rédemption ne sont plus de mise sous la République de Weimar, qui découvre déjà le music-hall et le jazz. Rapidement retirée du répertoire, mise au ban par les nazis durant quelques années, l’œuvre n’est rejouée qu’en 1970 à Anvers et n’est enregistrée pour la première fois qu’en 1993.

Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que ce DVD édité par Naxos (et dont nous parlait déjà Laurent Bury en février dernier) est la première captation vidéo de l’œuvre. Aurait-on pu choisir une meilleure production que celle-ci ? Le spectacle de Christoph Loy est d’une simplicité bouleversante : face à la débauche vocale et orchestrale, le choix d’un décor unique, fait d’élégants panneaux de noyer, d’une volée de fenêtre et d’une table, est tout à fait justifié. Cette apparente aridité permet au metteur en scène de déployer une direction d’acteurs limpide. Chaque personnage est finement analysé, et la tension psychologique nécessaire à l’ouvrage est palpable tout du long.

Côté distribution, Heliane est comparable à La ville morte : l’intensité de la partition requiert des gabarits hors-norme, mais la finesse de la musique ne permet pas non plus de placer n’importe quel braillard sur scène. Ici, l’équilibre est atteint avec un plateau quasi irréprochable. Burkhard Ulrich possède juste encore assez de voix pour proposer un Juge aveugle crédible dans sa vieillesse. Malgré un rôle de Portier plutôt modeste, le timbre profond et touchant de Derek Welton ne passe pas inaperçu. Okka von der Damerau est une Messagère acide et abrasive comme il se doit. Le timbre n’est pas toujours séduisant, mais la voix est d’une puissance impressionnante. Le Souverain de Josef Wagner est peut-être le seul à être mis en difficulté : on sent que le baryton-basse frôle ses limites dans ce rôle d’une noirceur impitoyable. La voix finit par tenir bon, et l’investissement scénique du chanteur fait le reste du travail.
Brian Jadge se bat avec une aisance stupéfiante contre la partition. Son assise vocale inébranlable lui permet d’assurer brillamment le rôle de l’Etranger, et il n’y a que quelques défauts d’allemand pour nuancer notre propos. C’est à Sara Jakubiak que reviennent à juste titre les hommages les plus vifs. La voix n’est certainement pas la plus volumineuse de sa catégorie, mais elle chante tout le rôle avec aisance et musicalité, comme le résume admirablement son air du deuxième acte. Défendant son rôle avec une noblesse qui ne verse jamais dans le pathos, elle convainc le public que cette production lui est taillée sur mesure.

Heliane, c’est enfin un orchestre et un chœur chauffés à blanc. Du dernier, on note les interventions musclées et puissantes, ainsi que le soin qui est apporté dans sa circulation sur la scène. Emmenés par Marc Albrecht, les musiciens de l’orchestre de la Deutsche Oper tirent toute la saveur et la force de cette partition enflammée, qui sourit à Strauss, bien sûr, mais aussi à Schoenberg ou Zemlinsky. Le lyrisme de certaines pages n’est d’ailleurs pas sans anticiper la carrière à venir de Korngold dans la musique de film.

Si Heliane finit par adopter la place qu’elle mérite dans le répertoire, cet enregistrement sera sans aucun doute très haut placé dans la discographie de l’œuvre.

____

> Commander ce DVD

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
61xc5-0hyhl._sl1200_

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Erich Wolfgang Korngold (1897 – 1957)
Das Wunder der Heliane (Le miracle d’Héliane), opéra en trois actes sur un livret de Hans Müller-Einigen d’après Die Heilige de Hans Kaltneker

Détails

Mise en scène
Christoph Loy

Décors
Johannes Leiacker

Costumes
Barbara Drosihn

Lumières
Olaf Winter

Héliane
Sara Jakubiak

L’Etranger
Brian Jadge

Le Souverain
Josef Wagner

La Messagère
Okka von der Damerau

Le Portier
Derek Welton

Le Juge aveugle
Burkhard Ulrich

Le jeune homme
Gideon Poppe

Les six juges
Andrew Dickinson
Dean Murphy
Thomas Florio
Clemens Bieber
Philipp Jekal
Stephen Bronk

Chœur de la Deutsche Oper Berlin
Chef de chœur
Jeremy Bines

Orchestre de la Deutsche Oper Berlin
Direction
Marc Albrecht

Enregistré le 30 mars et le 1er avril 2018 à la Deutsche Oper Berlin
2 DVD Naxos 2.110584-85 – 2:47:26

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre