Forum Opéra

Questionnaire de Proust : Matthieu Heim

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
10 février 2021
Questionnaire de Proust : Matthieu Heim

Infos sur l’œuvre

Détails

Arrêté en plein élan par la pandémie, Matthieu Heim espère retrouver dès le mois de mars l’orchestre Hemiolia et le Chœur du Concert d’Astrée sous la direction de Denis Comtet pour la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach, puis le rôle de l’Oracle de Neptune dans Idoménée de Mozart avec les Talens Lyriques de Christophe Rousset en juin au Mozartfest de Würzburg, ainsi que le rôle du Muphti dans le Bourgeois Gentilhomme, repris à l’opéra de Versailles dans la mise en scène  de Denis Podalydès et sous la baguette de Christophe Coin. La saison prochaine, il rejoindra les Paladins de Jérôme Corréas pour leur nouvelle création autour de Monteverdi. 

Matthieu Heim s’est prêté au jeu du questionnaire de Proust avec la franchise, l’humour et la sensibilité qu’on lui connait si bien sur scène.

 

1 Le principal trait de mon caractère ?

La fidélité.

2. La qualité que je préfère chez un ténor ?

J’aime les voix de ténor gorgées de soleil.

3. La qualité que je préfère chez une soprano ?

J’aime les sopranos avec un côté maternant.

4. Ce que j’apprécie le plus chez mes collègues sur scène ?

La bonne humeur et la complicité.

5. Mon principal défaut ?

J’ai tendance à me répéter… Je me demande si ce n’est pas un T.O.C. !

6. Mon occupation préférée dix minutes avant de monter sur scène.

A dix minutes de monter sur scène, on n’a plus le temps pour quoi que ce soit ! (sauf pour un ultime pipi…)

7. L’opéra que je préfère.

Il y a quelques années encore, j’aurais répondu Carmen. Mais aujourd’hui c’est Don Giovanni.

8. L’opéra qui me casse les oreilles.

Il y a des pans entiers de la musique contemporaine auxquels je demeure, hélas, totalement hermétique. Mais aucun opéra ne me « casse les oreilles », au sens propre.

9. Le dernier rôle que je voudrais chanter ?

Plutôt que chanter, j’aimerais assumer un rôle de théâtre parlé à 100%.

10. Le pays où je désirerais vivre ?

Pour le travail : la Suisse. Pour le farniente : l’Espagne.

11. La couleur que je préfère ?

La couleur des yeux de la femme que j’aime. Sinon le bleu.

12. Mon air préféré ?

Cela change selon les périodes de la vie, un peu comme les chansons populaires qui trottent dans la tête. Pendant longtemps, c’était « Pourquoi me réveiller » dans Werther par Alain Vanzo. Puis ce fut « Fuor del mar » dans Idoménée de Mozart, de préférence dans la version de Richard Croft. En ce moment, c’est « Tristes apprêts », l’air de Télaïre dans Castor et Pollux de Rameau. Quand c’est bien chanté, les larmes ne sont pas loin.

13. Mon disque de chevet.

Les Impromptus de Schubert par Alfred Brendel.

14. Mes compositeurs favoris à l’opéra ?

Mozart, Rameau, Massenet, Offenbach et Debussy.

15. Mes Lieder ou mélodies préférées ?

Tout le cycle des Dichterliebe.

16. Mes héros favoris dans l’opéra ?

Don Quichotte, surtout chez Massenet qui lui donne une dimension christique

17. Mes héroïnes favorites dans l’opéra ?

Carmen, Didon, Charlotte.

18. Mes metteurs-en-scene préférés ?

Comme spectateur : Laurent Pelly (pour le rythme). Comme chanteur : Denis Podalydès (pour sa gentillesse).

19. Mes peintres favoris ?

Vermeer, Chardin et Fabienne Verdier.

20. Mes héros dans la vie réelle ?

Jean Moulin. Ma mère.

21. Mes héroïnes dans l’histoire ?

Jeanne d’Arc. Elle nous enseigne – comme Charles de Gaulle au XXe siècle – que lorsqu’on croit que tout est perdu, on peut encore renverser la situation.

22. Mes prénoms favoris ?

J’ai une tendresse particulière pour les prénoms désuets de le génération de mes grand-mères et grand-tantes tels Jehanne, Angèle, Albertine, Apolline, …

23. Ce que je déteste par-dessus tout ?

La condescendance.

24. Personnages d’opéra que je méprise le plus ?

Escamillo, c’est-à-dire le bellâtre fat, m’as-tu vu et complètement creux. Transposé aujourd’hui, Escamillo serait une sorte de surfeur à la Brice de Nice !

25. Mon pire souvenir sur scène.

Une longue scène recitativo, dans un opéra baroque, où mon partenaire a zappé une dizaine de pages d’un seul coup… et je n’avais que quelques secondes pour chercher mentalement la bonne réplique !

26. Mon meilleur souvenir sur scène.

Une tournée de Don Giovanni en Suisse avec le Théâtre de Biel-Solothurn. La mise en scène était tellement alerte que le public riait aux éclats : j’ai enfin compris pourquoi Mozart avait sous-titré cet ouvrage dramma giocoso. Et nous formions une troupe tellement soudée sur scène que nous nous sentions invincibles.

27. Le don de la nature que je voudrais avoir ?

Etre capable de mémoriser une mélodie du premier coup.

28. Comment j’aimerais mourir ?

Réconcilié avec tous ceux qui m’ont côtoyé.

29. État d’esprit actuel ?

Dépité et anxieux.

30. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ?

Les faiblesses passagères de la voix quand elles sont dues à la recherche de l’émotion.

31. Ma devise ?

Bien faire et laisser dire.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
Actualité
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]