Forum Opéra

Questionnaire de Proust : Stéphane Degout

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
31 mars 2021
Questionnaire de Proust : Stéphane Degout

Infos sur l’œuvre

Détails

Stéphane Degout fait partie de cette poignée de chanteurs qui ont eu récemment la chance de pouvoir se produire sur scène, en l’occurrence grâce à la reprise, au Liceu, de Lessons in Love and Violence de George Benjamin. Le baryton français incarnait déjà le roi Edouard II lors de la création, en 2018 à Covent Garden, de ce drame d’une suffocante noirceur. En attendant, espérons-le, de pouvoir l’applaudir dans le Falstaff qui devrait marquer les débuts de Barrie Kosky au Festival d’Aix-en-Provence, retrouvons son franc parler, teinté d’humour, sinon de provocation…

1. Le principal trait de mon caractère ? 

La patience.

2. La qualité que je préfère chez un ténor ? 

Les ténors ont des qualités ?

3. La qualité que je préfère chez une soprano ? 

Son grain de folie.

4. Ce que j’apprécie le plus chez mes collègues sur scène ? 

Qu’ils ne fassent pas de bruit quand je chante.

5. Mon principal défaut ? 

Trop méfiant.

6. Mon occupation préférée dix minutes avant de monter sur scène. 

Faire un tour en coulisses pour saluer tout le monde.

7. L’opéra que je préfère ? 

Celui que je suis en train de chanter.

8. L’opéra qui me casse les oreilles. 

Les autres.

9. Le dernier rôle que je voudrais chanter ? 

Parpignol.

10. Le pays où je désirerais vivre ? 

Lyon.

11. La couleur que je préfère ? 

Le vert.

12. Mon air préféré ?

Impossible de répondre à cette question.

13. Mon disque de chevet ?

En ce moment, la techno du voisin…

14. Mes compositeurs favoris à l’opéra ?

Berg, Debussy, Rameau…

15. Mes Lieder ou mélodies préférées ?

Impossible de répondre à cette question.

16. Mes héros favoris dans l’opéra ?

Les torturés, les discrets, ceux qui ne font pas exprès.

17. Mes héroïnes favorites dans l’opéra ? 

Lady Macbeth, la Comtesse Almaviva, Phèdre, les régisseuses de scène.

18. Mes metteurs en scène préférés ? 

Joker !

19. Mes peintres favoris ?

Les impressionnistes.

20. Mes héros dans la vie réelle ? 

Ma grand-mère, les anonymes qui font tout pour les autres, les souriants.

21. Mes héroïnes dans l’histoire ?

Celles qui n’ont pas de noms, mais sans qui rien n’est possible.

22. Mes prénoms favoris ? 

Ceux qu’on entend rarement, les anciens.

23. Ce que je déteste par-dessus tout ? 

Les artichauts, l’hypocrisie.

24. Personnages d’opéra que je méprise le plus ? 

Valentin, Don Giovanni…

25. Mon pire souvenir sur scène.

Avoir dû arrêter une représentation en cours.

26. Mon meilleur souvenir sur scène ? 

Quand après un grave accident qui a interrompu le spectacle et envoyé l’un d’eux à l’hôpital, l’équipe technique a décidé unanimement de reprendre.

27. Le don de la nature que je voudrais avoir ? 

Dessiner.

28. Comment j’aimerais mourir ? 

De vieillesse.

29. État d’esprit actuel ? 

Philosophe.

30. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ?

Les trous de mémoire.

31. Ma devise ?

« Je ne suis pas de ceux qui trichent avec l’univers, j’appartiens tout entier à ce troupeau grandiose et triste des hommes. » (Louis Aragon)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
Actualité
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]