Forum Opéra

Béla Bartók

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
4 mars 2013
Bartók intime

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Claire DELAMARCHE

Béla Bartók

1036 pages – 39 €

Fayard, 2012

 

On attendait depuis longtemps « le » Bartók de chez Fayard. On n’est d’autant plus ravi qu’il nous arrive sous la jolie plume de Claire Delamarche, musicologue également diplômée en langue et civilisations hongroises. Sur la base de la bibliographie et des archives conservées à Budapest (mais aussi à la Bibliothèque Royale de Belgique, grâce à Denijs Dille), elle trace le portrait vivant d’un artiste dont on pénètre l’intimité amoureuse et familiale comme jamais auparavant. Cependant, malgré quelques (passionnantes) pages consacrées aux analys(t)es de cette musique si singulière (en annexe), le commentaire des œuvres laisse un goût d’inachevé.

On ne tiendra pas rigueur à l’auteur du trop petit nombre d’exemples musicaux reproduits ici – on sait l’édition francophone frileuse sur ce point. Malgré quelques passerelles très pertinentes, on lui reprochera en revanche de ne pas assez délaisser la chronologie pour esquisser (aussi !) les contours d’un essai esthétique approfondi – en omettant quelques anecdotes et en structurant, pourquoi pas, le livre en deux parties.

Par ailleurs, si Delamarche insiste bien sur la passion dévorante de Bartók pour la collecte des chants populaires – « le principal aiguillon de son inspiration » (p. 483) – elle ne démontre pas complètement en quoi ce matériau modèle son langage propre (un étude comparative avec les méthodes de Janáček reste d’ailleurs à faire). Elle manque même de mentionner les travaux de John Downey et ceux, plus récents et éclairants, de Jean-François Boukobza sur ce point*. La bibliographie ne peut certes être exhaustive, mais il s’agit là – surtout dans le second cas – de contributions majeures à la connaissance musicographique du sujet.

A moins d’y consacrer un second volume pour aboutir au diptyque « parfait », la musicologue serait désormais bien inspirée de s’atteler à une biographie de Zóltan Kodalý (peut-être chez un éditeur comme Papillon ou Bleu Nuit). Rencontré ici, « l’autre » génie hongrois – avant les deux György, Ligeti et Kurtág – le mérite amplement. A bon entendeur…

* John Downey, La Musique populaire dans l’œuvre de Béla Bartók, Paris centre de documentation universitaire, 1966 ; Jean-François Boukobza, Bartók et le folklore imaginaire, Paris, La Cité de la Musique, 2005
 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
41FK0FjbgWL__SL500_

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Claire DELAMARCHE

Béla Bartók

1036 pages – 39 €

Fayard, 2012

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Des Puritains pour le XXIe siècle
Lisette OROPESA, Lawrence BROWNLEE, Riccardo FRIZZA
CD