Forum Opéra

DEBUSSY, Pelléas et Mélisande — Barcelone

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
20 mars 2022
Pons pilote

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux

Musique de Claude Debussy

Livret de Maurice Maeterlinck d’après sa pièce Pelléas et Mélisande
Créé le 30 avril 1902 à l’Opéra-Comique à Paris

Détails

Mise en scène

Axel Ollé

Décors

Alfons Flores

Costumes

Lluc Castells

Lumières

Marco Filibeck

Pelléas

Stanislas de Barbeyrac

Mélisande

Julie Fuchs

Golaud

Simon Keenlyside

Geneviève

Sarah Connolly

Arkel

Franz Joseph Selig

Un médecin

Stefano Palatchi

Yniold

Ruth González

Chœur du Gran Teatre del Liceu
Orchestre symphonique du Gran Teatre del Liceu

Direction musicale

Josep Pons

Nouvelle production basée sur celle de l’Opéra de Dresde
Barcelone, Gran Teatre del Liceu, le 18 mars 2022 à 19h

Soudain, un coup de feu. Sur la scène du Liceu de Barcelone, Pelléas s’effondre. Son demi-frère, Golaud, jaloux de son amour pour Mélisande, l’a abattu. Il l’a fait avec un fusil, non avec une épée comme cela se fait habituellement dans la bonne société debussyste. Le metteur en scène catalan Axel Ollé l’a voulu ainsi. A cette curiosité près, sa mise en scène de Pelléas et Mélisande est admirable. Un coup de feu ici et, dans l’ensemble, un coup de maître !

On voit, sur le devant de la scène, un immense treillis de branches métalliques qui monte ou descend, symbolisant la forêt. Les éclairages baignent l’ensemble de poésie et de mystère. Au centre tourne une immense structure à deux étages qui, au fur et à mesure du déroulement du spectacle, présente des salles du vieux château ou les sites de la forêt. Tout cela est d’un total esthétisme.

Le devant de la scène est recouvert d’eau – eau, symbole de la fontaine des amants et de la fluidité de la musique de Debussy, eau présente dans les mots d’amour de Pelléas pour Mélisande : « On dirait que ta voix a passé sur la mer… », « Ta voix est plus fraîche que l’eau… », « On dirait de l’eau pure sur tes lèvres ». Alors, Mélisande tend sa main tremblante vers Pelléas et, dans un vibrant clair-obscur, approche ses lèvres pour l’ultime baiser avant la mort. Du pur Maeterlinck mâtiné de Debussy !


Pelléas et Mélisande au bord de la scène recouverte d’eau © Liceu de Barcelone

Dans ce spectacle, la distribution est exemplaire, avec, de la part de tous les protagonistes, une clarté et une souplesse de diction qui donnent aux mots et à la musique une totale fluidité.

Mélisande – qui, ici, est rousse et non blonde comme à l’habitude – est la française Julie Fuchs. Dans la salle catalane, ses compatriotes sont fiers d’elle. Son chant, clair et bien timbré, a une sorte de « limpidité française ».

On peut dire exactement la même chose du très bon ténor Stanislas de Barbeyrac – belle voix, ligne de chant raffinée – qui incarne Pelléas. Il est coiffé, lui, de longs cheveux blancs comme tous les hommes de sa famille.

Chapeau au Golaud de Simon Keenlyside, à la diction parfaite, au chant excellemment maîtrisé, au jeu émouvant !

Franz-Josef Selig est un parfait Arkel – le vieux roi, grand-père de Pelléas. Il fait vibrer de manière royale son beau registre grave.

Quant à Sarah Connolly, son chant en Geneviève (mère de Pelléas et de Golaud) est d’une totale beauté.

Ruth González assume fort bien le rôle du fils de Golaud, Yniold. Lorsqu’on le voit grimper au treillage pour espionner les amants à la demande de son père, l’intensité dramatique est, on peut vous l’assurer, à son comble.

Au Liceu de Barcelone, le chef d’orchestre Josep Pons est chez lui. Il est le maître des lieux. Pons pilote. Et Pons pilote « Pelléas » avec une aisance parfaite. Même si son orchestre n’a pas la transparence d’un orchestre français, ce qui sort de la fosse est d’une grande beauté. A un moment, Pelléas dit de Mélisande : « Il faut que je la voie jusqu’au fond de son cœur ». Pons, lui, est allé voir au fond du cœur de la musique de Debussy.

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux

Musique de Claude Debussy

Livret de Maurice Maeterlinck d’après sa pièce Pelléas et Mélisande
Créé le 30 avril 1902 à l’Opéra-Comique à Paris

Détails

Mise en scène

Axel Ollé

Décors

Alfons Flores

Costumes

Lluc Castells

Lumières

Marco Filibeck

Pelléas

Stanislas de Barbeyrac

Mélisande

Julie Fuchs

Golaud

Simon Keenlyside

Geneviève

Sarah Connolly

Arkel

Franz Joseph Selig

Un médecin

Stefano Palatchi

Yniold

Ruth González

Chœur du Gran Teatre del Liceu
Orchestre symphonique du Gran Teatre del Liceu

Direction musicale

Josep Pons

Nouvelle production basée sur celle de l’Opéra de Dresde
Barcelone, Gran Teatre del Liceu, le 18 mars 2022 à 19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle