Forum Opéra

Gilets jaunes, à l’opéra !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Edito
7 février 2019
Gilets jaunes, à l’opéra !

Infos sur l’œuvre

Détails

Les vingt-six plus grandes fortunes du monde détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité, ressassent les journaux dans le but plus ou moins inconscient d’attiser la colère jaune. Bien que le nombre d’actes d’un opéra dépasse rarement le chiffre cinq, si nous endossions aussi notre gilet fluo ?

Les inégalités ne sont pas une fatalité dont le monde de la finance aurait le privilège. L’iniquité gouverne également l’art lyrique où une petite dizaine de chanteurs suffit à monopoliser toutes les attentions. Inutile de les citer. Chacun les a reconnus. Que leur nom apparaisse en haut d’une affiche et c’est l’émeute. Les tarifs grimpent ; les places s’arrachent. A Londres, pour une prochaine Force du destin où brillent plusieurs de ces étoiles, le prix du billet frise les 4000€. Faute de pouvoir pousser les murs des théâtres, les cinémas prennent le relai. Dépit amoureux ou méchanceté gratuite, la frustration guette. Les Cassandre se dressent pour prophétiser l’échec. Les fans s’indignent. Les réseaux sociaux s’enflamment. Il pleut des coups et l’on en conclut, béat, que l’opéra est toujours vivant. Vivant ? Oui par la grâce de déesses et de dieux dont le nombre n’excède pas celui des divinités de l’Olympe. Ainsi ronronne la mythologie lyrique. 

Comment faire partie de ce cercle très fermé ? S’il existait une formule magique… Seuls quelques mots en sont connus. Non pas « timbre », « puissance » ou « technique », mais « aigu » – l’oreille humaine n’aime rien tant qu’être tirée vers le haut –, « plastique » – désormais l’apparence physique est un critère déterminant dans la carrière d’un chanteur – et « travail » – la gloire ne vient pas en se tournant les pouces, fût-on naturellement doté de la plus belle voix du monde. 

Nous, médias, sommes souvent accusés de favoriser ce star system en pointant incessamment les plus larges de nos faisceaux sur ces mêmes artistes. Nous plaidons non coupables, chiffres à l’appui. Des concours de chant, où pourtant bourgeonnent les divas de demain, des dossiers instructifs, des billets d’humeur audacieux, des comptes rendus argumentés ne titilleront jamais autant l’audience que la nouvelle coupe de cheveu ou le dernier flirt d’une des stars de l’opéra. Que l’on mentionne leur seul nom dans le titre d’un article et c’est alors par dix, vingt, trente que se trouve multiplié le nombre de clics. Qu’y pouvons-nous ? Ce que lecteur veut…. Reste l’espoir, souvent démenti par les statistiques, que le visiteur, une fois dégagé du miroir aux alouettes, poursuivra sa navigation vers des pages plus substantielles. 

Faut-il, pour dénoncer le phénomène, bloquer l’accès aux théâtres ? Couvrir de graffitis le stuc et l’or des salles ? Lacérer le rideau de scène ? Rayer les parquets ? Dévaliser la billetterie ? Faut-il, les chaussures maculées de la boue de trottoirs parisiens négligés par l’actuelle municipalité, piétiner les fauteuils ? Cette cristallisation du monde de l’opéra sur une poignée d’artistes est injuste (même si – relativisons – la renommée du plus célèbre d’entre eux n’arrive pas à la cheville de celle d’une vedette de TV réalité ou d’un footballeur). Tant d’autres talents mériteraient un pareil engouement. Pourquoi limiter le nombre de sièges au panthéon lyrique ?

Cher lecteur, toi qui sais le néant des grandeurs de ce monde, toi qui as pris le risque de cliquer sur cet article alors que le titre ne comporte aucun des noms propres à susciter la bousculade, toi qui as poursuivi la lecture de ce texte jusqu’à la dernière ligne bien qu’aucune information sur la prochaine prise de rôle d’une fameuse soprano ne soit divulguée, range ton gilet. Nous sommes tous égaux face à l’inégalité. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Bien avant l’annonce d’une coupe sans précédent dans le budget de la culture par la Présidente de la Région Pays de Loire, de fortes inquiétudes se faisaient entendre dans le milieu des artistes quant à leur possible disparition. Vivrait-on la fin de l’exception culturelle française ?
Edito
Giacomo Puccini est mort il y a 100 ans ce 29 novembre… A quoi pouvait-il penser lorsque, trois semaines auparavant, il s’apprête à partir pour Bruxelles ?
Edito
Récemment, un magazine spécialisé en art lyrique – un de ces magazines que l’on feuillette ostensiblement en sirotant un Bellini en terrasse – soumettait à ses lecteurs la question suivante : « la mise en scène d’opéra, est-on allé trop loin ? ».
Edito
Voilà un siècle que Giacomo Puccini s’est éteint à Bruxelles, emporté par le cancer qui lui rongeait la gorge, par le traitement redoutable qu’il était venu y chercher et par un arrêt cardiaque. Et depuis un siècle sa musique n’a cessé de résonner sur les scènes du monde entier.
Edito