Forum Opéra

Raphaël Pichon : « Mon éveil à la musique s’est fait dans l’idée d’une naissance au collectif »

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Podcast
23 mai 2022
Raphaël Pichon : « Mon éveil à la musique s’est fait dans l’idée d’une naissance au collectif »

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est le hasard, comme souvent, qui a poussé un petit garçon à pousser les portes d’une maîtrise de chant. Là, happé par ce qu’il appelle la naissance du collectif, Raphaël Pichon est esbaudi de son, mais surtout par l’architecture de celui-ci, dans l’idée du chant choral. La suite est bien connue : enseignement spécialisé, naissance de l’ensemble Pygmalion et la sauce prend presqu’immédiatement. Le jeune chef, né en 1984, fait le tour du monde, admiré pour ses enregistrements de Bach et pour ses Mozart avec, notamment, son épouse la soprano Sabine Devieilhe. Dans la foulée des représentations de Requiem à La Monnaie (Mozart | Castellucci | Pygmalion), production jouée à guichets fermés, qui chaque soir fut accueillie par une standing ovation, le chef nous offre un premier bilan, à cet âge si particulier – l’automne de la trentaine – où tout semble déjà dessiné et où, pourtant, la vie n’est qu’un vague nuage indistinct.

La Conversation est une émission produite par Musiq3 – RTBF.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

En cette année dédiée à Puccini, nous nous penchons sur l’un des plus beaux airs de « Madama Butterfly ». Cette œuvre reflète à la fois la sincérité des émotions et la duplicité des Occidentaux. De ce fait, elle peut être perçue comme précoloniale avant l’heure, mettant en lumière les tensions culturelles de son époque.
Podcast