Forum Opéra

DONIZETTI, Lucia di Lammermoor — Barcelone

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
20 juillet 2021
Débuts triomphaux de Nadine Sierra à Barcelone

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opera en trois actes
Musique de Gaetano Donizetti

Livret de Salvatore Cammarano d’après Walter Scott

Créé au Teatro di San Carlo de Naples, le 26 septembre 1835

Détails

Mise en scène
Barbara Wysocka
Décors
Barbara Hanicka
Costumes
Julia Kornacka
Lumières
Rainer Casper
Vidéo
Andergrand Media et Spektakle
Dramaturgie
Malte Krasting, Daniel Menne

Lucia
Nadine Sierra
Enrico
Alfredo Daza
Edgardo
Javier Camarena
Raimondo
Mirco Palazzi
Arturo
Emmanuel Faraldo
Alisa
Anna Goma
Normanno
Moises Marin

Orquesta Sinfónica del Gran Teatre del Liceu
Chef des chœurs
Conxita Garcia
Direction musicale
Giacomo Sagripanti

Barcelone, El Liceu, vendredi 16 juillet 2021, 19h

Le Liceu a pour habitude de soigner ses distributions et la Lucia di Lammermoor présentée en cette fin de saison ne déroge pas à cette tradition d’excellence. Nadine Sierra illumine le rôle-titre d’un bout à l’autre alors qu’elle fait ses débuts dans la capitale catalane. Sa technique souveraine lui permet de déjouer les pièges les uns après les autres en puisant dans un souffle long et une précision jamais prise en défaut. Une telle aisance lui autorise toutes les audaces et elle rajoute des suraigus à l’envie. Enfin, elle propose avec un style parfait des variations, trilles, messa di voce qui accompagnent un portrait remarquable et évolutif de Lucia dans son chemin de croix vers la folie. Javier Camarena s’avère un compagnon exemplaire pour lui donner la réplique, le volume en plus. Style châtié enluminé de demi-teintes, nuances, couleurs et accents, le ténor mexicain fait chavirer la salle dans une dernière scène emprunte de poésie et de tristesse. Alfredo Daza complète le trio principal de belle manière : il assoit l’autorité d’Ashton sur son timbre de jais et un volume conséquent auquel il manque quelques nuances en comparaison des trésors de subtilités que proposent nos deux héros. Le reste de la distribution est irréprochable : Arturo falot d’Emmanuel Faraldo, Raimondo sensible et à la belle présence de Mirco Palazzi et Alisa en voix d’Anna Goma.


© Toni Bofill
 

L’autre artisan de cette soirée belcantiste d’excellence se trouve en fosse. Giacomo Sagripranti démontre une fois de plus quel intelligent chef d’opéra il est. Le soutien au plateau constant et irréprochable donne la sensation que chaque phrase musicale est cousue main (là une retenue, là une nuance piano) pour permettre aux solistes de proposer toutes les variations et nuances qu’ils veulent. Au-delà de cette attention indéfectible, il veille à l’équilibre constant des pupitres, notamment des percussions bien maîtrisées qui jamais ne font basculer les conclusions orchestrales dans un style pompier.

La production, nouvelle en Catalogne, arrive de Munich où Diana Damrau s’était essayée au rôle. Nous en avions rendu compte alors. A revoir ce spectacle transposé dans un univers de film noir, il nous a semblé que le traitement de la scène de la folie, vue comme une prise d’otage dans un univers américain, donne un sens contemporain et pertinent à la folie de Lucia. Dans le livret elle bascule torturée par la pression familiale et sociale, dans la vision de Barbara Wysocka ce basculement va jusqu’à l’acte de terreur. Les conséquences dépassent le cadre des personnes et Lucia en paraît un rien moins victime sacrificielle que témoin venu raconter la condition des femmes dans la société, et qui se réapproprie son destin in fine

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opera en trois actes
Musique de Gaetano Donizetti

Livret de Salvatore Cammarano d’après Walter Scott

Créé au Teatro di San Carlo de Naples, le 26 septembre 1835

Détails

Mise en scène
Barbara Wysocka
Décors
Barbara Hanicka
Costumes
Julia Kornacka
Lumières
Rainer Casper
Vidéo
Andergrand Media et Spektakle
Dramaturgie
Malte Krasting, Daniel Menne

Lucia
Nadine Sierra
Enrico
Alfredo Daza
Edgardo
Javier Camarena
Raimondo
Mirco Palazzi
Arturo
Emmanuel Faraldo
Alisa
Anna Goma
Normanno
Moises Marin

Orquesta Sinfónica del Gran Teatre del Liceu
Chef des chœurs
Conxita Garcia
Direction musicale
Giacomo Sagripanti

Barcelone, El Liceu, vendredi 16 juillet 2021, 19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle