Forum Opéra

Clément Cogitore : « Les Indes Galantes, ce sont des jeunes qui dansent sur le volcan »

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Podcast
27 septembre 2019
Clément Cogitore : « Les Indes Galantes, ce sont des jeunes qui dansent sur le volcan »

Infos sur l’œuvre

Détails

Par deux fois, l’Opéra National de Paris avait repoussé cette nouvelle production des Indes Galantes, faute de trouver la perle rare pour les mettre en scène. C’est donc à Clément Cogitore – vidéaste, plasticien, cinéaste et acteur né en 1983 – qu’il échoit d’installer, pour la première fois de leur histoire, ces Indes à la Bastille. Le contexte est délicat : une grève nationale le 24 septembre a compromis la répétition générale et par un petit jeu de dominos, l’avant-première jeunes prévue le 26 a été transformée en générale. Il en résulte qu’ayant passé trois jours à Paris, par un imbroglio dont seuls les attachés de presse ont le secret, nous n’avons pas pu voir le spectacle. Nonobstant cette importante frustration, nous avons échangé avec le metteur en scène, qui nous livre sa vision de cette version dix-huitièmiste de L’Etranger.
Le présent podcast est illustré de photographies in situ d’Edouard Brane, notre artiste associé pour la saison 2019-2020.

Ecouter le podcast :

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
VIGNETTE

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

En cette année dédiée à Puccini, nous nous penchons sur l’un des plus beaux airs de « Madama Butterfly ». Cette œuvre reflète à la fois la sincérité des émotions et la duplicité des Occidentaux. De ce fait, elle peut être perçue comme précoloniale avant l’heure, mettant en lumière les tensions culturelles de son époque.
Podcast