Forum Opéra

Rencontre avec Jean-Luc Fafchamps, compositeur de Is this the end ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Podcast
17 octobre 2020
Rencontre avec Jean-Luc Fafchamps, compositeur de Is this the end ?

Infos sur l’œuvre

Détails

« Pour ouvrir la saison lyrique, la Monnaie a passé commande au compositeur belge Jean-Luc Fafchamps d’un pop requiem. Sous le titre « Is this the end ? », cette nouvelle partition se décompose en trois volets dont le premier, « Dead little girl », a été présenté en septembre à la Monnaie sous une forme hybride entre l’opéra et le cinéma, constituant une expérience virtuelle unique à découvrir, non pas dans notre Théâtre, mais depuis votre salon grâce à notre site Internet. Le livret d’Éric Brucher nous met face à une adolescente bloquée entre la vie et la mort et confrontée à d’autres protagonistes qui évoluent dans un état transitoire : celui des « consciences en partance ». Avec la crise actuelle du coronavirus, ce spectacle prend un sens particulier dans la mesure où de nombreuses familles et proches ont été dans l’impossibilité de pouvoir dire adieu aux victimes. La mise en scène est confiée à Ingrid von Wantoch Rekowski qui propose donner vie à cette « messe » des demis-morts. Présenté sous une forme inédite, le spectacle associe un film – tourné dans les bâtiments de la Monnaie – à une performance en ‘live’. Il mobilise trois solistes, dix-sept musiciens de l’Orchestre symphonique de la Monnaie et dix-huit artistes des Chœurs de la Monnaie. La disparition tragique et inattendue du chef d’orchestre Patrick Davin a profondément marqué notre maison d’opéra ainsi que l’ensemble de la scène musicale internationale. Nos pensées vont d’abord à sa famille et à ses proches, mais aussi aux artistes et aux membres du personnel de la Monnaie impliqués dans le spectacle Is this the end ?. Dans le respect de la volonté de la famille et en accord avec toutes les personnes directement concernées, il a été unanimement décidé de maintenir la création mondiale de cet opéra auquel Patrick Davin a consacré tant d’amour et d’énergie. Ces représentations seront dédiées à la mémoire du chef d’orchestre. » (La Monnaie)

Voir le streaming de la production

Biographie

Jean-Luc Fafchamps (Bruxelles, 1960) étudie conjointement le piano, la musique de chambre, l’harmonie et la macro-économie. Il intègre l’ensemble Ictus en tant que pianiste. Avec celui-ci, il participera à de très nombreuses créations.
Il se consacre aussi à l’écriture de pièces dans lesquelles le piano joue un rôle central comme Melancholia si…(créé en 2002 à Ars Musica), avant que son intérêt ne l’entraîne vers d’autres combinaisons sonores (A Garden, créé à Ars Musica).
Son travail de composition, qui a été salué par la tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco (Attrition, pour octuor à cordes) et lui a valu l’Octave des Musiques Classiques 2006, a fait l’objet de plusieurs disques monographiques, notamment chez Sub Rosa.
Les ensembles Ictus ou Musiques Nouvelles, le Quatuor Danel, l’Orchestre National de Lille, Peter Rundel, ou Stephane Ginsburgh, entre autres, ont interprété sa musique.
Fafchamps enseigne l’analyse musicale au Conservatoire de Mons.

Ecouter le podcast :

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
VIGNETTE

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

En cette année dédiée à Puccini, nous nous penchons sur l’un des plus beaux airs de « Madama Butterfly ». Cette œuvre reflète à la fois la sincérité des émotions et la duplicité des Occidentaux. De ce fait, elle peut être perçue comme précoloniale avant l’heure, mettant en lumière les tensions culturelles de son époque.
Podcast