Forum Opéra

Questionnaire de Proust – Rihab Chaieb : « Je sais que Carmen a été un flop, mais si seulement ils m’avaient connue à l’époque (rires) »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
11 septembre 2024
La mezzo-soprano tuniso-canadienne Rihab Chaieb fera ses débuts à l’Opernhaus Zürich et au Glyndebourne Festival, elle collabore avec la Philharmonie de Los Angeles et le Metropolitan Opera. Durant la saison 2022-23, elle a fait sensation à la Bayerische Staatsoper et a repris son rôle de Carmen à la Canadian Opera Company.

Infos sur l’œuvre

Détails

Mon meilleur souvenir dans un opéra ?
Chanter mon premier rôle principal sur la scène d’une maison d’opéra (qui était Sesto dans La Clemenza di Tito de Mozart) à la Canadian Opera Company à Toronto.

Mon pire souvenir sur scène ?
Réaliser au milieu de l’opéra que je perdais ma voix à cause du syndrome prémenstruel et d’allergies. Ce fut comme un lent accident de train.

Le livre que je lis en ce moment ?
Les Désorientés d’Amin Maalouf.

La chanteuse du passé avec laquelle j’aurais aimé me produire ?
Maria Callas

Mon plus grand moment d’émotion devant une œuvre d’art ?
Voir « Le Baiser » de Gustav Klimt à Vienne

La ville où je me sens chez moi ?
Toronto

La ville qui augmente mon niveau d’anxiété ?
Londres

Ce qui, dans mon pays, me rend vraiment fier ?
Le Canada : la force de notre multiculturalisme et de nos différences
La Tunisie : ma culture et mes racines

La metteuse en scène dont je me sens le plus proche ?
Diane Paulus

Mon pire souvenir avec un chef d’orchestre ?
Pas un chef d’orchestre, mais plusieurs chefs d’orchestre : ils ne veulent pas prendre votre tempo, mais ils continuent d’imposer leur tempo qui ne vous convient pas, à chaque fois. Si vous êtes chef d’orchestre, s’il vous plaît, ne faites pas ça 😉

Le chef d’orchestre qui m’a le plus appris ?
Kamal Kahn

Outre le chant, quelle est la chose la plus compliquée que j’ai dû faire sur scène ?
Danser et être soulevée dans les airs (Carmen), et marcher extrêmement lentement (Akhenaton).

Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, quel serait-il ?
Le piano (ça aide à apprendre la musique !)

Un opéra dans lequel j’aurais aimé être le créateur du rôle-titre ?
Carmen, bien sûr ! Je sais que ça a été un flop, mais si seulement ils m’avaient connue à l’époque 😉

La chanteuse du passé dont j’ai le plus appris en écoutant son travail ?
Elena Obratsova

La chanteuse du présent que je trouve d’une rare générosité ?
Marina Viotti et Nadine Sierra

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Beaucoup plus qu’une curiosité ou qu’un récital
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Violoniste, fondateur du Mahler Chamber Orchestra auprès de Claudio Abbado, chef d’orchestre polyvalent au symphonique et à l’Opéra, Antonello Manacorda revient dans la fosse de l’Opéra Bastille pour la troisième fois en quelques saisons pour diriger un des événements de la scène lyrique parisienne : une nouvelle production de Pelléas et Mélisande. L’occasion de le rencontrer et d’évoquer l’œuvre de Debussy et les enjeux de ce spectacle attendu. 
Interview
Le 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet remet en lumière un de ses premiers ouvrages lyriques : Le Docteur Miracle. L’Opéra de Rouen Normandie l’affiche du 25 février au 22 mars, le Châtelet du 24 mai au 3 juin tandis que L’Avant-Scène Opéra lui consacre un nouveau numéro.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]