Forum Opéra

Questionnaire de Proust – Rihab Chaieb : « Je sais que Carmen a été un flop, mais si seulement ils m’avaient connue à l’époque (rires) »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
11 septembre 2024
La mezzo-soprano tuniso-canadienne Rihab Chaieb fera ses débuts à l’Opernhaus Zürich et au Glyndebourne Festival, elle collabore avec la Philharmonie de Los Angeles et le Metropolitan Opera. Durant la saison 2022-23, elle a fait sensation à la Bayerische Staatsoper et a repris son rôle de Carmen à la Canadian Opera Company.

Infos sur l’œuvre

Détails

Mon meilleur souvenir dans un opéra ?
Chanter mon premier rôle principal sur la scène d’une maison d’opéra (qui était Sesto dans La Clemenza di Tito de Mozart) à la Canadian Opera Company à Toronto.

Mon pire souvenir sur scène ?
Réaliser au milieu de l’opéra que je perdais ma voix à cause du syndrome prémenstruel et d’allergies. Ce fut comme un lent accident de train.

Le livre que je lis en ce moment ?
Les Désorientés d’Amin Maalouf.

La chanteuse du passé avec laquelle j’aurais aimé me produire ?
Maria Callas

Mon plus grand moment d’émotion devant une œuvre d’art ?
Voir « Le Baiser » de Gustav Klimt à Vienne

La ville où je me sens chez moi ?
Toronto

La ville qui augmente mon niveau d’anxiété ?
Londres

Ce qui, dans mon pays, me rend vraiment fier ?
Le Canada : la force de notre multiculturalisme et de nos différences
La Tunisie : ma culture et mes racines

La metteuse-en-scène dont je me sens le plus proche ?
Diane Paulus

Mon pire souvenir avec un chef d’orchestre ?
Pas un chef d’orchestre, mais plusieurs chefs d’orchestre : ils ne veulent pas prendre votre tempo, mais ils continuent d’imposer leur tempo qui ne vous convient pas, à chaque fois. Si vous êtes chef d’orchestre, s’il vous plaît, ne faites pas ça 😉

Le chef d’orchestre qui m’a le plus appris ?
Kamal Kahn

Outre le chant, quelle est la chose la plus compliquée que j’ai dû faire sur scène ?
Danser et être soulevée dans les airs (Carmen), et marcher extrêmement lentement (Akhenaton).

Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, quel serait-il ?
Le piano (ça aide à apprendre la musique !)

Un opéra dans lequel j’aurais aimé être le créateur du rôle-titre ?
Carmen, bien sûr ! Je sais que ça a été un flop, mais si seulement ils m’avaient connue à l’époque 😉

La chanteuse du passé dont j’ai le plus appris en écoutant son travail ?
Elena Obratsova

La chanteuse du présent que je trouve d’une rare générosité ?
Marina Viotti et Nadine Sierra

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Prégardien / Bezuidenhout Die Schöne Müllerin
Quête de sens et de liberté
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un nouveau numéro de L’Avant-Scène Opéra scrute à la loupe le chef d’œuvre le plus loufoque d’Offenbach avant son retour à l’Opéra national de Paris du 21 septembre au 12 octobre 2024, puis du 26 juin au 12 juillet 2025.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]