Forum Opéra

La finale du Concours Reine Élisabeth, avec deux mezzo françaises !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
1 juin 2023
Tout savoir sur la finale d’une des plus prestigieuses compétitions internationales de chant lyrique

Infos sur l’œuvre

Détails

Dès ce jeudi 1er juin jusqu’au samedi 3 juin, Alain Altinoglu et le Symphonique de la Monnaie accompagnent les 12 finalistes du Concours Reine Élisabeth. Il s’agit de la dixième édition que cette prestigieuse compétition, l’une des plus anciennes, consacre au chant. Fondé en 1951, le Concours alternait les sessions réservées au piano, au violon et à la composition avant de s’ouvrir au chant en 1988, puis au violoncelle en 2017.

Gerard Mortier et José van Dam ont été à l’initiative de cet élargissement des disciplines. Ils ont voulu respecter l’esprit d’Eugène Ysaÿe, le père du concours, qui cherchait à mettre en évidence des artistes capables d’exceller dans toutes les catégories de la musique : concerto, musique de chambre et création contemporaine. Pour les chanteurs, il leur est demandé de faire leurs preuves dans la mélodie, l’oratorio et l’opéra, tout en montrant leur aisance dans plusieurs langues différentes.

La finale accessible gratuitement en direct

Il vous est possible de suivre les prestations de 4 des 12 finalistes sur le site du Concours Reine Élisabeth, à partir de 20h. Vous retrouverez toutes les informations sur la compétition et les candidats ici.

Jeudi 1er juin

Jasmin White, contralto (USA – °1993)
Floriane Hasler, mezzo-soprano (France – °1994)
Inho Jeong, basse (Corée – °1991)
Anna-Sophie Neher, soprano (Canada- °1990)

Vendredi 2 juin

Daniel Gwon, baryton (Corée – °1992)
Sílvia Sequeira, soprano (Portugal – °1992)
Taehan Kim, baryton (Corée – °2000)
Juliette Mey, mezzo-soprano (France – °2000)

Samedi 3 juin

Fleuranne Brockway, mezzo-soprano (Australie – °1992)
Maria Warenberg, mezzo-soprano (Pays-Bas – °1995)
Julia Muzychenko-Greenhalgh, soprano (Russie, Allemagne – °1994)
Carole-Anne Roussel, soprano (Canada – °1994)

Le Concours dispose d’un chaîne YouTube où vous pouvez voir et revoir la prestation des candidats en demi-finale.

Voici des extraits de celles de Floriane Hasler et de Juliette Mey :

Si vous n’avez pas besoin de l’image pour vibrer avec les finalistes, vous pourrez également suivre les trois soirées de finale sur le site de la chaîne classique Musiq3

Camille De Rijck et ses invités vous feront vivre l’événement, jusqu’à la proclamation du classement, samedi soir vers minuit. Durant cette ultime soirée, vous pourrez également voter pour décerner le Prix du Public à la candidate de votre cœur, ou au candidat de votre choix, qui dans ce cas sera forcément Coréen !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
Actualité
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]