Forum Opéra

Edouard Lalo – Intégrale des mélodies

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
24 décembre 2015
Oh Lalo, quel ennui !

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Tassis Christoyannis

Baryton

Jeff Cohen

Piano

Enregistré à Bourges en janvier et mars 2015

2 CD APARTE AP 110, 2h10’

Les mélodies de Lalo sont un cauchemar pour le critique. La plupart n’ont jamais été enregistrées, et sont donc proposées ici en première mondiale, dans une présentation de très grand luxe, qui plus est parrainée par le Palazzetto Bru Zane, avec ce que cela implique d’érudition et de travail éditorial aux petits oignons. On s’apprête donc à faire pleuvoir les adjectifs dithyrambiques, à louer le ciel d’avoir permis la redécouverte de tels joyaux, à pester une fois de plus contre l’histoire de la musique, qui a injustement condamné ces pépites à l’oubli.

Hélas, rien de tout cela. La vérité est que, sur les mélodies de Lalo, il n’y a rien à dire. On ne peut certes pas écrire qu’elles sont géniales, ce serait faire injure à l’intelligence de l’auditeur. On ne peut pas non plus les décrire comme ennuyeuses, Lalo sachant toujours où placer la petite modulation qui empêchera le malheureux mélomane de plonger dans le sommeil. Prétendre qu’elles soient originales serait un mensonge pur et simple, mais elles n’ont pas l’équilibre académique de celles de Saint-Saëns, par exemple. Si j’étais petit oiseau répète 6 (!) fois le même dessin mélodique, et Le Novice pourrait sans dommage être raccourci de moitié. En définitive, il n’y a rien à écrire de cette musique, si ce n’est qu’elle réussit l’exploit d’être totalement insipide, incolore et inodore. Sitôt écoutée, sitôt oubliée, ce qui est finalement la pire chose qui puisse arriver à une œuvre.

De l’interprétation, il y a en revanche beaucoup à dire. Tant il est vrai que c’est face à des œuvres d’une vacuité presque totale que les artistes révèlent ce qu’ils ont véritablement « dans le ventre ». Mozart ou Berlioz peuvent se défendre seuls. Lalo réclame des interprètes qui sachent faire vivre sa musique, et lui conférer le souffle que le compositeur n’a pas su mettre en elle. De ce côté, on est servi, avec un Tassis Christoyannis qui se révèle, disque après disque, comme un des meilleurs barytons de la génération montante, et surtout comme un spécialiste de la mélodie française. Une aisance parfaite dans la langue, un sens de la ligne qui paraît inné, une façon idéale de prononcer ce satané « r » français, qui pose tant de problèmes aux chanteurs, aussi bien francophones que non-francophones… Plus aucune difficulté n’existe pour le Grec, qui survole ces étendues arides avec maestria, et parvient à maintenir l’intérêt en éveil dans des œuvres où beaucoup de ses confrères auraient sombré corps et biens. Il peut aussi compter sur la complicité d’un pianiste, Jeff Cohen, qui, s’il n’offre pas toujours une sonorité idéalement belle, rend ses lignes palpitantes de vie, frémissantes et gorgées de vie. Tout ce qui manque à la partition, en fait, et qui nous est donné de surcroît par des musiciens totalement investis dans leur tâche. Rien que pour l’exploit que cela représente, ce disque vaut la peine d’être écouté.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
lalomelodies

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Tassis Christoyannis

Baryton

Jeff Cohen

Piano

Enregistré à Bourges en janvier et mars 2015

2 CD APARTE AP 110, 2h10’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Reconstituées et orchestrées, les mélodies d’Adèle Hugo sur des textes de son père nous sont rendues avec délicatesse et brio
Anaïs CONSTANS, Axelle FANYO, Karine DESHAYES
CD