Forum Opéra

Grand prix Forum Opéra 2013

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
6 janvier 2014

Infos sur l’œuvre

Revoir le palmarès des éditions précédentes

2012
2011
2010
2009
2008
2007
2005

Détails

Peu de discussion cette année au sein de la rédaction de Forum Opéra pour décerner nos trophées annuels : l’Arabella de platine qui récompense l’artiste du monde lyrique le plus émérite et l’Ortrud de cristal qui, à l’inverse, anathématise la personnalité la plus irritante. En 2013, les lauréats sont une évidence…

 

 
Arabella de platine : Patrice Chéreau
 
Patrice Chéreau forever. Son décès inattendu a endeuillé le cinéma, le théâtre et l’opéra – quelques mois après une Elektra qui avait fait chavirer les cœurs au Festival d’Aix-en-Provence. Il aura inlassablement questionné l’opéra, pour en faire surgir une intelligibilité supérieure et surtout faire voir ce que d’ordinaire on n’y voyait pas. Tout cela n’alla pas sans inquiétude ni ruminations sur la viabilité théâtrale du genre. Mais au bout de cette pensée labyrinthique, ce sont des trésors d’aveuglante évidence qui émergeaient. Jamais une production de routine dans ce qu’il nous lègue. Nous attendions son Moïse et Aaron avec impatience, tant cet Everest semble imprenable. A défaut, nous parcourrons longtemps grâce aux nombreux DVD les autres sommets où il nous guida. [Sylvain Fort]

 

Ortrud de cristal : Sarah Montague

 

La provocation est parfois bienvenue. Personne, même un grand artiste lyrique, n’est à l’abri des questions-pièges. Du moins cela doit-il être pertinent et faire œuvre salutaire de remise en question des préjugés. Lorsqu’au contraire le préjugé tient lieu de pensée et que l’insolence se nourrit d’ignorance, on est face à un cas incontestable de bêtise carabinée. Il n’est que trop justifié que Madame Sarah Montague reçoive cette année le bonnet d’âne que, pour l’occasion, nous hérisserons de clous trempés dans du curare pour son interview de Thomas Hampson le 30 juillet dernier sur la BBC. Elle y accable ce grand artiste de clichés aberrants sur l’opéra, un « genre pour les vieux riches » et reste à l’avenant. L’indignation qui a gagné les spectateurs n’a pas été consolée par la parfaite courtoisie et intelligence du baryton américain en la circonstance. Nous n’en rajouterons pas dans les noms d’animaux dont a été affublée la présentatrice en la circonstance. Disons seulement que la terrifiante Ortrud, dont cette année nous lui attribuons le trophée, ajoutait du moins au vice une lueur d’esprit. [Sylvain Fort]

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Revoir le palmarès des éditions précédentes

2012
2011
2010
2009
2008
2007
2005

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
Actualité
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]