Forum Opéra

Femmes #3 : Martine Dumont Mergeay

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Podcast
14 septembre 2012

Infos sur l’œuvre

Détails


Femmes
Si les planches d’opéra voient défiler des distributions paritaires, les coulisses appartiennent majoritairement aux hommes. Au-delà de l’injustice bien enracinée qui consiste à distribuer aux hommes les principales fonctions d’administrations culturelles, se pose un problème sociétal visiblement insoluble. Femmes est un podcast qui, sans militantisme, dressera le portrait de personnalités — directrices, artistes, managers — parvenues à se hisser au sommet de l’échelle. 

Martine Dumont Mergeay
Critique pour La Libre Belgique

Martine Dumont Mergeay est critique à La Libre Belgique, l’un des principaux quotidiens belges. Elle analyse avec nous son métier, sa part d’ombre et d’intransigeances. Elle souligne la férocité littéraire des chroniqueurs français qui contraste avec l’angélisme (relatif) des commentateurs belges. Auteur — pour la RTBF-Musiq’3 — d’un feuilleton radiophonique consacré à Robert Schumann, elle revient sur les deux dernières années de sa vie, à la manière d’un roman policier. Un peu comme si Miss Marple s’était trouvée dans la maison de repos d’Endenich et s’était mise en tête d’élucider cet étrange décès.
Interview : Camille De Rijck
 

Silence mortel à Endenich (sur le site de Musiq’3)

Un feuilleton-enquête en cinq épisodes autour de la fin de vie de Schumann
Quel mal emporta Robert Schumann, 29 mois après son admission à la maison de santé d’Endenich, près de Düsseldorf ? Pourquoi son épouse Clara ne lui a-t-elle jamais rendu visite ? Pourquoi ses dernières œuvres ont-elles été détruites ? Et pourquoi son concerto pour violon fut-il oublié durant près d’un siècle ? Une série de questions qui ont taraudé et passionné Martine et Colette Mergeay, nos deux auteurs. Elles n’ont pas ménagé leur peine, jusqu’à voyager à Endenich, là où séjourna Robert Schumann. « Silence mortel à Endenich…  » a été imaginé et écrit par Martine et Colette Mergeay, réalisé par Laurent Graulus et lu par la comédienne Claire Bodson. Avec la participation exceptionnelle de la violoniste Isabelle Faust, de Candy Saulnier dans les rôles de Marie et Clara Schumann, ainsi que de Christophe Sermet dans les rôles de Johannes Brahms et Robert Schumann.

 

Accès aux podcasts de Forum Opéra sur iTunes :

1. Ouvrir iTunes
2. Dans le menu du haut, choisir « avancé »
3. Dans « avancé » cliquer sur « S’abonner au podcast »
4. Copier/coller le lien suivant dans la fenêtre : www.forumopera.com/uploads/iTunes.xml

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

En 3 actes, l’Ensemble Irini en octuor a cappella raconte un voyage initiatique, entre effondrement et renaissance, sur le fil d’Ariane de la résilience.
Podcast
En cette année de commémoration des 100 ans du décès de Puccini, après Vissi d’Arte  et Un bel di vedremo c’est l’air le plus célèbre de Turandot qui est l’objet de l’écoute comparée que Sélim Mazari soumet à ses invités, Piotr Kaminski et Clément Tailia : Nessun Dorma.
Podcast