Forum Opéra

Questionnaire de Proust : Dominique Visse

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
27 avril 2015

Infos sur l’œuvre

Détails

Que le temps passe vite ! L’Ensemble Clément Janequin fête cette année ses 37 ans. A l’origine de cette formation à laquelle on doit plusieurs enregistrements de chansons polyphoniques françaises de la Renaissance, devenus depuis de véritables références : Dominique Visse. Cet enfant du baroque, petit chanteur de la Maîtrise de Notre Dame de Paris et élève d’Alfred Deller et contre-ténor facétieux, franchira au mois d’août le cap de la soixantaine. Il a collaboré avec les plus grands – René Jacobs, William Christie, Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm… – sur les plus grandes scènes lyriques – Paris, Berlin, Barcelone, Munich, Bruxelles, Versailles… –, mais ce parcours glorieux ne saurait assagir un tempérament frondeur, à rebrousse-poil de tout académisme. Dominique Visse sera avec l’Ensemble Clément Janequin l’invité de la Péniche Opéra le mardi 5 mai à 20h30 dans un programme balayant plusieurs siècles de musique, avec cette « visse » comica qui les caractérise (plus d’informations).


La qualité que vous préférez chez un chanteur ?

Son âme qui perce la cuirasse de sa technique.

Celle que vous appréciez chez une chanteuse ?

Son cœur qui palpite note à note avec la musique

Votre principal défaut ?

Le manque de mémoire

Votre occupation favorite (à part chanter bien sûr) ?

La cuisine

Votre idée du bonheur ?

Aucune idée, car j’aime trop les surprises.

Quel serait votre plus grand malheur ?

Perdre un de mes enfants.

Votre truc contre le stress ?

Un petit Bêta-bloquant.

Votre livre de chevet ?

Je ne lis presque pas.

Votre opéra favori ?

Poppea de Monteverdi

Votre plus beau souvenir lyrique ?

Je ne sais répondre à cette question, elle n’a pas de sens pour moi.

Quel CD écouter sur une île déserte ?

Le duduk de Djivan Gasparyan mêlé au ressac des vagues, après deux verres de rhum.

Votre héros dans la vraie vie ?

Mon fils.

Le chanteur avec lequel vous voudriez chanter ?

Sting, pour un concert Dowland.

Et la chanteuse ?

Patricia Petitbon, même si je serais mort de trac !

L’air que vous sifflez sous la douche ?

Je siffle sans arrêt, et plutôt n’importe quoi, en impro.

Le rôle que vous rêvez d’interpréter ?

Comme pour le bonheur, j’aime trop l’inconnu, je préfère ceux qui viennent à moi, que je n’avais pas su imaginer.

Et celui que vous n’accepteriez pour rien au monde ?

Surtout pas pour rien au monde, j’aime le challenge. J’ai refusé un rôle une seule fois, Cherubino dans les Noces, à cause de ce … de sol aigu.

Avec qui aimeriez-vous être coincé dans un ascenseur ?

Gong Li

Votre menu pour un dîner presque parfait ?

Foie gras fait par ma fille, pot-au-feu fait par moi, Livarot fait par la fermière, un petit sorbet fait passer tout çà.

Et vos convives ?

Mes copains de l’ensemble Janequin

Votre note de musique favorite ?

20/20

Votre devise

Je n’aime pas les devises.
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Baryton amateur de littérature, Arnaud Marzorati fait revivre avec verve le chanson historique française.
Interview
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]