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Festival « Dans les jardins de William Christie » à Thiré

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Actualité
26 septembre 2024
A la découverte d’un lieu enchanteur où la musique (baroque) est reine. Suivez le guide…

Infos sur l’œuvre

Détails

Voulu par William Christie, ce festival est devenu une référence et surtout, un pur bonheur de tous les sens. La musique baroque trouve un écrin merveilleux dans le jardin remarquable sorti de l’imaginaire du célèbre chef franco-américain. Avec l’aide du Département de Vendée et de la Fondation Les Arts Florissants, tous les sens sont effectivement à la fête pendant une semaine, à la fin du mois d’août, dans un petit village où l’on croise les artistes tout au long de la journée avant de les voir se produire, qui dans un cloître plus vrai que nature, qui dans les allées du jardin pour un pas de danse, qui dans un petit bois ou encore plus solennellement sur le superbe miroir d’eau et sa scène flottante, en compagnie des cygnes, sans oublier les concerts aux chandelles dans l’église. Une centaine d’événements, une centaine d’artistes et plus de 10 000 visiteurs se côtoient. William Christie et Paul Agnew, tous deux codirecteurs, concoctent des programmes où les raretés sont légion et accordent de nombreuses cartes blanches aux artistes des Arts Florissants, du Jardin des Voix ou de la Juilliard School, en résidence. Placé sous le signe de la convivialité (on y vient en famille et les enfants, émerveillés, sont très sages) et de la transmission, ce festival sans pareille est un moment privilégié, hors du temps, où l’on plonge dans l’univers baroque d’un Nicolas Fouquet qui goûterait de la musique de ses contemporains mais aussi de celle, plus récente, des Beatles par exemple, interprétée, s’il-vous-plaît, sur instruments anciens, pour de menus plaisirs raffinés et délectables, entre extrême simplicité et perfection absolue. Un régal !

Lieu : Le festival a pour épicentre les superbes jardins de William Christie, classés jardins remarquables en 2004 et inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2006. Le fondateur des Arts florissants confesse l’avoir créé comme un « jardin de musique » éclectique. William Christie s’est inspiré de tous les jardins qu’il a pu visiter (il en a vu beaucoup). Un grand parterre jouxte un jardin à la française ou régulier, près d’une pinède qui évoque les jardins romains antiques, renaissants, maniéristes ou baroques, un jardin à l’anglaise ou paysager, mais également un jardin américain doublé d’une ravissante serre, sans oublier un cloître créé de toutes pièces, un théâtre de verdure à la chinoise se prolonge par un poulailler de luxe, sans oublier le potager ou un colombier où les pigeons lyres véritables ont leur pendant taillé dans les buis. Car les topiaires d’ifs et de buis abondent. Et pour couronner le tout, un miroir d’eau s’achevant sur une superbe perspective permet d’y installer une scène flottante où sont donnés les spectacles en soirée, illuminés par un éclairage raffiné et savant. Le jardin s’étend chaque année et offre de nouvelles surprises. Au centre du jardin, le bâtiment où vit William Christie. Dans le village de 500 habitants, des maisons à l’abandon sont rachetées pour devenir salles de spectacles, salles de répétitions, foyer, bureaux, salon de thé, conservatoire potager et logements pour les artistes. Cela représente, pour le Quartier des Artistes conçu comme un campus international, quatorze maisons rénovées. De nouvelles acquisitions sont en cours, sans oublier un projet de théâtre lyrique (en étude de faisabilité).

Dates : Une semaine à la fin du mois d’août.

Sites Web : https://www.arts-florissants.org/musique/festivals/festival-dans-les-jardins-de-william-christie On trouve également de nombreuses vidéos sur le site youtube des Arts Florissants.

Année de création : 2012

Festival les Jardins de William Christie © Julien Gazeau

Principe fondateur : Quand il acquiert la vieille bâtisse et le terrain qui l’entoure dans le petit village vendéen de Thiré en 1985, William Christie a pour projet de restaurer la maison pour y vivre et y créer de toutes pièces un jardin éclectique qui va s’enrichir d’année en année. Au départ, il n’y a quasiment rien et très peu d’arbres, soit une véritable page blanche sur laquelle peut se dessiner le rêve de William Christie. Au bout de vingt ans, le jardin est suffisamment abouti pour y créer un festival mêlant promenades et concerts dans les différents espaces des jardins, qui couvrent aujourd’hui 12 hectares. Le rêve du chef d’orchestre franco-américain consistant à mêler musique, jardins et patrimoine se met ainsi en place. Chaque journée commence vers 14h par une visite des jardins ou des activités ludiques et familiales : déambulations dansées, ateliers de chant et de jardinage, puis une succession, toutes les demi-heures, entre 16h et 18h, de mini-concerts dans différents points du domaine. Ce sont les artistes des Arts Florissants, du Jardin des Voix ou de la Juilliard School de New York qui choisissent leur programme, dans une ambiance décontractée et bucolique. À 18h, un concert est proposé sur les terrasses, devant le Bâtiment. Le soir, à 20h, un opéra est donné sur la scène flottante du Miroir d’eau en alternance avec un concert qui a pour cadre l’église du village. Puis, après un chocolat chaud offert par les paroissiens, une « Méditation à l’aube de la nuit » clôt la journée sous forme de concert aux chandelles.

Dirigeant : William Christie, fondateur et codirecteur musical, avec Paul Agnew, codirecteur musical.

Répertoire : La musique baroque, avec une prédilection pour la musique européenne des xviie et xviiie siècles et ses œuvres célèbres ou méconnues. Mais les artistes n’hésitent pas à mêler des œuvres contemporaines ou populaires aux chefs-d’œuvre du Répertoire, notamment dans les promenades musicales, ou dans le cadre des mini-concerts et des cartes blanches. Une centaine d’événements et autant d’artistes se succèdent en une semaine.

Dates marquantes : Purcell, The Indian Queen, 2021.
Purcell, The Fairy Queen, dirigé par Paul Agnew et mis en espace par Mourad Merzouki, 2023.
Mondonvile, Titon et l’Aurore, 2023.
Purcell, Dido and Aeneas, dirigé par William Christie, 2024.
Douglas Balliett, Passion selon saint Marc, commande des Arts Florissants, 2024.

The Fairy Queen, 2023 © Julien Gazeau

Événements parallèles : Depuis 2017, un Festival de printemps créé par Paul Agnew permet de mettre en valeur le répertoire sacré de grands compositeurs baroques, dans les églises du Sud-Vendée.

Conditions techniques : Les concerts ont lieu en plein air, avec des tentes pour protéger les instrumentistes en cas de pluie modérée ou des possibilités de repli à l’Espace culturel René Cassin à Fontenay le Comte (à 30 minutes en voiture). En soirée, des concerts sont donnés dans l’église de Thiré (ou, pendant les travaux de restauration, dans l’église de Saint-Juire-Champgillon.

Meilleures places : Toutes les places sont agréables dans les jardins en journée, surtout si l’on a pensé à sa petite chaise pliable. Dans l’herbe, contre un arbre, adossé au pont chinois ou en contemplation des cygnes se pavanant sur la rivière, chacun à son goût…

Acoustique : En plein air, l’acoustique est idéale, avec adjonction de chants d’oiseaux, de roucoulements de colombes paons, de cacardements de jars ou de bruissements de feuilles du plus bel effet. La scène du miroir d’eau est discrètement et efficacement sonorisée pour permettre une qualité d’écoute optimale. L’acoustique de l’église est impeccable.

Tarifs : Plus que raisonnables, les billets pour passer l’après-midi dans les jardins s’écoulent à 8 euros (ou 5€ pour le tarif réduit), quand les places pour les concerts du soir (opéra sur le miroir d’eau suivi d’une promenade dans les jardins éclairés) ou dans l’église coûtent 26 € (15€ pour le tarif réduit). Les billets sont vendus en ligne ou par téléphone au 02 28 85 85 70, en respectant la jauge de la salle de repli en cas de mauvais temps. Le jour même, s’il fait beau, on met en vente des billets supplémentaires pour les Après-midis dans les jardins et le parterre d’eau à acquérir en ligne ou sur place. En 2024, le festival affichait un taux de remplissage de 99,99 %. Qui dit mieux ! Un beau cadeau pour William Christie qui fête ses 80 printemps en décembre de la même année.

Anecdotes : Elles pullulent. En 2024, Gaspard, l’un des trois chats de William Christie, s’est invité sur la scène du miroir d’eau au cours de la générale. Paul Agnew s’interrompt parfois dans ses explications car il a compris que le couple de cygnes est en train de passer derrière lui : toutes les têtes se tournent dans la même direction et plus personne ne l’écoute. On peut croiser le codirecteur du festival sur sa bicyclette dans les rues du village et l’on peut apercevoir William Christie en train d’aider les jardiniers à s’occuper du potager ou à tailler les arbres. Dans les allées ratissées de près, des tuyaux d’arrosage d’un jaune bouton d’or sont artistement enroulés et déposés au vu de tous : le maître souhaite que les visiteurs comprennent que le jardin vit et que cela demande des soins constants…

Le bémol : Le festival est bien court : une semaine à peine.

Le dièse : Une programmation de grande qualité à des tarifs exceptionnellement attractifs pour une ambiance bucolique saupoudrée de féerie inoubliable.

Accessibilité : L’accès des Jardins du Bâtiment pour les personnes à mobilité réduite est possible, à partir du parking de la Peupleraie, à partir duquel les personnes sont emmenées en voitures électriques jusqu’à l’entrée des jardins.

Toilettes : Des toilettes sont présentes à l’entrée des jardins, dans la maison de la Fontaine, au centre du village de Thiré, ou encore derrière le bâtiment (la maison de William Christie). Si l’on ressent une envie pressante entre deux activités, les commodités seront toujours trop distantes et l’on regrettera de ne pas avoir visité les toilettes à l’entrée des jardins. Mieux vaut donc être prévoyant et organisé.

Vestiaire : Pas de vestiaire dans les jardins, mais des spectateurs de plus en plus organisés qui emportent leur siège pliable, ont prévu des chaussures confortables (mieux vaut éviter les talons dans les jardins !), une petite couverture et des vêtements plus chauds pour les soirées fraîches, de la crème solaire, un chapeau de soleil (beaucoup portent le canotier, comme William Christie) ou un parapluie (nous sommes en Vendée) et de l’anti-moustique.

Accès : Thiré est un petit village en Vendée de 500 habitants. Mieux vaut disposer d’une voiture pour y arriver. La gare la plus proche est à Chantonnay (15 km), celle de la Roche-sur-Yon est à 40 km (30 minutes en voiture), la Rochelle et les Sables-d’Olonne sont à une bonne heure de voiture. Les locations de voitures peuvent se faire à la Roche-sur-Yon.

Points d’intérêt touristique proches : Thiré se situe entre les Sables-d’Olonne, Nantes, Angers et La Rochelle. Pour prolonger son séjour bucolique, on peut découvrir d’autres jardins non loin, comme celui de Chaligny à Sainte-Pexine ou ceux de l’Association des Parcs et Jardins de Vendée. Pour compléter la découverte du travail annuel du botaniste Baptiste Pierre, on peut se rendre dans le Potager extraordinaire à la Roche-sur-Yon. Autre visite intéressante, celle des ruines de l’Abbaye de Maillezais, avec à quelques pas la possibilité de s’évader en barque sur le Marais poitevin. Et pourquoi pas s’aventurer dans la réserve ornithologique de la Cité des oiseaux ?

Espace pique-nique : Sans billet, juste avant l’entrée du festival, on trouve un vaste espace de pique-nique tout comme dans le récent parc Ida Jones Christie, dédié à la maman de William Christie, en accès libre et avec des bancs offerts par des mécènes dont on trouve les noms gravés. À l’intérieur des jardins, donc avec un billet, on peut également pique-niquer dans des emplacements, clairement identifiés, qui sont des lieux enchanteurs : à côté de l’espace restauration ou non loin du Miroir d’eau, près du grand parterre.

Boutique : À côté de l’espace de restauration, juste après le pont à l’entrée des jardins, une boutique permet d’acquérir les publications des Arts Florissants (CD, DVD, livres, partitions, cartes postales), des accessoires (coussin avec plaid intégré, gourdes, mug et autres objets estampillés), du miel de production locale et ce, dès l’ouverture, jusqu’à 20h. On y trouve des nouveautés chaque année. Les jardiniers proposent également des plantes à petits prix à proximité.

Où se restaurer ? Tout juste après avoir franchi le petit pont à l’entrée des jardins, donc avec un billet, on découvre un point de restauration, le Café des jardins, où l’on peut trouver des plats, sandwichs, desserts et boissons de 14h30 à 20h. Mieux vaut commander son dîner à l’avance, ce qu’on peut faire tout au long de l’après-midi, pour éviter l’engorgement à la pause, entre 18h30 et 20h. Il est également possible de se restaurer de 12h30 à 20h30 au milieu du village, sans billet, à quelques minutes à pied, à la Maison de la Fontaine, au Garden Café, où une exposition végétale temporaire est organisée sur un thème différent chaque année (tomate, aubergine, piments, plantes mellifères, aromatiques…), selon l’humeur du botaniste Baptiste Pierre, invité chaque année depuis 2019.

Où dormir ? Il n’y a aucun hôtel à Thiré. Les artistes logent chez l’habitant, mais il est possible de trouver de nombreuses offres dans les environs. Dans un rayon de 20 km, on aura l’embarras du choix entre chambres d’hôtes, camping, gîtes, maisons de charme, manoir, château et mêmes yourtes. On conseillera le Moulin Neuf Hôtel, à Chantonnay, situé dans un site enchanteur.

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