Le 4 décembre 1920 est créé simultanément à Cologne et à Hambourg un chef-d’œuvre de la musique post-romatique : la Ville morte (Die Tote Stadt) d’Erich Wolfgang Korngold, petit prodige devenu très tôt grand compositeur et aujourd’hui encore trop mésestimé. Cet opéra à la grande richesse orchestrale a valu à son auteur quelques railleries pour son opulence , mais il constitue un mariage très réussi entre l’héritage d’un Wagner, d’un Strauss, voire d’un Puccini et les audaces post-romantiques ; et reste à ce jour le grand chef-d’œuvre de son auteur, dont le catalogue, très riche lui aussi, fourmille pourtant de partitions remarquables dans tous les genres. Voici quelques années, Forumopera vous racontait l’histoire de cette création aujourd’hui centenaire, à retrouver ici.
Il y a 100 ans : une Ville morte bien vivante




Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
3 décembre 2020
Il y a 100 ans : une Ville morte bien vivante
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
Pourquoi Pierre Boulez n’a-t-il jamais écrit d’opéra (bien qu’il en ait souvent exprimé le souhait, et même envisagé plusieurs projets) ? Le chef d’orchestre et compositeur Frédéric Chaslin raconte.
- 12 Avr 2025
Quels ouvrages proposer au jeune public pour découvrir l’opéra ? Ce n’est pas si facile que ça…
- 8 Avr 2025
Les programmes 2025-26 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
- 3 Avr 2025
Marina Rebeka recevra ce vendredi 4 avril, à l’issue de la représentation de Don Carlos à l’Opéra national de Paris, la récompense « Une vie sur scène » décernée par Forum Opéra à un(e) artiste émérite.
- 31 Mar 2025
[themoneytizer id="121707-28"]