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Récital Stéphane Degout — Paris (Bouffes du Nord)

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Spectacle
18 avril 2016
Le marathon de Stéphane Degout

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Claude Debussy (1862-1918)
Trois poèmes de Paul Verlaine :
La mer est plus belle que les cathédrales ; Le son du cor s’afflige vers les bois ; L’échelonnement des haies
Fêtes galantes II, Paul Verlaine :
Les Ingénus ; Le Faune ; Colloque sentimental
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé :
Soupir ; Placet futile ; Eventail
Le promenoir des deux amants,Tristan L’Hermite :
La Grotte ; “Crois mon conseil, chère Climène” ;“Je tremble en voyant ton image”
Trois ballades de François Villon :
Ballade de Villon à s’amye ; Ballade que Villon feit à la requeste de sa mère pour prier Nostre-Dame ; Ballade des femmes de Paris
Francis Poulenc (1899-1963)
Le Bestiaire, ou le Cortège d’Orphée, Guillaume Apollinaire :
Le Dromadaire ; La Chèvre du Tibet ; La Sauterelle ; Le Dauphin ; L’Ecrevisse ; La Carpe

Erik Satie (1866-1925)
La Statue de bronze, Léon-Paul Fargue
Daphénéo, M. God
Le Chapelier, René Chalupt

Maurice Ravel (1875-1937)
Les Histoires naturelles, Jules Renard :
Le Paon ; Le Grillon ; Le Cygne ; Le Martin-pêcheur ; La Pintade

Bis :
Maurice Ravel (1875-1937)
Don Quichotte à Dulcinée, de Paul Morand :
Chanson romanesque

Francis Poulenc (1899-1963)
Banalités, sur des poèmes de Guillaume Apollinaire
Hôtel

Stéphane Degout, baryton

Alain Planès, piano

Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, le lundi 18 avril

Elisabeth Schwarzkopf comparait le chant à un sport de haut niveau ; Stéphane Degout démontre au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris qu’il a le cerveau musclé. Centré sur des pièces composées au carrefour des XIXe et XXe siècles, le programme dans lequel il se lance semble un marathon, qui relie Verlaine à François Villon, Mallarmé à Jules Renard, Apollinaire à Tristan l’Hermite et à Léon-Paul Fargue. Dans des habillages harmoniques parfois d’une redoutable complexité, tous ces poètes sont convoqués par cœur. On respecte la prouesse pour elle-même, avant d’en détailler les qualités.

Car ce répertoire si dur, si tendu, si subtilement écrit et si délicatement construit, on a vite fait de le rendre aride. Stéphane Degout souligne au contraire ses couleurs, fait saillir ses rythmes et ses ruptures, projette sur ses moindres recoins les lumières toujours variées d’un timbre qui se joue avec bonheur des clairs-obscurs. Ainsi, « La mer est plus belle que les cathédrales » ouvre le concert avec une pleine franchise, avant de se terminer sur un souffle confident. Le « colloque sentimental », plus loin, impose ses silences inquiétants, et le « Placet futil », son insaisissable ambiguïté. Conforté par le piano pondéré d’Alain Planès qui, tout en modération et en sobriété, offre au chant autant d’incitations à la rêverie, Stéphane Degout peut ensuite montrer combien Debussy découvre génialement les incroyables audaces de François Villon, en offrant des Trois ballades une interprétation dont la force dramaturgique n’est lestée d’aucun écart de style.

Le monde animalier a la part du lion dans la seconde partie : les brèves pièces du Bestiaire de Francis Poulenc ont de quoi amuser, mais n’oublient pas d’être poétiques, en témoigne une « Carpe » lunaire. De même, plus ironiques que bouffonnes, les mélodies de Satie et les Histoires Naturelles de Ravel portent le sceau d’une interprétation foncièrement intelligente, où l’aisance scénique et les facilités vocales, évidentes, ne se rendent coupables d’aucun cabotinage, suprême élégance qui marque encore les bis. Elisabeth Schwarzkopf comparait le chant à un sport de haut niveau ; Stéphane Degout démontre ce soir qu’il a le cœur musclé.

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Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

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Infos sur l’œuvre

Détails

Claude Debussy (1862-1918)
Trois poèmes de Paul Verlaine :
La mer est plus belle que les cathédrales ; Le son du cor s’afflige vers les bois ; L’échelonnement des haies
Fêtes galantes II, Paul Verlaine :
Les Ingénus ; Le Faune ; Colloque sentimental
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé :
Soupir ; Placet futile ; Eventail
Le promenoir des deux amants,Tristan L’Hermite :
La Grotte ; “Crois mon conseil, chère Climène” ;“Je tremble en voyant ton image”
Trois ballades de François Villon :
Ballade de Villon à s’amye ; Ballade que Villon feit à la requeste de sa mère pour prier Nostre-Dame ; Ballade des femmes de Paris
Francis Poulenc (1899-1963)
Le Bestiaire, ou le Cortège d’Orphée, Guillaume Apollinaire :
Le Dromadaire ; La Chèvre du Tibet ; La Sauterelle ; Le Dauphin ; L’Ecrevisse ; La Carpe

Erik Satie (1866-1925)
La Statue de bronze, Léon-Paul Fargue
Daphénéo, M. God
Le Chapelier, René Chalupt

Maurice Ravel (1875-1937)
Les Histoires naturelles, Jules Renard :
Le Paon ; Le Grillon ; Le Cygne ; Le Martin-pêcheur ; La Pintade

Bis :
Maurice Ravel (1875-1937)
Don Quichotte à Dulcinée, de Paul Morand :
Chanson romanesque

Francis Poulenc (1899-1963)
Banalités, sur des poèmes de Guillaume Apollinaire
Hôtel

Stéphane Degout, baryton

Alain Planès, piano

Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, le lundi 18 avril

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